Apprendre à faire une dissertation
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La dissertation
Lire un sujet de dissertation et construire un plan :
Etape 1 :analyser le sujet :
- Sujet se présente sous forme de question ou d’une consigne (citation ou critique littéraire)
- Repérer ses mots clés pour comprendre les enjeux de la question et trouver les pistes de
réflexion
Etape 2 :formuler la problématique :
- Reformuler le sujet en question directe en reprenant les mots clés
- Rendre explicites les enjeux du sujet
Etape 3 :déterminer le type de plan :
- Trouver des pistes de réflexions (grandes parties)
- Plan dialectique ? 1.
Bien fondé 2.
Limites 3.
Opposition des deux
- Plan analytique ? allant du plus simple au plus complexe
Etape 4 : rédiger le plan détaillé avec les arguments et les exemples :
- Chercher 2 ou 3 arguments
- Trouver 2 ou 3 exemples
- Organisé les exemples et arguments dans un plan détaillé
Rédiger l’introduction : (alinéa)
Etape 1 :trouver une amorce et présenter le sujet :
- Contexte + doit intéresser le lecteur
- Prenez le sujet et expliquer rapidement les enjeux en reprenant les mots clés
Etape 2 :formuler la problématique :
- Indirecte ou directe
Etape 3 :annoncer le plan :
- Dire les grandes parties
- 1 phrase = une partie
- Utiliser les connecteurs logiques
Rédiger la conclusion : (alinéa)
Etape 1 :répondre à la problématique :
- Faire la synthèse de votre raisonnement->chaque grandes parties résumés
- Connecteurs logiques
- Répondre à la problématique
Etape 2 : trouver une ouverture qui prolonge le sujet :
- Elargir avec une autre époque, sujet, genre, art
- Faire référence citation, écrivain, œuvre
- Pas utilisé avant et permet d’ouvrir la réflexion
Sauter 2 lignes et commencer.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1. Sujet de dissertation n° 5 :Faire tomber les masques et révéler la vérité
- Dissertation Faut-il apprendre à être libre ?
- Dissertation sur le malade imaginaire: La comédie de Molière n'a-t-elle pour seul but que de nous faire rire ?
- Comment faire une dissertation littéraire ?
- L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?