Databac

Dissertation le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes.

Publié le 03/05/2022

Extrait du document

« Dissertation On a souvent défini le roman médiéval comme un roman de la quête.

Vous vous interrogerez sur la pertinence de cette définition pour le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes. Le Chevalier au lion est un roman médiéval écrit par Chrétien de Troyes vers 1177. L’histoire raconte les aventures de Monseigneur Yvain qui, en voulant venger son cousin, rencontre la dame de Landuc dont il tombe amoureux.

Mais sa soif d’aventures lui fait perdre son amour.

Il suit un chemin long et dangereux qui le mène à la reconquête de sa dame.

Qualifier Le Chevalier au lion de « roman de la quête », c’est suggérer que Yvain cherche obstinément quelque chose, qu’il a des objectifs qu’il souhaite atteindre.

La notion de « quête » inscrit aussi l’action de la recherche dans la durée et dans le mouvement : c’est une recherche difficile à l’épreuve du temps et de l’espace.

Effectivement, dans un premier temps le héros se met en quête de gloire.

C’est ce qui amorce le roman mais c’est aussi ce qui le mène à la perte de la Dame de Landuc et donc à sa propre perte.

Dans un second temps, le héros se met en quête de justice et c’est ce qui lui permet de retrouver sa dame.

Enfin, le roman est également rythmé par la quête amoureuse du héros.

Cependant, chacune de ces parties révèleront les limites de ces quêtes qui sont discontinues et qui le mènent parfois à sa perte. La première motivation du héros est la préservation de l’honneur de sa famille et la gloire.

Quand Calogrenant raconte son échec à la fontaine prodigieuse, Yvain se met en quête de venger son cousin : « […] si j’en ai l’occasion et le pouvoir, j’irai venger votre honte.

», p175.

Il souhaite ainsi sauver l’honneur de sa famille mais aussi réussir là où Calogrenant a échoué et surtout y parvenir avant les autres chevaliers afin d’en retirer de la gloire : « Mais il ne désire pas s’en vanter et veut que personne ne le sache tant qu’il n’aura pas retiré opprobre ou gloire.

», p181-183. Nous retrouvons dans cette recherche la notion de difficulté propre à la quête.

En décrivant la multitude des étapes à passer pour atteindre la fontaine avec une figure d’accumulation p181, le narrateur souligne la complexité de sa quête : traverser la forêt de Brocéliande, trouver l’étroit sentier buissonneux, la lande, le château fort, voir les taureaux, l’essart, le grand rustre, le gardien et enfin la fontaine.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles