65 résultats pour "apprendre"
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L'Ecole doit-elle apprendre ou apprendre à vivre ?
Essai A partir des lignes de P. Emmanuel : « Plus que la science qui s'acquiert toujours peu ou prou, ce qui m'importaitc'était le fait d'être : savoir être n'est pas un art individuel, il implique la réciprocité des consciences qui est plusque la simple transmission d'une culture acquise, si riche qu'elle soit », on essaiera de poser la question suivante :L'école doit-elle apprendre, ou apprendre à vivre? Pour introduire : deux exemples d'introduction1) Reprendre les termes de la vieille opposi...
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Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher (Kant) ou apprendre la philosophie (Hegel) ?
Introduction Ce qui est demandé à un apprenti philosophe dans un premier temps, ce n'est pas ce qu'il pense. Il doit faire abstraction de ses opinions pour se mettre auservice de la pensée des autres. Celui qui s'apprêtait à apprendre à philosopher se voit contraint à apprendre la philosophie. Faut-il en conclure cependantque penser par soi-même n'a pas d'intérêt ? Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher ou apprendre la philosophie ?Il semble qu'apprendre à philosopher, ce n'est pas appr...
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« Peut-on apprendre à percevoir ? »
« PEUT-ON APPRENDRE À PERCEVOIR î >, 1. Introduction La question suggère que percevoir est na turel et i nné, p ar opposit ion à ce q ui est appri s e t ac quis, comme l e la ng age, l 'art , la s cience (présupposés). La q ue stion« p eu t-on . .. ? » interroge s ur l a p ossibilité physique de m od ifier ou de p erfectionner la pe rce ption n aturell e: sommes-nous c apables d'apprendre à p e rce voir (forme de la question) ? « A pprendre à percevoir...
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« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votre créativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis.
« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato. Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votrecréativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis. DIFFICULTÉS - CONSEILS - PROPOSITIONS _ Ernesto Sabato est un romancier argentin contemporain né en 1911. Il a mené de front des étudesscientifiques et philosophiques....
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Apprendre, retenir et... se rappeler
Apprendre, retenir et ••• se rappeler
- apprendre v.
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Doit-on apprendre a devenir soi-même ?
Dm de philo Puisqu’il faut tout apprendre pour être sur de tout connaitre, doit-on apprendre à devenir soi- même ? Apprendre signifie chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l'expérience et l’expérience s’acquière avec le temps. L'interrogation " doit- on " a plusieurs sens : avoir l'intention de, être destiné à, être contraint à, obligé de, en vertu de normes. Ce sont tous des obligations morales, considérée en elle-même. Le terme...
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Peut-on apprendre à vivre ?
PEUT-ON APPRENDRE A VIVRE ? Selon Montaigne, il n'existe pas, je cite de sciences plus ardue que de bien et naturellement savoir vivre de cette vie. Cette citation explique une opposition que vivre est une science, c'est à dire qu'elle suppose l'apprentissage mais que savoir vivre doit-être aussi naturel. La vie qui est le nom de vivre, est un enchaînement d'éléments qui constitue à tous notre existence, tout en sachant qu'un jour nous allons mourir. Mai...
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- Peut-on Apprendre à vivre ?
- « On ne peut apprendre aucune philosophie; car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la connaître? On ne peut qu'apprendre à philosopher. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez cette citation.
- Dissertation Philosophique : Peut-on apprendre à vivre ?
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Aristote: Apprendre à se connaître est très difficile
"Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !); mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont lesreproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs,aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de jugercorrectement. Par conséquent, à la façon dont n...
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L’homme a-t-il besoin d’apprendre à être libre et si oui, comment ?
La liberté individuelle, la liberté intérieur qui fait de nous quelque chose de spécifique par rapport à l’animal. L’animal est programmé, pour trouver son bonheur à travers sa façon, toujours la même de se reproduire de ce nourrir, l’homme est capable de choisir la finalité de sa vie ou il met son bonheur et il capable de choisir tout les moyens pour conquérir cette finalité. Il est donc un être doter de liberté. On peut dire qu’il y a deux définitions de liberté qui ce complète et qui s’opp...
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Pourquoi l'enfant doit-il apprendre a travailler ? (Traité de pédagogie de Kant)
La place de l’enfant dans la société est questionnée depuis le moyen âge. L’évolution de celle -ci dépend de plusieurs facteurs historiques. En effet, avant les avancées médicales, le taux de mortalité infantile était élevé et les femmes avaient beaucoup d’enfants dont nombre ne survivait pas. Ce ux qui y parvenaient devaient alors travailler pour aider à nourrir le foyer, si bien que l’enfant était davantage considéré comme un adulte miniature que comme un ê...
- Que peut nous apprendre une image ?
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« Vivre, c'est apprendre à mourir ».
INTRODUCTION : « Vivre, c’est apprendre à mourir ». Cet adage stoïcisme rend compte du paradoxe qu’est la vie et illustre une certaine conception de la fuite du temps. Toute une vie à se construire, par des expériences multiples, pour acquérir une sagesse face à la mort, son achèvement. Le séminaire de Marie de Hennezel et Bertrand Vergely invite les participants à réfléchir sur le sens à donner à nos existences en vue d’une vieillesse sereine. Ils se demandent en effet comment i...
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A-T-ON BESOIN D’APPRENDRE A ETRE LIBRE ?
A-T-ON BESOIN D’APPRENDRE A ETRE LIBRE ? Si on demande à un passant quelconque dans la rue s’il est libre, il nous répondra « Oui, bien entendu. » peu importele passant que l’on prend. Maintenant si on lui demande de définir la liberté le plus simplement possible, la majoritérépondra « La liberté c’est faire ce que je veux quand je le veux. » Toutefois ces passants font-ils tout ce qu’ilsveulent simplement parce qu’ils en ont envie ? Non, alors qu’ils sont bels et bien libres. Prenons un enfant,...
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En quoi la rencontre avec l’autre peut-elle nous apprendre quelque chose ?
Dissertation français : • En quoi la rencontre avec l’autre peut-elle nous apprendre quelque chose ? ➔ Montrer en quoi les essais sont un apprentissage qui passe par la rencontre avec l’autre. Dans un premier temps nous allons étudier le texte « des cannibales et des coches » de Montaigne. Nous allons démontrer grâce a la question suivante : « En quoi les essais sont un apprentissage qui passe par la rencontre avec l’autre ». Pour débuter cette dissertation nous allons essayer de compre...
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L'art d'apprendre se réduit-il à imiter longtemps et à copier longtemps (Alain) ?
La citation présente tout d'abord une répétition qui alerte le candidat « longtemps ». Alain insiste, par ce procédé,sur la durée de l'apprentissage. En ce sens, nous avons une opposition avec le second paragraphe et la prétenduespontanéité de l'enfant. Ce temps important pour acquérir un certain nombre de connaissances, ou un savoir-faire,s'accompagne de la notion d'effort, de patience, d'humilité même face à la tâche à accomplir.Par ailleurs, le verbe « se réduit » suggère que l'auteur a trouv...
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La morale peut-elle s'apprendre
La morale peut-elle s'apprendre ? La morale est définie comme l’ensemble de règles et de normes de conduite relatives au bien et au mal, au juste et à l'injuste découlant d'une certaine conception de la vie: obéir à une morale rigide. Elle vise d'une part la conservation de la configuration collective de l'organisation sociale, de la société et de l'intérêt général, mais aussi d'...
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Doit on apprendre à devenir soi meme ?
L'homme est un animal métaphysique. À un moment ou à un autre de notre vie, nous nous posons tous des questions existentielles, nous traversons des crises identitaires. On croyait se connaître et on se rend compte qu'en réalité, on a d'une part du mal à connaître qui nous sommes et d'autre part à savoir si nous sommes nous-même. De plus, dans ces moments d'interrogation sur soi, on a tendance à se replier sur soi et nous pouvons ressentir un sentiment de marginalisation. On se demande si nous po...
- Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque ». Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez que l'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l'éducation par internet dans ce cadre ?
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FICHE DE LECTURE: Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi
FICHE DE LECTURE: Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi Biographie : Bruno Zevi est né à Rome le 22 janvier 1918, dans une grande communauté juive. Il entreprend des études d'architecture dès 1936, d'abord en Italieavant de fuir l'antisémitisme de Mussolini. Il émigre à Londres puis à New-York, dans les prestigieuses universités de Columbia et enfin d'Harvard, d'où il estdiplômé par Walter Gropius en 1941. De retour en Italie, il continue ses actions politiques en même temps que la prati...
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Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre.Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d'une manière générale, c'estpar rapport aux lois de...
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??Il la pressa longtemps de les lui apprendre sans pouvoir
…… Il la pressa longtemps de les lui apprendre sans pouvoir l'y obliger ; et, après qu'elle se fut défendue d'une manière qui augmentait toujours la curiosité de son mari, elle demeura dans un profond silence, les yeux baissés ; puis tout d'un coup prenant la parole et le regardant : « Ne me contraignez point, lui dit-elle, à vous avouer une chose que je n'ai pas la force de vous avouer, quoique j'en aie eu plusieurs fois le dessein. Songez seulement que la prudence ne veut pas qu'une femme de m...
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«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve do...
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Jugement: Pour juger, faut-il seulement apprendre à raisonner?
