Databac

Doit on apprendre à devenir soi meme ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Doit on apprendre à devenir soi meme ? Ce document contient 1167 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'homme est un animal métaphysique.

À un moment ou à un autre de notre vie, nous nous posons tous des questions existentielles, nous traversons des crises identitaires.

On croyait se connaître et on se rend compte qu'en réalité, on a d'une part du mal à connaître qui nous sommes et d'autre part à savoir si nous sommes nous-même.

De plus, dans ces moments d'interrogation sur soi, on a tendance à se replier sur soi et nous pouvons ressentir un sentiment de marginalisation.

On se demande si nous pouvons être nous-même.

Ne serait-il pas plus facile d'«être comme tout le monde» ? Mais cela voudrait dire que nous ne prenons pas part de notre responsabilité.

Ainsi être soi-même en tant qu'être sincère qui assume son identité apparaît comme un devoir : c'est à nous-même de nous poser des obligations morales.

Mais comme on ne se reconnaît pas toujours dans ce que nous sommes, il faudra donc se demander par quel processus parvenons-nous à devenir nous-même. Nous verrons dans un premier temps qu'a priori nous sommes nous-même mais dans un deuxième temps nous verrons que sans un travail sur soi-même, nous sommes déterminés par des causes qui nous échappent et donc dans un dernier temps, nous verrons à quelles conditions il est possible de devenir soi-même.   *** Dans cette première partie, nous verrons qu'il ne semble pas nécessaire d'apprendre à devenir soi-même puisque nous le sommes déjà. Tout d'abord, on peut se dire que l'homme a été créé par un Dieu.

Ce serait donc ce Dieu qui a décidé son identité, ce ne serait donc pas à l'homme de vouloir devenir lui-même et de toute façon, il suit un destin de sorte qu'il est condamné et est donc nécessairement lui-même en tant qu'être défini par ce Dieu. Par ailleurs, l'homme est un être rationnel, c'est-à-dire qu'il est doté d'une raison, il cogite et fait l'expérience du «Cogito ergo sum» : le «Je pense donc je suis» de Descartes.

Pour Descartes, l'homme est divisé en deux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles