176 résultats pour "sylvainsylvain"
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LA TERRESynthèse construite par Sylvainsylvain.
L A T ERRE Synthèse construite par [email protected] Les différents mouvements de la Terre et leurs conséquences - un mouvement de rotation sur elle-même autour de l'axe des pôles en 23h56 min dans un repère lié aux étoiles lointaines (24h en moyenne dans un repère lié au Soleil). Mouvement à l'origine de l'alternance des journées et des nuits, des mouvements apparents du Soleil et des étoiles. - un mouvement de révolution autour du Soleil dans un plan de l'écliptique en 365,25 jours...
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L'UNIVERSSynthèse construite par Sylvainsylvain.
L'U NIVERS Synthèse construite par [email protected] La Voie lactée C’est notre galaxie, elle est composée d'environ 200 milliards d'étoiles et de gaz. De forme spirale, renflée en son centre, elle comporte plusieurs bras et le Soleil y occupe une position intermédiaire à environ 30000 années lumière du centre galactique. Le nom Voie lactée décrit l'aspect de la galaxie depuis la Terre : on observe une multitude d'étoiles non visibles individuellement formant une trace laiteuse. Les C...
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LES FORMES D'ENERGIESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES FORMES D ’E NERGIE Synthèse construite par [email protected] Energie C’est 1 concept complexe ms utilisé ds tous les domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, technologie). L'énergie peut être caractérisée par ses propriétés : - elle peut être stockée - elle peut être transférée d'une source à une autre ou entre une source et un convertisseur d'énergie - elle peut être transformée: un convertisseur ou un transformateur modifie la forme de l'énergie reçue. L'énergie peut...
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Le mouvement apparent du soleilSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Le mouvement apparent du soleil Synthèse construite par [email protected] I/Observation du mouvement du soleil - Il se lève vers l’est, culmine au sud à midi vrai au méridien Greenwich et se couche vers l’ouest. - Le mouvement du soleil que l’on observe dans le ciel s’explique par le fait que la Terre tourne sur elle-même, par rapport au soleil en un jour, autour de l’axe des pôles, c’est la rotation de la Terre. C’est ce qui fait qu’à chaque moment on a une moitié éclairée où il fait...
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L'EUROFiche composée par sylvainsylvain.
L’EURO Fiche composée par sylvain [email protected] A- Les grandes étapes de la mise en place de l’euro en France : 1erjanvier 1999 : Politique monétaire en euros, conversion de la dette publique en euros, marchés des capitaux en euros. 1erjuillet 2000 : Marchés publics en euros. 1ersemestre 2001 : Un grand nombre d’entreprises ont terminé leur préparation à l’euro. Juillet 2001 : Les bulletins de paie des fonctionnaires sont convertis en euro. Septembre-octobre 2001 : Fin de la conve...
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FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.
1 Français Récapitulatif Synthèse construite par Sylvain [email protected] Quel français enseigner ? 3 domaines : maîtrise du langage et de la langue française (compétences langagières et compétences d’analyse), littérature (dire, lire, écrire) et observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire)-faits de langue. L’oral (3 cycles) Enseignement : - il doit être la base à partir de laquelle on découvre la spécificité de l’écrit. -...
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Les PronomsFiche construite par sylvainSylvain.
Les Pronoms Fiche construite par sylvain [email protected] Pronoms ou substituts - Le pronom remplace le plus souvent un nom ou un groupe nominal ; - Il peut aussi se substituer à un adjectif ou à une proposition entière. - Le fait qu’il puisse remplacer autre chose qu’un nom explique que l’on utilise parfois le terme de substitut au lieu de pronom . Conditions d’emploi d’un pronom Faire attention à ce que signifie le pronom que l’on utilise, à quelle personne, chose ou idée il fait allus...
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LES SIGLESSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES SIGLES Synthèse construite par Sylvain [email protected] A A.D.E.P. Agence pour le Développement de l’Education Permanente. A.E.M.O. Action Educative en Milieu Ouvert. A.E.S. Allocation d’Education Spéciale. A.G.I.E.M. Association Générale des Institutrices des Ecoles Maternelles. A.T.O.S. Administratifs, Techniciens, Ouvriers et Services. A.I.S. Adaptation et Intégration Scolaire. A.N.A.E.S. Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation de la Santé....
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LA MOTIVATIONSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LA MOTIVATION Synthèse construite par Sylvain [email protected] I. Introduction : La motivation est l’ensemble des causes, consciente s ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel. En effet, la conduite humaine repose sur des choix conscients ou des pulsions auxquelles obéit l ’inconscient. Les théories psychologiques distinguent d’une part la motivation « primaire », destinée à satisfaire les besoins de base (nourriture, oxygène, eau), et...
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LES PROGRAMMESSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES PROGRAMMES Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les programmes définissent les grandes orientations de l’école 1882 : 1ers pg pr l’EP laïque 1921 (EM) et 1923 (EE) : généralisation des princip es initiaux vont per durer + de 50 ans et deveni r de – en - adaptés 1977 : nvx pg reprenant les chgts observés sur le t errain centrés principalement sur la...
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LA BDFiche construite par SylvainSylvain.
LA BD Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est fort bien vu de présenter une BD le jour J. Cette catégorie était autrefois perçue d’un fort mauvais œil (en gros la BD c’est pour les fainéants = ceux qui ne savent pas lire). Aujourd’hui la BD a sa place dans la liste officielle du ministère : toute une catégorie lui est dédiée. On étudie par exemple ses différentes formes. On connaît la présentation en vignette de Tintin Astérix...
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L'AutonomieSynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’Autonomie Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1. Définitions 1.1. Etymologie Auto : soi Se donner sa propre loi Nomos : loi 1.2. Dictionnaire Autonome : Indépendant, libre. Qui se détermine selon des lois librement choisies. Qui se gère lui-même. Autonomie : Indépendance, liberté Droit de l’homme de définir les lois selon lesquell es il agit. Organisation scolaire dans laquelle...
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Fiche sélectionnée par sylvainsylvain.
Fiche sélectionnée par sylvain [email protected] L'EXTERMINATION DES JUIFS PAR LES NAZIS: CRIME CONTRE L'HUMANITE: Adolf Hitler, après la Première Guerre Mondiale, crée un petit parti d'anciens combattants: le Parti National Socialiste ( nazi ). Il reprend alors des idées anciennes dans son livre: Mein Kampf ( mon combat ): Nationalisme: idée de revanche contre la France après le Traité de Versailles ( appelé Diktat par les Allemands ) et d'expansion vers l'Est ( Drang nach Osten )....
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La MaternelleFiche construite par Sylvainsylvain.
La Maternelle Fiche construite par Sylvain [email protected] Enracinée dans l’institution scolaire à la fin du X IXe Bouleversements sociaux liés à la Rev industrielle => femmes à l’usine => jardins d’enfants, crèches, salle d’asile et garder ies mais sans tenir compte des spécificités des jeunes enfants. Sous Jules Ferry , salles d’assise prennent le nom d’écoles maternel les mais sans changement des méthodes. Pauline Kergomard (1838-1925) = 1ére inspectrice gé...
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ZEPSynthèse construite par Sylvainsylvain.
ZEP Synthèse construite par Sylvain [email protected] La politique des Zones d'Education Prioritaires (ZE P) a été lancée en 1981 pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école. Elle a été définie à partir d'une idée simple « donner plus à ceux qui ont moins ». Durant les années 70, on constate que les phénomène s d'échec et les difficultés scolaires sont en relation avec les groupes sociaux d'appartenance des enfants. Dès 1981, Alain Sa...
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Fiche composée par sylvainsylvain.
Fiche composée par sylvain [email protected] LA NAISSANCE DE LA REPUBLIQUE EN FRANCE Après l'épisode des Cent-Jours, s'installe en France, de 1815 à 1848, une monarchie constitutionnelle: Louis XVIII ( 1815-1824, frère de Louis XVI ) restaure la monarchie mais octroie une charte, qui est un compromis entre les souhaits des ultra-royalistes ( dynastie héréditaire, drapeau blanc, chambre des pairs ), et les acquis de la Révolution ( constitution, libertés individuelles ). Le système élect...
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EPREUVESynthèse construite par Sylvainsylvain.
