Databac

Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le cycle d'Arthur (ou cycle de la Table ronde ou cycle breton) est composé des cinq poèmes suivants : Erec et Enide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier à la charette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal. Ils sont inspirés du cycle breton déjà dépeint par plusieurs écrivains dont Wace dans le Roman de Brut et Geoffrey of Monmouth. Précurseur du roman psychologique et du roman à thèse, les personnages de Chrétien de Troyes évoquent une société courtoise. Le dernier épisode du cycle, Parceval ou le Conte du Graal, ne fut pas achevé par Chrétien de Troyes, mais par différents auteurs du XIIIe siècle (Vauchier de Denain, Manessier, Gibert de Montreuil et un poète anonyme).

« Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes Cycle de cinq poèmes de Chrétien de Troyes, écrits entre 1170 et 1177. ContexteLe cycle d'Arthur (ou cycle de la Table ronde ou cycle breton) est composé des cinq poèmes suivants : Erec etEnide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier à la charette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal.

Ilssont inspirés du cycle breton déjà dépeint par plusieurs écrivains dont Wace dans le Roman de Brut et Geoffrey ofMonmouth.

Précurseur du roman psychologique et du roman à thèse, les personnages de Chrétien de Troyesévoquent une société courtoise.

Le dernier épisode du cycle, Parceval ou le Conte du Graal, ne fut pas achevé parChrétien de Troyes, mais par différents auteurs du XIIIe siècle (Vauchier de Denain, Manessier, Gibert de Montreuilet un poète anonyme). Résumé - Erec et EnideErec, chevalier de la Table ronde, épouse Enide, jeune fille belle et pauvre.

Pour elle, Erec néglige ses devoirs dechevalier.

Une nuit, il entend sa femme se plaindre de le voir inactif.

Il décide donc de partir à l'aventure, emmenantsa femme avec lui et lui interdisant expressément de parler pendant le voyage.

Erec devra se battre contre denombreux brigands, chevaliers ou géants.

Plusieurs fois, Enide désobéit à son époux pour lui sauver la vie.

Ne l'ayantjamais trahi, tous deux retournent à la cour du roi Arthur.

Son père étant mort, Erec est couronné.- CligèsAlexandre, fils de l'empereur de Constantinople, est chevalier à la cour du roi Arthur.

Il épouse Soredamor, la soeurde Gauvain.

Ils ont un fils, Cligès.

Alexandre est cru mort et son frère, Alexis, devient donc empereur deConstantinople à sa place.

Lorsqu'Alexandre reparaît, il permet à Alexis de conserver le trône, à condition qu'il ne semarie pas et laisse la succession du trône à Cligès.

Alexis rompt sa promesse et épouse Fénice, fille de l'empereurd'Allemagne.

Mais Cligès et Fénice s'aiment.

La nourrice de Fénice prépare un philtre qui évite que le mariage avecAlexis soit consommé.

Fénice se fait passer pour morte et s'enfuit avec Cligès.

Plus tard, ils sont découverts etAlexis meurt de douleur et de rage.

Cligès monte sur le trône de Constantinople et épouse Fénice.- Lancelot ou le Chevalier à la charretteMéléagant se présente à la cour du roi Arthur pendant les fêtes de l'Ascension et lance un défi.

Il s'agit d'un duel,dont l'enjeu est la libération des amis d'Arthur que Méléagant retient prisonniers, en échange de Genièvre, la femmed'Arthur.

Keu perd le duel et la reine Genièvre est faite prisonnière.

Les chevaliers d'Arthur, accompagnés d'uninconnu dont on ne saura que beaucoup plus tard que c'est Lancelot, libèrent Genièvre.

Celle-ci rejoint son mari,mais demande à Lancelot de prendre part à un tournoi.

Lancelot remporte le tournoi, puis retourne, comme il l'apromis, se constituer prisonnier entre les mains de Méléagant.- Yvain ou le Chevalier au lionYvain, chevalier à la cour du roi Arthur, se rend dans la forêt de Brocéliande pour secourir un cousin attaqué par unmystérieux chevalier.

Alors qu'il se trouve près d'une fontaine en or, il est lui-même attaqué par le chevaliermystérieux.

Mortellement blessé, ce dernier s'enfuit.

Yvain le poursuit jusqu'à son château où il est fait prisonnier.Lunete, confidente de la châtelaine, lui porte secours en lui donnant un anneau qui rend invisible.

Il observe lachâtelaine sans être vu, tombe amoureux et l'épouse.

Parti rendre visite à ses anciens compagnons, il laisse passerle délai que sa femme lui avait accordé.

Celle-ci lui interdit de revenir et lui réclame l'anneau.

Fou de douleur, Yvainreprend sa vie d'aventures, suivi par un lion auquel il a sauvé la vie.

Emue par ses exploits extraordinaires, sonépouse lui pardonnera pourtant et le rappelera auprès d'elle.- Perceval ou le Conte du GraalPerceval a été emmené par sa mère dans une forêt reculée pour être élevé loin des lois de la chevalerie qui lui ontpris son époux et ses autres fils.

Mais un jour, le jeune homme croise des chevaliers et, fasciné, decide de se rendreaussitôt à la cour du roi Arthur.

Il laisse sa mère qui meurt bientôt de désespoir.

Perceval rencontre le vénérableGornemant qui le fait chevalier.

La nièce de Gornemant, Blanchefleur, tombe amoureuse de Perceval.

Mais lechevalier reprend la route.

Son périple le mène dans un mystérieux château où il assiste à la procession du Graal.

Lelendemain tout a disparu et Perceval reprend la route.

On nous raconte ensuite les aventures du chevalier Gauvain.Puis Perceval est à nouveau conduit au château et assiste une fois encore à la procession du Graal.

Il épouseBlanchefleur et rompt l'enchantement du Graal en posant une question précise sur le vase sacré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles