72 résultats pour "cycle"
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LE CYCLE DE L'EAULe cycle de l'eau en 6 étapes1.
LE CYCLE DE L’EAU Le cycle de l’eau en 6 étapes 1. Evaporation et transpiration des végétaux Sous l’effet de l’énergie solaire, l’eau des mers et des océans s’évapore dans l’atmosphère sans le sel et les autres impuretés. L’évaporation est plus importante au niveau des océans qu’à l’intérieur des terres: lacs, rivières et fleuves. Donc, les rayons du soleil réchauffent l’eau des rivières, des fleuves, des lacs, des mers et des océans et la fait passer de l’état liquide à l’état d...
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Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes
Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes Cycle de cinq poèmes de Chrétien de Troyes, écrits entre 1170 et 1177. ContexteLe cycle d'Arthur (ou cycle de la Table ronde ou cycle breton) est composé des cinq poèmes suivants : Erec etEnide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier à la charette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal. Ilssont inspirés du cycle breton déjà dépeint par plusieurs écrivains dont Wace dans le Roman de Brut et Geoffrey ofMonmouth. Précurseur du roman psycholo...
- Définitions de collège, nom masculin En France, établissement où se dispense l'enseignement du premier cycle du second degré (premier cycle du secondaire.
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Cycle menstruel
Cycle menstruel Ensemble des modifications affectant la structure des organes génitaux, la physiologie et le comportement au coursdu cycle ovarien des mammifères et qui accompagnent l'évolution d'une cellule spécialisée des ovaires (ovocyte I)en cellule sexuelle (ovule), et le devenir de cette dernière. Ce gamète femelle est, alors, prêt à être fécondé par unspermatozoïde pour former un zygote. Lorsque l'embryon se développe, la muqueuse utérine (endomètre) vaconserver son épaisseur afin...
- Water Cycle.
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LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3A.
LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3 A. D’après le guide de l’enseignant Définition : C’est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles. Enjeux éducatifs : - se construire, par la relation à l’autre, des pouvoirs et des savoirs nouveaux - développer les capacités de perception, d’anticipation et de décision et une intelligence tactique - reconnaître et utiliser la règle - développer des qualités physi...
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Les ateliers de lectureLes programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l'accent sur la poursuite de l'apprentissagespécifique de la lecture.
Groupe départemental littérature de jeunesse Vaucluse Page 1 sur 4 Les ateliers de lecture Les programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l’accent sur la poursuite de l’apprentissage spécifique de la lecture. Les ateliers de lecture en articulation avec l’ensemble des champs disciplinaires sont le lieu où ces apprentissages se renforcent. 1 - Quels contenus pour ces ateliers ? - La reconnaissance des mots (reconnaissance et identification automatisées) « Au cycle 3, des activités spécif...
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Cycle des apprentissages fondamentauxConnaissances nécessaires à la maîtrise de la
Cycle des apprentissages fondamentaux Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de la lecture et de l’expression écrite Il convient d’apprendre à l’élève à repérer les principes de fonctionnement de sa propre langue ; le maître utilise pour cela un vocabulaire précis. La grammaire, le vocabulaire, l’orthographe sont des moyens de mieux parler, de mieux lire, de mieux écrire et d’accéder ainsi progressivement à la maîtrise de la langue. Vocabulaire et orthographe lexicale On vei...
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MAÎTRE DU CYCLE DE VYSSI BROD:La Nativité (analyse du tableau).
1 / 3 MAÎTRE DU CYCLE DE VYSSI BROD La Nativité Bohême Milieu du XIVe siècle Cette Nativité fait partie d'un retable composé de neuf panneaux ayant pour thème la vie et la Passion du Christ, qui se trouvait à l'origine dans l'église bénédictine de Vyssi Brod. Elle a été peinte au moment où une culture bohé mienne nourrie d'apports très divers s'épanouit. Ce style, où se mêlent surtout des influences françaises, flamande...
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48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parcequ'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraiesélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintenant à réha...
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Prénom :Cycle 3Décrire une situationDate :a.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner À l’aide ! a.Tous deux témoins d’un accident, Luc et Justine ont averti les services de secours. Voici ce qu’ils ont dit : Mes parents ont aménagé une chambre d’amis dans la mansarde. Il y a des lits superposés et un canapé. C’est là aussi qu’il y a l’ordinateur.C’est pour ça qu’on y était. Je jouais à l’ordinateur et ma petite sœur, elle était sur le lit du haut. Depuis qu’elle a six ans, elle me suit partout... Je l’ai entendu tomber....
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RésuméLIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3De lacour et moscatelliI/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENTA/ créer un milieu favorable au développement de l'enfantLe milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue(cadre de vie, objets matériels...).
Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l’enfant Le milieu : l’espace physique et psychologique dans lequel l’enfant évolue (cadre de vie, objets matériels…). Avant son entrée à l’école, tous les apprentissages se font dans son milieu familial. L’école est un lieu créé artificiellement pour apprendre. Il faut que ce lieu soit pensé pour offrir les conditions matérielles susceptibles de suscite...
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Cycle 3Veiller à sa sécurité dans la naturePrévention et protectionPréalables1La
Objectifs Connaître les risques naturels S’informer sur l’attitude à avoir en cas d’alerte Activités préparatoires ●Faire constituer un dossier sur les différents risques naturels, composé de photos, d’ar- ticles de presse, etc. Demander aux élèves ce qu’ils savent des mesures préventives (réglementation de l’urbanisme, constructions antisismiques, etc.). ●Faire réaliser une enquête auprès des services municipaux, départementaux et régionaux, sur les risques naturels recensés dans la régio...
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Cycle 3Veiller à sa sécurité à la maisonPrévention et protectionPréalables1La
Objectifs Pouvoir nommer les pièces de la maison Connaître les dangers liés au gaz et à l’électricité Être capable de repérer des substances dangereuses Activités préparatoires ●Dessiner au tableau la coupe d’une maison et celle d’un immeuble. Faire nommer les étages, les pièces, les ouvertures et les accès (porte, perron, hall…). Faire lister les sources de danger potentiel, sans oublier les escaliers. Faire rappeler les dangers inhé- rents aux plantes d’ornement et aux animaux domestiques....
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Cycle 3Veiller à sa sécurité dans la ruePrévention et protectionPréalables1La
Objectifs Savoir identifer les dangers pour soi et pour les autres, sur des trajets quotidiens Connaître les règles de sécurité pour se déplacer à vélo et à rollers Comprendre et justifier l’usage du Code de la route et des réglementations Activités préparatoires ●Demander à chaque élève de relever les divers éléments qui jalonnent le chemin de l’école à la maison : la signalisation routière, les comportements à risque, les autres sources de danger : voiture en stationnement qui masque la vi...
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Prénom :Cycle 3Découvrir le mondedes microbesDate :3.
Prnom : Date : © rue des écoles S’entraîner a. Observeces dessins et indiquesous chaque illustration s'il s'agit d'un virus ou d'une bactérie. b. Écrisles deux principales différences entre les virus et les bactéries. 1. 2. c. D'après toi, où trouve-t-on des virus et des bactéries (microbes) ? Écris5 exemples. 1. 2. 3. 4. 5. Fiche 1 Cycle 3 Découvrir le monde des microbes 1. 2.3. 5. 4.
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Prénom :Cycle 3Veiller à sa sécuritédans la rueDate :Bien vu !
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Bien vu ! a. Observeces illustrations, puis écris un conseilsous chaque vignette. b. Dessine les panneaux : ●Piste cyclable ●Stop ●Danger, école Colorie-lesde la bonne couleur. Fiche 1 Cycle 3 Veiller à sa sécurité dans la rue Que faudrait-il faire ? ___________ ____________________________ ____________________________ Pourquoi ? ___________________ ____________________________ ____________________________Que faudrait-il faire ? ______...
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Prénom :Date :Cycle 3Veiller à sa sécurité à l'écolea.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Dedans ou dehors, sécurité d’abord ! a. Observeces vignettes. Écrisau moins une règle de sécuritépour chaque situation. __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________...