1-- Pour juger, il ne faut pas seulement apprendre à rai sonner - • La déduction rationnelle ne suf fit �8f �[ja émettre un jugem ent sur la réa lité. Tout jugement, même dans le domaine de la science, im�NG^j> outre le trava il de la raison, une a�réciation �>`sonnelle, un choix subjectif. Le jugement implique un choix D escartes oublie que de nombr euses idées ne se présentent pas claï- cel e terme de "suspension de jugement"...
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Apprendre à faire une dissertation
La dissertation Lire un sujet de dissertation et construire un plan : Etape 1 :analyser le sujet : - Sujet se présente sous forme de question ou d’une consigne (citation ou critique littéraire) - Repérer ses mots clés pour comprendre les enjeux de la question et trouver les pistes de réflexion Etape 2 :formuler la problématique : - Reformuler le sujet en question directe en reprenant les mots clés - Rendre explicites les enjeux du sujet Etape 3 :déterminer le type de plan : -...
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Doit-on apprendre à devenir soi-même ?
VOCABULAIRE: DOIT-ON: Ce genre d'interrogation interroge sur le devoir ainsi que sur la nécessité et la possibilité. DEVENIR : Suite d'événements, processus évolutif, changement d'état dans le temps. Au sens concret, fait de se transformer, d'évoluer. " Connais-toi toi-même " : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est trèscélèbre. Cependant cette devise delphique, qu'on attribua à tort à Socrate, n'était pas un encouragement à uneconnaissance psycholog...
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« la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d’apprendre le monde » Eugène Guillevic
Horace disait « Ut pictura poesis », la poésie est une peinture. Des siècles plus tard, cette citation résonne encore de manière moderne comme une vérité indéniable.Peinture de l'âme, des sentiments et de la ville comme de la nature, la poésie offre à l'homme un moyen d'expression sans égal aux fonctions variées. Qu'elle soitlyrique ou engagée, elle séduit depuis la nuit de temps et est considérée à la fois comme un chant de l'âme et comme un instrument d'action ou de connaissance.Eugène Guillev...
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LES DEMARCHES PEDAGOGIQUESDEMARCHE FRONTALE OU MAGISTRALE (transmissive) :***cours magistral : règles à apprendre.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES DEMARCHE FRONTALE OU MAGISTRALE (transmissive) : * cours magistral : règles à apprendre. * exercices fonctionnels. * évaluation sommative. PEDAGOGIE DES « MODELES » OU DEDUCTIVE (appropriative) : * série de documents donnée aux enfants. * examen des documents dans un certain objectif. * construction d’une grille d’évaluation ou d’écriture. * projet d’écriture, possibilité de retour aux documents. * évaluation formative. DEMARCHE CONSTRUCTIVISTE OU DE « TATONNE...
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Apprendre à respecter son environnementDécouvrirTrions les déchetso Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Trions les déchets •Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre. Identifier les détritus. •Faire répondre collectivement. Faire utiliser une couleur par container pour tracer les flèches. Demander aux enfants de justifier leurs réponses. Éléments de corrigé : poubelle classique: détritus divers ; bouteille plastique ; boîtes de conserve ; casserole ; vieilles chaussures – poubelle papier: carton ouvert ; l...
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Ce que vous parents auraient du vous apprendre
Citations / recommandations • Victor Hugo, mon amour, pièce de théâtre écrite par Anthea Sogno • Comme deux lacs tranquilles nouvelle écrite par Stéphane Édouard Introduction ✤✤Notez tout, ne filtrez pas, vous ne savez pas ce qui vous servira par la suite. Votre esprit travaillera plus tard sur ce que vous allez entendre aujourd’hui. I. Apprendre à se connaitre ✤✤Comportements et stratégies : la chasse aux aliens (les outils) ✤✤Dire et faire : « Il y a ce que les gens disen...
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Matière et MémoireHenri BergsonExtrait traitant des deux mémoiresJ'étudie une leçon, et pour l'apprendre par coeur je la lis d'abord en scandant chaquevers ; je la répète ensuite un certain nombre de fois.
1 / 2 Matière et Mémoire Henri Bergson Extrait traitant des deux mémoires J'étudie une leçon, et pour l'apprendre par c œur je la lis d'abord en scandant chaque vers ; je la répète ensuite un certain nombre de fois. A chaque lecture nouvelle un progrès s'accomplit ; les mots se lient de mieux en mieux ; ils finissent par s'organiser ensemble. A ce moment précis je sais ma leçon par c œur, on dit qu'elle est devenue souvenir, qu'elle s'est imprimée dans ma mémoire. Je cherche maintenant comm...
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La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
La poésie Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ». Objectifs d’ordre affectifs en poésie : 1. On libère l’imaginaire et on permet à l’enfant de découvrir la subjectivité , la sienne ou celle des autres. 2. Ces objectifs ont pour point de départ par exemple la musique, la peinture, un poème ou un texte : « Qu’est ce que tu ressens en...
