L'élémentaireSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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«
L’élémentaire
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
Ancien régime :
délégation de pvr à l’Eglise.
789 Charlemagne inst aure des écoles de lecture
destinées aux futurs prêtres et fonctionnaires.
Ens eignement non obligatoire mais gratuit.
XVIe et XVIIe : Eglise réformée et Eglise catho se concurrencent en créant écoles gratuites
réparties en classes de nivo d’âge et de connaissa nces.
Déclaration royale de 1968 instaure principe d’obli gation scolaire sous contrôle de l’Eglise
catho et sous l’égide de l’Etat.
Ds les campagnes petites écoles sans moyens sans en seigt formés, méthodes d’enseigneT
rudimentaires
Ds les villes réseau d’écoles à plusieurs classes a vec des nivo et des maitres formés.
Mais éducation des enfts du peuple = superflue selo n parents pk enft = force de travail
Révolution
: rupture av ancien régime = droits de l’Etat, grat uité, obligation, égalité des enfts
dvt l’école, service public indpdt de l’Eglise.
Ec ole = enjeu majeure = outil d’instruction
mais on mise srtt sur le secondaire.
Empire :
le primaire reste totalement négligé.
Charge du pr imaire incombe en totalité aux
communes.
Mais les écoles normales d’instituteurs s ont créées.
Entre 1830 et 1870, l’Etat prend contrôle des perso nnels ensgts, contenus, méthodes péda.
Jules Ferry
: 1881 école gratuite, laïque et obligatoire => ré soudre éducation du peuple.
EnseigneT primaire organisé en écoles maternelles, élémentaires, manuelles , supérieures =>
aboutissement de la scolarité des enfts des classes sociales défavorisées = apporter rudiments
de connaissances suffisants.
Enfts aisés fréquenten t écoles privées qui les préparent à l’entrée
ds le secondaire.
XXe
Prem moitié : l’école primaire est unifiée.
Les me illeurs élémts (ceux qui réussissent le
certif d’études) pvent accéder au secondaire.
Front populaire rend scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.
1959 passe à 16 ans.
Le secondaire devient gratuit.
Ecole se cantonne aux moins de 12 ans et n’est plus la fin du cursus.
Aider les éléèves à
acquérir les apprentissages fondamentaux = leur per mettre de réussir au collège.
L’école primaire a mis plusieurs siècles à s’émanci per de la tutelle de l’Eglise et à s’organiser
pr dispenser à ts les enfts d’1 classe d’âge les mm enseignements et leur donner mm chances
de prsuivre leurs études.
Ds sys actuel, école = étape intermédiaire avt le collège..
»
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