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La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».

Publié le 23/05/2020

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« La poésie  Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».  Objectifs d’ordre affectifs en poésie : 1. On libère l’imaginaire et on permet à l’enfant de découvrir la subjectivité , la sienne ou celle des autres. 2. Ces objectifs ont pour point de départ par exemple la musique, la peinture, un poème ou un texte : « Qu’est ce que tu ressens en écoutant de la musique ? » par exemple. 3. Dans cette optique, la poésie se place à contrario des textes injonctifs (recettes de cuisine, …).  Construction de compétences linguistiques : par exemple, par imprégnation, on familiarise l’enfant avec des lois syntaxiques.  On peut enrichir le lexique par la poésie en travaillant sur la polysémie , les jeux de mots , les images , …  Autres objectifs : 1. Augmenter les compétences de production d’écrit , soit par imitation, soit en réutilisant un vocabulaire travaillé en classe, soit par invention. 2. Augmenter les compétences de maîtrise de la langue orale puisqu’il faut à la fois mémoriser, savoir dire et interpréter. (Voir le livre de Jullibert (Hachette) : « Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes »).  Activités envisageables en poésie : 1. Elle peut être vue comme un jeu qui libère l’imaginaire et la créativité (appelé TAI : Atelier à tremplin affectif et imaginaire par Jullibert). 2. Exemples : Ecoute de l’Hiver de Vivaldi (Maternelle), puis séance de décontraction au sol, puis les enfants racontent ce qu’ils ont vu dans la musique (attention : leur avoir donner au préalable le lexique nécessaire). Le lendemain : Les faire dessiner ou peindre ce qu’ils ont vu, leur faire raconter au magnétophone ce qu’ils ont ressenti, puis ensuite séance d’écriture du poème. Oiseaux de feu de Stravingski (CE). Pink Floyd (CM).. »

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