EPREUVE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Préparation : 1 heure Exposé : 10 mn Le dossier peut prendre plusieurs formes : - soit un texte unique portant sur un thème - soit plusieurs textes (maxi 4) portant sur un thème commun relatif à l’éducation. Il n’y a pas de question pour guider l’exposé du ca ndidat. 1) 1 er temps : lecture et identification des principaux é léments du texte Lecture approfondie dégager l’idée générale Identif...
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LE CONTEFiche construite par SylvainSylvain.
LE CONTE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite -Ce qu’il faut retenir pour le conte c’est que le lieu et le temps sont indéterminés ! On ne sait pas bien quand ça se passe. C’est souvent « il était une fois » « un jour ». Pareil pour le lieu. Il s’agit souvent d’une forêt. -De plus les personnages sont conçus de manière à ce que les enfants puissent facilement comprendre leur caractère. On a toujours d’un côté les bon de l’autre les méchant. C’est une vision mani...
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L'élémentaireSynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’élémentaire Synthèse construite par Sylvain [email protected] Ancien régime : délégation de pvr à l’Eglise. 789 Charlemagne inst aure des écoles de lecture destinées aux futurs prêtres et fonctionnaires. Ens eignement non obligatoire mais gratuit. XVIe et XVIIe : Eglise réformée et Eglise catho se concurrencent en créant écoles gratuites réparties en classes de nivo d’âge et de connaissa nces. Déclaration royale de 1968 instaure principe d’obli gation scolaire sous...
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Synthèse construite par Sylvainsylvain.
Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1 LES ETATS DE LA MATIERE I) Les trois états de la matière. Les propriétés des 3 états de la matière s’expliquent par la structure moléculaire des corps. 1/ Propriétés : L’état solide : état ordonnée. Un échantillon de matière est dit solide s’il conserve une certaine forme propre et une certaine consistance qui fait qu’il résiste plus ou moins à sa déformation. Les molécules occupent des places pratiquement fixes et la distance qui l...
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Le développementSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Le développement Synthèse construite par Sylvain [email protected] Le processus de dvlpt La réf. au dvlpt de l’E. est incontournable ds l’or ganisation des activités du C1 : contraintes par de s variables dvlptales d’ordre physiologique / intelle ctuel / lggier / social / psychologique. Les RS doivent être calé sur les rythmes « psychopy siologiques » des E. pr ajuster leurs possibilités d’act°, et pr prendre en cpte les exigences d’a. Ex : sieste l’am en PS et MS...
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Fiche construite par SylvainSylvain.
Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite L'intertextualité - Définition L'intertextualité est le fait pour un texte de s'approprier un autre texte en le citant, le plagiant, le parodiant, ou plus simplement en y faisant allusion. Tout texte est un palimpseste. «c'est précisément parce que l'intertexte peut ne pas être perçu qu'il suscite, lorsqu'il est repéré et compris, un plaisir certain : celui qui naît du clin d'oeil saisi, de l'humour partagé; plaisir également d...
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L'ILLETRISMESynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’ILLETRISME Synthèse construite par Sylvain [email protected] Définition - Personnes qui ne peuvent comprendre, seules, une in formation disponible seulement sous une forme écrite, après avoir été sc olarisées au moins cinq années Constat - 12 % des jeunes adultes ont de grandes difficultés de compréhension. - 6 % sont illettrés - L'illettrisme est une garantie d'exclusion sociale. Axes du plan contre l'illetrisme de Luc Ferry - Préoccupatio...
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PartenariatSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Partenariat Synthèse construite par Sylvain [email protected] Définition Accord de collaboration mutuelle entre personnes ou institutions travaillant ensemble pour mener à bien un projet. Historique Depuis les lois Ferry de 1882 , pr l’école primaire , 2 partenaires institutionnels : l’Etat et la commune. 1983 = protocole d’accord entre le ministère de l’ éducation nationale et le ministère de la culture pr dvlper la collaboration entre la politique éducativ e...
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LES TICESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES TICE Synthèse construite par Sylvain [email protected] TICE = Technologies de l’Information et de la Commu nication pour l’Enseignement Intérêt de l’école pour les techniques a tjs été pr ésent. Par ex. - introduction de la radio scolaire (1936 ), - imprimerie, - télévision scolaire - magnétoscope, - informatique (1982, mise en œuvre du plan « informa tique pour tous »). Ts ces outils aident à transformer les pratiques pé dagogiques . Aujourd’hui, extr...
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LES CLASSIQUESFiche construite par SylvainSylvain.
LES CLASSIQUES Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite -Dans les IO il est précisé qu’à l’école on doit lire un certain nombre de classiques par an (« au moins 2 classiques par an). -Ces œuvres s’opposent aux œuvres de littérature contemporaine. -Le critère pris en conte est surtout l’âge. Le succès d’une œuvre est à prendre en compte également. L’ œil du loup bien que assez récent est devenu un vrai classique ! - Des exemples de classiques : Robinson Crusoë de D...
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LE DOCUMENTAIREFiche construite par SylvainSylvain.
LE DOCUMENTAIRE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Attention : un documentaire n’est pas de la littérature. On ne doit pas choisir un documentaire pour l’épreuve car le documentaire représente la vérité scientifique. La science n’est pas sujette à interprétation ! -La liste officielle des œuvres de référence ne présente d’ailleurs aucun documentaire, c’est important de le signaler. -Les documentaires sont très nombreux et touchent tous les domaines. -Les docume...
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LA BCDSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LA BCD Synthèse construite par Sylvain [email protected] - aménager des bibliothèques centrales dans les école s maternelles et élémentaires - rassemblement des écrits les plus variés". - Tous les enfants de l'école peuvent y accéder et l es seules limites à ce libre accès individuel sont les impératifs de la vie en commun. - De nombreuses activités y sont organisées pendant l e temps scolaire. Les BCD sont "des lieux de vie, de travail et de détente, d e rencontre et...
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LA COLONISATIONFiche composée par sylvainsylvain.
LA COLONISATION Fiche composée par sylvain [email protected] La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturel et économique (à différencier du colonialisme qui est une doctrine ou une idéologie) pratiquée par certains états sur d'autres états ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou moins étroits de dépendance. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous in...
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Les mouvementsSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Les mouvements Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Le squelette de l’homme Le corps de tous les vertébrés est soutenu par une charpente, le squelette . Des muscles insérés sur ces os permettent les mouvements du corps. 1/ Le squelette est une charpente qui soutient le corps et lui donne sa forme générale. Il est construit à partir d’un axe souple, la colonne vertébrale surmontée de la boîte crânienne et de ceintures osseuses reliées aux quatre membres. On distingue ...
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LE REDOUBLEMENTSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LE REDOUBLEMENT Synthèse construite par Sylvain [email protected] Toutes les recherches montrent la nocivité du redou blement Depuis plusieurs années la France pratique le redou blement comme principale remédiation à l’échec scolaire, c’ est une méthode bien ancrée dans les esprits, relancée par le projet de loi d’orientation. Pour cela il faut : • un pilotage cohérent • la formation des personnels au travail en cycles • du temps dans le service pour le suivi des élè...
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LE COGNITIVISMESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LE COGNITIVISME Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les modèles cognitivistes étudient l’activité menta le sous l’angle des opérations de traitement de l’information et des processus que ces opération s engendrent. Ils incluent les modèles constructivistes. Modèle théorique Transposition pédagogique Démarche d’évaluation * L’apprentissage dépend de l’activité cognitive du sujet * Tout sujet n’apprend que s’il traite les informations qui...
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LES PROPOSITIONSFiche construite par sylvainSylvain.
LES PROPOSITIONS Fiche construite par sylvain [email protected] Def on parle de proposition= noyau est un verbe conjugué à un mode personnel Nature des propositions… Propositions indépendantes o Propositions coordonnées : reliées par une conjonction de coordination ou adverbe de liaison (puis…) Le rat accourut et il sauva le lion o Propositions juxtaposées : reliées par un signe de ponctuation (, ; : ) = propositions coordonnées sans mot de liaison Le lion s’est montré généreux,...
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LES DOM TOMFiche composée par sylvainsylvain.