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Prénom :Date :Cycle 3Secourir : les règles de basea.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Les bons réflexes a.Pour chaque vignette, écrisle nom du traumatisme correspondant : traumatisme dorsal – traumatisme du membre supérieur – traumatisme du membre inférieur. b.Dans chaque cas, soulignece qu’il faut faire, en attendant les secours, pour que la blessure ne s’aggrave pas,et barrece qu’il ne faut pas faire. ●Empêcher le blessé de bouger. ●Envelopper sa blessure dans un bandage. ●Surveiller la conscience et la ventilation. ___...
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Prénom :Date :Cycle 3Veiller à sa sécuritédans la naturea.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Recueillir des informations a.Sur le site Internet d’une grande ville, on peut lire une liste de conseils à suivre en cas d’inondation, de feu de forêts, ou de tremblement de terre. Reliechaque recommandation à la situation correspondante. ● une inondation ● ● un feu de forêt ● ● un tremblement ● de terre b.Sais-tu où tu peux t’informersur les risques naturels et sur les consignes de sécurité à respecter ? Écris 5 exemplesde personn...
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Prénom :Date :Cycle 3Reconnaîtreune situation d'urgencea.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Alerte rouge ! a.Parfois, les situations d’urgence ne sont pas les plus spectaculaires ! Lisle tableau ci-dessous puis cochela case « oui » lorsqu’il faut appeler un adulte à l’aide, et « non » lorsque ce n’est pas nécessaire. b.Voici 6 situations d’extrême urgence : un incendie – une inondation – une avalanche – un accident de la route – une fuite de gaz – un tremblement de terre. Lisles descriptions ci-dessous et notepour chacune la s...
- Le roman-cycle
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Prénom :Date :Cycle 3Secourir : les règles de base (2)a.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Faute de goût ! a. Observeces illustrations puis indique,pour chaque vignette, les précautions à prendre pour ne pas s’intoxiquer. ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ _________________________...
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Prénom :Date :Cycle 3Découvrir commentles microbes se transmettent1.
Prnom : Date : © rue des écoles S’entraîner Coche la case qui convient. Si tu réponds faux, expliquepourquoi. 1. Les bactéries et les virus peuvent se transmettre directement d’une personne à une autre. Vrai ❑Faux ❑ 2. Une femme enceinte ne peut pas transmettre de maladie à son enfant. Vrai ❑Faux ❑ 3. Les microbes peuvent se transmettre par l’alimentation. Vrai ❑Faux ❑ 4. Les microbes peuvent se transmettre par l'eau. Vrai ❑Faux ❑ 5. Les microbes ne peuvent pas se transmettre par l'air. Vr...
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Prénom :Date :Cycle 3Apprendre à éviterla transmission des microbes1.
Prnom : Date : © rue des écoles S’entraîner Fiche 5 Cycle 3 Apprendre à éviter la transmission des microbes a. Coche la case qui convient. Si tu réponds faux, expliquepourquoi. 1. Il n'est pas indispensable de se laver les mains avant de passer à table. Vrai ❑Faux ❑ 2. Il vaut mieux boire dans un verre que directement à la bouteille. Vrai ❑Faux ❑ 3. Il est plus hygiénique de se moucher avec un mouchoir en papier jetable qu'avec un mouchoir en tissu. Vrai ❑Faux ❑ 4. Mettre la main devan...
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Prénom :Date :Cycle 3Veiller à sa santéCoche la case qui convient.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Fiche 5 Cycle 3 Veiller à sa santé Vrai ou faux ? Coche la case qui convient. Si tu réponds « faux », explique quelle serait la bonne réponse. 1. Entre 8 et 12 ans, un enfant a besoin de 9 heures de sommeil minimum par nuit. Vrai ❑Faux ❑ ________________________________________ ________________________________________ 2. Manger un repas copieux le soir aide à bien dormir. Vrai ❑Faux ❑ ________________________________________ ____________...