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Vassili Ivanovitch Bajenov1737-1799Fils d'un pope de province, élevé à Moscou et formé dans l'école architecturale du princeOukhtomski, ce grand seigneur le fit entrer à l'Université de Moscou pour y apprendre leslangues.
Vassili Ivanovitch Bajenov 1737-1799 Fils d'un pope de province, élevé à Moscou et formé dans l'école architecturale du prince Oukhtomski, ce grand seigneur le fit entrer à l'Université de Moscou pour y apprendre les langues. En 1758, il fut envoyé les chantiers de de Saint-Pétersbourg dans l'entourage de Rastrelli. Vallin de la Mothe le remarqua et le fit envoyer à Paris 1760-62 chez Ch. de Wailly. Il aurait obtenu, dit-on, le Prix de Rome en 1762, s'il n'avait été étranger. Il partit tout de m...
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BUDE, Guillaume(26 janvier 1467-20 août 1540)HumanisteC'est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à unecarrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une tellefièvre qu'il en est atteint de lésion nerveuse.
BUDE, Guillaume (26 janvier 1467-20 août 1540) Humaniste C’est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu’il en est atteint de lésion nerveuse. Il traduit plusieurs œ uvres de Plutarque, écrit des traités sur les monnaies et sur les mesures anciennes. Charles VIII en fait son secrétaire, puis Louis XII le nomme ambassadeur à Rome. De retour en France, à sa demande parce qu’il s’est opposé...
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BUDE, Guillaume (26 janvier 1467-20 août 1540) Humaniste C'est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu'il en est atteint de lésion nerveuse.
BUDE, Guillaume (26 janvier 1467-20 août 1540) Humaniste C’est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu’il en est atteint de lésion nerveuse. Il traduit plusieurs œ uvres de Plutarque, écrit des traités sur les monnaies et sur les mesures anciennes. Charles VIII en fait son secrétaire, puis Louis XII le nomme ambassadeur à Rome. De retour en France, à sa demande parce qu’il s’est opposé...
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
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Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence avant d...
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- À l'école, faut-il apprendre un peu de tout ou tout d'un peu ?
- Peut-on apprendre en s'amusant ?
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Dissertation Faut-il apprendre à être libre ?
31.3.22 Philosophie Dissertation : Faut-il apprendre à être libre ? « Dobby est libre » comme le dit lui-même Dobby dans le deuxième tome d’Harry Potter. Pour celui-ci sa liberté est une évidence à cet instant mais saura-t-il réellement être libre ? En effet Dobby n’a jamais été libre jusqu’à ce moment, il n’a jamais pu faire l’expérience de sa liberté. Ainsi la question de sa capacité à vivre et à user de sa liberté peut se poser. Le sujet : faut-il apprendre à être libre ? nous inte...
- L'histoire peut-elle nous apprendre à prévoir l'avenir ?
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KANT (1724-1804) : APPRENDRE À PHILOSOPHER
KANT (1724-1804) : APPRENDRE À PHILOSOPHER « … On ne doit pas apprendre des pensées, mais apprendre à penser … L'étudiant qui sort de l'enseignement scolaire était habitué à apprendre. Il pense maintenant qu'il va apprendre la Philosophie, ce qui est impossible car il doit apprendre à philosopher. Je vais m'expliquer plus clairement : toutes les sciences qu'on peut apprendre au sens propre peuvent être ramenées à deux genres : les sciences historiques et les sciences mathématiques …...
- Trois règles d'or pour apprendre à gérer son stress
- Rédigez un court texte pour persuader un ami de lire des textes romantiques, voire même d'apprendre des poèmes romantiques.
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Etes-vous d'accord avec l'affirmation d'Alain :
« L'art d'apprendre se réduit donc à imiter longtemmpset à copier longtemps » ?
DÉCOUPAGE DU TEXTE. RÉSUMÉ RÉDIGÉ. VOCABULAIRE. ORIENTATION DU SUJET. CERNER LA DIFFICULTÉ : VOCABULAIRE. INTRODUCTION. PLAN DU DÉVELOPPEMENT. Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse/Première. Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter� Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quel que pensée ancienne et éprouvée. Cette idée est l'exemple d'elle même, circonstance favorable à la réflexion. Car elle semble d'abord tou...
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Juan Miró Miró naquit dans une famille d'artisans catalans qui contraria son désird'apprendre le dessin, à l'issue d'une scolarité désastreuse.
Juan Miró
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Camille Corot par Henri MarceauDirecteur adjoint du Musée d'art, Philadelphie Il faut copier la nature toujours et apprendre à la bien voir.
Camille Corot