LES DOM TOM Fiche composée par sylvain [email protected] Intro : = derniers vestiges de la colonisation = restes de l’empire français Population peu élevée (2M), superficie importante. LES TOM : Wallis et Futuna TAAF : les Terres Antarctiques et australes françaises La polynésie françaises La nouvelle Calédonie LES DOM Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe Le + : Tourisme, essais nucléaire, pêche, points d’appuis pour l’armée, produits tropicaux, lancement fusée ariane. Le – Chômage éle...
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LE QUESTIONNAIRE DE LECTUREFiche construite par SylvainSylvain.
LE QUESTIONNAIRE DE LECTURE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Ce qu’il faut retenir c’est que le questionnaire ne doit pas être composé seulement par des questions fermées . On entend par question fermée les questions pour lesquelles l’élève cherche dans le texte la réponse à la question qui est écrite noire sur blanc dans le texte. Exemple : De quelle couleur est la veste du héros ? Avec des questions ouvertes on fait réfléchir l’élève sur le sens du texte....
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NATURE DE LA SYNTHESEFiche construite par sylvainSylvain.
NATURE DE LA SYNTHESE Fiche construite par sylvain [email protected] I. La nature de la synthèse : a. Ce qu’elle n’est pas — un assemblage, une addition d’idées prises dans chacun des textes — le résultat d’un repérage des idées essentielles présentées successivement sans articulations — ce n’est ni un compte-rendu de lecture, ni le résumé successif des différents textes — ce n’est pas une suite d’explications de textes — l’expression d’un jugement personnel à propos des textes, des idées...
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LE STATUT DE L'ERREURFiche construite par sylvainSylvain.
LE STATUT DE L'ERREUR Fiche construite par sylvain [email protected] Sanctionner les " fautes " d’orthographe par le retrait de points n’a pas de valeur formative, si ce n’est, peut-être, dans le domaine de la morale. " La perspective didactique nous impose de parler d’erreur et non plus de " faute ". Le changement de nom n’est pas un simple glissement d’étiquette mais s’inscrit dans la lignée du bouleversement philosophique opéré là encore par les travaux de Gaston Bachelard, où apparaît...
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DIDACTIQUE FRANCAISFiche construite par sylvainSylvain.
DIDACTIQUE FRANCAIS Fiche construite par sylvain [email protected] DEMARCHE GENERALE 1.1Phase de lecture : Les questions sont un guide de traitement des documents : ils orientent la lecture. 1.2 Phase d’écriture : Trame de base : prise en compte de la question réponse organisée : argumentée et illustrée d’exemples conclusion pour chaque question Traiter les questions selon l’ordre proposé La cohérence de la démarche se perçoit dans la conclusion qui sert à réunir et à nouer les fils de l’ana...
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LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
LA LAICITE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Le principe de laïcité : 28 Mars 1882 : loi instaurant une école publique fr ançaise laïque. 1905 : séparation de l’Eglise et de l’Etat = état d e fait de cette laïcité. Ce principe comporte des règles précises affirmées ds la Déclaration des droits de l’h. et du citoyen. Il s’agit d’assurer le respect des libertés individuelles . Et. le m pour tous Pas d’instruction religieuse (sauf Haut-...
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L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
L’INSPECTION Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Les corps d’inspection Il y en a quatre inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) contrôle les personnels d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation et d’orientation participe au recrutement. inspection générale de l’administration de l’éducat ion nationale (IGAEN) contrôle et inspecte dans le domaine administratif, financier, comptable… ...
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LES NOUVEAUTES 2007Synthèse construite par Sylvainsylvain.
LES NOUVEAUTES 2007 Synthèse construite par Sylvain [email protected] Prenant effet dès la prochaine rentrée 2007, ce tex te révise les programmes de 2002 et précise le contenu des savoirs fondamentaux ainsi que les c ompétences exigibles en lecture, grammaire, vocabulaire et calcul. Selon Gilles de Robien, ministre de l'Education nat ionale, « les exigences du socle commun de connaissances et de compétences y sont intégrées » et des outils d'évaluation seront mis à...
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TRANSMISSIONS DU MOUVEMENTSynthèse sélectionnée par Sylvainsylvain.
TRANSMISSIONS DU MOUVEMENT Synthèse sélectionnée par Sylvain [email protected] I – DEFINITIONS Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci r...
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DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUESSynthèse construite par sylvainSylvain.
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES Synthèse construite par sylvain [email protected] Finalités de l’enseignement des mathématiques : Transmettre le patrimoine scientifique : Des transformations et déformations profondes du savoir mathématique, lors des choix des concepts ma thématiques au moment des réformes, sont faites pour que le savoir savant dev ienne le savoir à enseigner , puis le savoir enseigné (manuels, pratiques de classes). On abo...
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DEONTOLOGIE DE LA PROFESSIONSynthèse construite par Sylvainsylvain.
1 DEONTOLOGIE DE LA PROFESSION Synthèse construite par Sylvain [email protected] I. Introduction Pas de code de déontologie ms 1 certain nb de texte s officiels : - DDHC (1789), Déclaration Universelle des droits de l’homme (1948), Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fo ndamentales (1950), Convention internationale des droits de l’enfant (1989), Constitution française ( 1958). - Lois organiques de 18...
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LES MONTAGNES FRANCAISESFiche composée par sylvainsylvain.
LES MONTAGNES FRANCAISES Fiche composée par sylvain [email protected] A) Reliefs attractifs et répulsifs. Les vallées, les plaines et les plateaux sont des espaces attractifs, car ces reliefs sont des voies de communication naturelles qui favorisent les activités humaines. Les montagnes sont en général des espaces répulsifs à cause du froid et des pentes qui gênent les activités humaines. B) La montagne: un espace aménagé. ( L’Alpes d’Huez ) Le froid et la pente peuvent parfois être de...
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Les fonctions de nutritionSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Les fonctions de nutrition Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Nutrition des animaux : 1) L’alimentation rationnelle chez l’homme : Les aliments sont d’origines animales, végétales et minérales (eau, sel)diversité des aliments. Que nous apportent les aliments ? - le renouvellement et la fabrication des structures cellulaires et donc de l’organisme. Ce sont les aliments bâtisseurs (croissance et entretien du corps). - l’énergie permettant le fonctionnement de l’organisme...
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LE DEBAT INTERPRETATIFFiche construite par SylvainSylvain.
LE DEBAT INTERPRETATIF Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite FONDAMENTAL Le débat est fondamental en LJ. Il fait partie des IO. LITTERATURE On va interpréter un passage. Débattre c’est faire de la littérature, c’est essayer de lire entre les lignes. Lorsque l’élève cherche dans un texte une réponse à une question pour remplir un questionnaire il fait de la lecture. Par exemple à la fin de l’album le voyage d’Orégon de rascal on a une double page avec un nez rouge...
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LES DIFFERENTES ERREURSSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES DIFFERENTES ERREURS Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1. Les erreurs relevant de la rédaction et de la co mpréhension des consignes. En effet, pour les élèves, il est parfois difficile de comprendre le vocabulaire utilisé ou dé sélectionner ce qui est important dans une consigne . 2. Les erreurs résultant d'habitudes scolaires ou d 'un mauvais décodage des attentes. Les élèves ont parfois un fonctionnement mécanique pour résoudre des problèmes, si le...
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L'ENNUI A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’ENNUI A L’ECOLE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Constat : - 85% des jeunes enseignants se disent confrontés a u manque d’intérêt des élèves thème de débat (SNES Mars 2001) - L’ennui « poli » a laissé place au chahut puis à des comportements plus agressifs (walkman, maquillage, magazines en cours) - Absence de désir - Elève qui s’ennuie = élève qui décroche, potentie llement perturbateur - L'ennui est aussi une des causes probables de la v...
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LA PARTIE DIDACTIQUEFiche construite par sylvainSylvain.
LA PARTIE DIDACTIQUE Fiche construite par sylvain [email protected] 1 Démarche générale 1.1Phase de lecture : Les questions sont un guide de traitement des documents : ils orientent la lecture. 1.2 Phase d’écriture : Trame de base : prise en compte de la question réponse organisée : argumentée et illustrée d’exemples conclusion pour chaque question Traiter les questions selon l’ordre proposé La cohérence de la démarche se perçoit dans la conclusion qui sert à réunir et à nouer les fils de l’...