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les compétences en ORL cycle 3 :Fiche construite par sylvainSylvain.
les compétences en ORL cycle 3 : Fiche construite par sylvain [email protected] grammaire de phrases - accord en genre et en nombre dans le groupe nominal - accord en genre et en nombre groupe nominal/groupe verbal - reconnaissance du verbe selon plusieurs critères convergents : préposition, recherche du sujet, terminaisons ...etc - identifier les noms dans une phrase et ses expansions - manipuler les diiférents déterminants, pronoms (sujet ou cod ou coi) - distinguer les principaux homoph...
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Prénom :Date :Cycle 3Décrire l'état d'une personneLucie est témoin d'un malaise.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Dans tous ses états Lucie est témoin d’un malaise. Elle appelle les secours qui lui demandent si la victime est consciente ou respire. a. Soulignece qu’elle peut faire pour savoir si la victime est consciente. 1. lui donner à boire ; 2. lui demander son nom ; 3. lui demander de lever la main ; 4. lui demander où elle a mal ; 5. lui demander de cligner des yeux ; 6. lui demander d’aller prendre l’air ; 7. lui demander d’écrire son adress...
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Prénom :Date :Cycle 3Veiller à sa sécuritéà la maisonTout peut arriver !
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Fiche 3 Cycle 3 Veiller à sa sécurité à la maison Tout peut arriver ! a.Voici quelques conseils de prévention. 1. Acheter des produits d’entretien avec un bouchon de sécurité. 2. Ranger les objets tranchants dans des tiroirs bloqués. 3. Débrancher systématiquement les appareils ménagers après utilisation. 4. Ne jamais utiliser une bouteille à usage alimentaire pour ranger un autre produit. 5. Privilégier les robinets thermostatiques pour...
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Cycle 3Secourir : les règles de base (2)Alerte et secoursPréalables1La
Objectifs Savoir prévenir toute intoxication Pouvoir réagir en cas d’intoxication Reconnaître les signes d’étouffement Activités préparatoires ●Faire lister les causes possibles d’intoxication : aliments, médicaments, gaz, produits chimiques, stupéfiants… Rappeler quelques règles de prévention : ne pas goûter les pro- duits nettoyants ou de soin ; bien faire réchauffer les aliments et ne pas manger du poisson ou de la viande ayant séjourné trop longtemps à l’extérieur d’un réfrigérateur ; ne...
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Prénom :Cycle 3Savoir comment luttercontre les microbesDate :plaiesol de maisonmatériel de chirurgienmainsalimentb.
Prnom : Date : © rue des écoles S’entraîner a. Il existe différentes façons de détruire les virus et les bactéries. Complète le tableauavec les mots suivants : savon liquide- chaleur(stérilisation) - eau de javel- alcool iodé. b. Il existe différents moyens pour aider notre organisme à lutter contre les virus et les bactéries. Reliechaque technique au(x) microbe(s) visé(s). Fiche 6 Cycle 3 Savoir comment lutter contre les microbes plaie sol de maison matériel de chirurgien mains aliment...
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Prénom :Date :Cycle 3Connaître son corpsÇa circule...S'entraînera.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner Ça circule… a. Lisbien la légende, puis placeles numéros sur le schéma. 1. La trachée : elle conduit l’air aux bronches. 2. Une bronche : elle conduit l’air dans un poumon. 3. Une bronchiole : elle conduit l’air dans les alvéoles. 4. Une alvéole : c’est là qu’ont lieu les échanges avec le sang. 5. Un poumon : ensemble de bronchioles et d’alvéoles. 6. Le diaphragme : muscle respiratoire principal. b.Sur le schéma ci-dessous, indiquele...
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Grande zébrine:Un escargot qui s7nscrit dans le cycle biologique de la petite douve.
1 / 2 Grande zébrine Un escargot qui s'inscrit dans le cycle biologique de la petite douve Ce mollusque terrestre est bien armé pour résister à la chaleur des prairies ·sèches en terrain calcaire; en effet, sa coquille est généralement blanche et contient des granules qui réfléchissent complètement la lumière. En outre, l'évaporation est limitée par l'épais seur de cette carapace dont l'ouverture est relativement étroite. Enfin, un écr...
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Prénom :Date :Cycle 3Connaître le mondede la santéDe toute urgencePour...J'appelleJe
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner De toute urgence a. Remplisle tableau suivant. b. Observel’équipement de ces pompiers. Imagine pourquoi ils ont été appelés. __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ __________________ c. Complètece texte. L’_____________________ conduit la victime à l’hôpital. Elle met sa _____________________ en route. Elle peut aussi actionner son _____________________ pour être bien visible. El...
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Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
Résumé du document d'application DOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3 Résumé Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite 1- UNE CULTURE LITTERAIRE POUR LES ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE 1 culture littéraire se cstitue par la fréquentat° régulière des œuvres (ctacts fréquents & nbx). Elle suppose 1 mémoire des txt, de leur lg, des résonances qui lient les œuvres en elles. Elle est 1 réseau de réf autour desq s’agrègent les nvelles lectures. La LJ n’est pas située en d...
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PEUGEOT, Eugène (1844-1907) et Armand (1849-1915)Industriels, ces deux cousins fabriquent des cycles.
PEUGEOT, Eugène (1844-1907) et Armand (1849-1915) Industriels, ces deux cousins fabriquent des cycles. En 1910, Armand crée avec les fils d'Eugène, la Société anonyme des automobiles Peugeot.
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Cycle 3LexiqueAnticorpsMolécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes quis'introduisent dans notre corps et les détruire.
© rue des écoles Apprendre Antibiotique Produit empêchant le développement ou la multiplication des bactéries. Anticorps Molécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes qui s'introduisent dans notre corps et les détruire. Bactérie Microbe qui peut se présenter sous forme de petit bâtonnet (bacille) ou de petite boule (coque) et s'associe parfois en grappe ou en chapelet. Les bactéries sont responsables de nombreuses maladies. Cellule Plus petite unité constitutive et fonctionn...
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Les clochesLes cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, quioccupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens.
Les cloches Les cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, qui occupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens. Les carillons des églises sont le signe de leur vitalité, quand ils sonnent baptêmes, mariages et enterrements, les messes quotidiennes et dominicales, et dans les monastères les heures de l’office divin. Les cloches sont le symbole de l’appel de Dieu convoquant son Peuple pour la célébration de l’Alliance, et aussi, traditionnellement, un symbole...
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Prénom :Cycle 3Comprendre commentun virus se multiplieDate :Le virus transformela cellule en fabriqueà virus.
Prnom : Date : © rue des écoles S’entraîner a. Les virus ne peuvent pas vivre tout seul. Ils sont obligés de pirater des cellules vivantes pour se multiplier. Classeles séquences suivantes dans le bon ordre et écris le numérocorrespondant sous chaque vignette. b. Observeles séquences suivantes et écrisles deux étapes que le virus doit franchir pour pirater une cellule. 1. 2. Fiche 2 Cycle 3 Comprendre comment un virus se multiplie Le virus transforme la cellule en fabrique à virus....
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Activités gymniques (Cycle 1)Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
1 Activités gymniques (Cycle 1) Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales (ou transversales) : S’engager lucidement dans l’action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. Construire un projet d’action. Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe : Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. Formation du citoyen. C...
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TECHNOLOGIE DES MATIÈRESPREMIÈRESLes matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés àl'activité humaine.
1 TECHNOLOGIE DES MATIÈRES PREMIÈRES Les matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés à l'activité humaine. Elles sont rarement utilisées en tant que telles. Généralement elles sont élaborées et transformées en produits finis. L'industrie tire surtout les matières premières du monde minéral : pétrole, charbon, minéraux qui contiennent des éléments ou des composés utiles (fer, aluminium, soufre, sel, phosphates). Ces substances présentent un grand intérêt écon...
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Les cycles temporelsAu gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l'année, sesuccèdent les fêtes et les saints qui nous rapprochent de Dieu.
Les cycles temporels Au gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l’année, se succèdent les fêtes et les saints qui nous rapprochent de Dieu. Même si les Anciens n’avaient pas une exacte notion du mouvement des astres et croyaient que la terre était le centre de l’univers, ils connaissaient parfaitement le cours des saisons, pratiquaient la division de l’année en douze mois et distinguaient la proximité de certaines planètes, assimilées aux dieux de la mythologie. Lorsque la Rome impé...
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École primaireÉlémentaireListe de référence des ouvragesde littérature pour le cycle IIIListe complèteSeptembre 2004Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheDirection de l'Enseignement scolaireeduscol.
Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supéri eur et de la RechercheDirection de l’Enseignement scolaireeduscol.education.fr/ecole École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004
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La ChandeleurLa Chandeleur : quarante jours après sa naissance, le 2 février, laPrésentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est un complémentdu cycle de Noël.
La Chandeleur La Chandeleur : quarante jours après sa naissance, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est un complément du cycle de Noël. C’était une ancienne coutume juive, observée par la Sainte Famille. La fête est une célébration de la lumière, en lien avec la parole du vieillard Siméon, voyant dans l’enfant “ la lumière qui éclaire les nations ” : elle comporte, avant la messe, une bénédiction et une procession de cierges. Les fidèles, qui aspirent à devenir “ en...
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Prénom :Date :Cycle 3Secourir : les gestes simplesComplète le texte avec les mots suivants :la bouche - la langue - genou - la hanche - le poignet - en arrière - les poumons.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner PLS : position latérale de sécurité. Complètele texte avec les mots suivants : la bouche – la langue – genou – la hanche – le poignet – en arrière – les poumons. Un blessé inconscient doit être mis sur le côté, pour que tout liquide situé dans l’arrière gorge s’écoule par la bouche sans aller dans _______________. Il faut aussi empêcher _______________ de faire obstacle au passage de l’air. 1. Se mettre à genoux, à côté de la victime. Sais...
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Pie II1405-1464Dans la cathédrale de Sienne, Pinturicchio a laissé un cycle de peintures sur ce pape, issud'unegrande famille de la ville et qui en était devenu l'évêque en 1449.
Pie II 1405-1464 Dans la cathédrale de Sienne, Pinturicchio a laissé un cycle de peintures sur ce pape, issu d'une grande famille de la ville et qui en était devenu l'évêque en 1449. Il s'était illustré au concile de Bâle, en qualité de secrétaire de l'anti-pape Félix V pour devenir ensuite le conseiller de l'Empereur Frédéric III, — il introduira l'humanisme en Allemagne. Car, par ailleurs, esprit des plus brillants, pétrarquiste élégant, celui qui signait Aeneas Sylvius Piccolomini était aussi...
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Le mode de l'écritDes apprentissages progressifsApprendre à écrireAu cycle 3, il faut mettre l'élève en situation de rédiger des textes plus complexes quicorrespondent à des modèles textuels.
Le mode de l’écrit Des apprentissages progressifs Apprendre à écrire Au cycle 3, il faut mettre l’élève en situation de rédiger des textes plus complexes qui correspondent à des modèles textuels. L’enfant doit être capable de rédiger une lettre, un court récit, un poème, divers textes fonctionnels. Un modèle textuel est un type de texte, répertorié en fonction de sa forme, de son usage, de caractéristiques propres à son fonctionnement spécifique. Des compétences à maîtriser La didactique de...
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La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
La poésie Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ». Objectifs d’ordre affectifs en poésie : 1. On libère l’imaginaire et on permet à l’enfant de découvrir la subjectivité , la sienne ou celle des autres. 2. Ces objectifs ont pour point de départ par exemple la musique, la peinture, un poème ou un texte : « Qu’est ce que tu ressens en...
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REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5?Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
1 / 2 REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position. Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100,1000... et retrouver l'écriture d'un nombre à partir d'une telle décomposition. Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, à partir de n'importe quel nombre. Comparer des nombres, les...
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Carnet de lecturesRéférence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ;Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉNPage 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».
Carnet de lectures Référence : Document d’application des programmes – Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l’Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » ou ils notent les livres lus »….. « Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective »……. Ce qu’il est...