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Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 1240 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Résumé du document d'application DOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3 Résumé Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite 1- UNE CULTURE LITTERAIRE POUR LES ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE 1 culture littéraire se cstitue par la fréquentat° régulière des œuvres (ctacts fréquents & nbx).

Elle suppose 1 mémoire des txt, de leur lg, des résonances qui lient les œuvres en elles.

Elle est 1 réseau de réf autour desq s’agrègent les nvelles lectures. La LJ n’est pas située en dehors de celle pr adulte, ms se porte vers des lecteurs qui n’ont pas les mêmes interrogat° sur le sens du monde que leurs parents, ni la même expérience de la lg. Demander aux enseignants de C3 de choisir des œuvres ds 1 large liste, c’est leur permettre de cstruire 1 trajet de lecture adapté à leurs élèves.

Ce trajet doit être varié, notamment en genres. Cette liste vise aussi à faire de la culture scolaire 1 culture partagée. 2- MISE EN Œ UVRE PEDAGOGIQUE DES SEQUENCES DE LITTERATURE AU C3 Le ppe de la séquence de littérature est relativemt stable.

Elle s’orga autr d’1 œuvre courte, qui doit être parcourue en 1 tps raisonnable : séquence de 15 jrs maxi ou séance uniq d’1 demi-matinée. a- La lecture des oeuvres Objectif 1 er: lecture débouchant sur 1 cpréh° assurée du txt.

Il ne s’agit pas de la cpréh° des processus narratifs ou styllistiq, ms d’1 lecture suffisammt approfdie pr que l’élève garde la mémoire de ce qu’il a lu & s’en fasse 1 réf. Réflex° collective débouchant sur des proposit° d’interprétat°.

L’interprétat° prend, le + svt, la forme d’1 débat libre sur les enjeux esthétiq, psycho, moraux, philo d’1 ou plss œuvres. Le PE dispose de 4 instruments, à articuler pr parcourir 1 txt :  Lecture à hte voix du PE : à réserver aux passages clés ou cplexes (1 enft de C3 n’est pas encore 1 lecteur expert).

La découpe de l’énoncé & l’intonat° adéquate facilitent la cpréh°.

Elle suppose 1 entraînemt régulier (pose de la voix, rythme de lecture, intonat°) & 1 préparat° approfdie.  Lecture silencieuse des élèves : l’absence d’interact° entre le PE & l’élève interdit tte améliorat° des cpétences ; la qualité de la lecture silencieuse dpd des enseignements reçus.

Elle doit porter sur des parties du txt à forte unité & qui le + svt répdent à 1 attente explicitée auparavt.  Résumé partiel que le PE peut dire ou donner en lecture silencieuse  Lecture à voix hte des élèves : pas d’1 lecture interprétative, ms doit permettre 1 bonne cpréh° du txt par l’auditoire. b- Assurer la compréhension La ppale difficulté réside ds le W de cpréh°.

L’1 des manières les + efficaces est de progresser ds le txt en demandt aux enfts de rappeler ce qui vient d’être lu & d’imaginer ce qui pourrait suivre.

Tt oubli ou & tte erreur de cpréh° doit être repris grâce à 1 discuss° collective, le PE valide ou refuse les proposit°.

Il doit rester attentif à ce qui fait obstacle à la cpréh° (syntaxe, lexiq, représentat° mentales…). Les moments d’anticipat° st égalemt décisifs ; ils permettent aux enfts de prendre cscience de leurs savoirs littéraires, de les rendre + assurés.

Il appartient au PE de susciter l’invent°, ms aussi de refuser ce qui ne peut cvenir & d’amener les élèves à prendre cscience des ctradict°, erreurs, ctraintes liées au genre… c- Lire & interpréter l’image L’illustrat° est 1 aspect essentiel de la proposit° éditoriale ; elle participe largemt à l’interprétat°.

Il cvient dc de découvrir les relat° image/txt ds la cstruct° du sens (reddance, cplémentarité, juxtaposit°…). D - Les œuvres en débat : approche de l’interprétat° des txt L’appropriat° des œuvres littéraires appelle 1 W sur le sens.

Le sens n’est pas donné, il se cstruit ds la relat° entre le txt, le lecteur & l’expérience sociale & culturelle de celui-ci. Ds les 1 ers moments de lecture en classe, des q ?, des échges permettent de mieux cprendre ce qui résiste à 1 interprétat° immédiate.

A la fin d’1 œuvre, il importe d’orga 1 débat pr lever les ambiguïtés du txt & cfronter les interprétat° divergentes.

Il est absolument nécessaire que l’élève prenne cscience que ttes les interprétat° ne st pas. »

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