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« Peut-on apprendre à percevoir ? »

Publié le 21/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Peut-on apprendre à percevoir ? ». Ce document contient 2723 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Nous voyons notre capacité à percevoir s’améliorer au cours de notre vie : apprendre la musique ou des langues perfectionne l’oreille. Rousseau conseillait d'éduquer le toucher, de sorte qu’Émile ait « des yeux au bout des doigts», comme les aveugles. Enfin, les tribus de chasseurs ont une vue plus précise que nous ; leurs langues sont plus riches pour désigner les nuances colorées de la végétation ou de la terre. Cela prouve que la perception est déterminée par le style de vie et la culture : les chasseurs indiens d'Amérique, par contre, ne savent pas percevoir selon la perspective, inventée en Europe à la Renaissance. On apprend donc à percevoir selon sa culture, ses besoins, sa langue et sa vision du monde. c. Troisième partie : faut-il apprendre à percevoir? On peut donc apprendre à percevoir, et il semble même que notre perception soit essentiellement le fruit d'un apprentissage culturel, même si nous sommes biologiquement « équipés » dès la naissance pour sentir. Demandons-nous alors si on peut ne pas apprendre à percevoir: notre perception peut-elle échapper au conditionnement culturel, et garder ou retrouver une « innocence » naturelle ? Si apprendre à percevoir garantit une bonne intégration pratique à notre société, par contre cette relativité de la perception s’oppose à la vérité : quelle est la« vraie» couleur de cet oiseau? Quel est le «vrai» goût de ce vin? Cela dépend de chacun et de chaque culture... ...»

« « PEUT-ON APPRENDRE À PERCEVOIR î >, 1.

Introduction La question suggère que percevoir est na turel et i nné, p ar opposit ion à ce q ui est appri s e t ac quis, comme l e la ng age, l 'art , la s cience (présupposés).

La q ue stion« p eu t-on . ..

? » interroge s ur l a p ossibilité physique de m od i­fier ou de p erfectionner la pe rce ption n aturell e: sommes-nous c apables d'apprendre à p e rce voir (forme de la question) ? « A pprendre à percevoir» su ppose so it que nou s n e p ouv ons pa s percevoir sp on tanéme nt sans un ap prentissage, s oit que notre perception n aturelle peut être perfectionnée p ar apprentissage.

Quant à l 'apprentissage , il con­siste en une édu cati on ou un e xercice, qui p ermet d'acquérir ou d 'amélio­rer un sa voir ou une compét ence.

Ne fait pa s l 'objet d 'un ap prentissage t ou t ce qui est in né, c'e st-à-dire donné à la n aissance (les termes du sujet).

A utrement d it, l a p erception no us est-elle d onnée p ar n aissance, c omme l a co uleur de l a peau, o u est-elle acquise p ar apprentissage, co mme le l angage? N otre p erc eption e st-elle parfaite dès l a naissance, ou peut-on l'a méliorer par l'éducation? E st-elle le produit d e la nature b iologique ou de l a culture d 'une société (reformuler la question) ? Le problème s ou levé est do nc de savoir si n otre sensibilité est une donnée innée, si notre c orps est a chevé dès la naiss anc e, ou si c orp s et s ensibilité s ont façonnés p ar l 'éd ucation e t la cult ure. Peut-on mo difi er sa fa çon de. »

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