Databac

Pères et fils dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pères et fils dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Pères et fils La civilisation courtoise accorde une grande importance à la bienséance des comportements, non seulement en société mais aussi en famille.

Dans Le Chevalier de la charrette, écrit pour la cour de Champagne, Chrétien de Troyes évoque le problème des conflits de générations : le motif de la révolte filiale contre l'autorité paternelle, illustré par différents couples de personnages, parcourt le roman dans sa totalité.

Deux types de filiation sont évoqués : la filiation biologique, qui procède des liens du sang; la filiation symbolique, qui peut être vassalique (elle lie le chevalier à son suzerain) ou spiri­ tuelle (elle naît d'une affinité morale).

LA FILIATION BIOLOGIQUE Le personnage de Lancelot, dans Le Chevalier de la char­ rette, n'a pas de passé familial : on ne sait de qui il est né.

En revanche, il rencontre, au cours de son errance, plusieurs pères en présence de leurs fils.

La prairie des jeux : une révolte éphémère La première rencontre a lieu dans une prairie où des jeunes gens sont en train de se divertir.

Lancelot doit y défendre une demoiselle contre un prétendant qui veut la prendre de force.

Le père du jeune homme, « un chevalier déjà touch� par l'âge » (v.

1649), s'emploie d'une part à réfréner l'ardeur sexuelle de son fils, d'autre part à le dissuader de se mesu­ rer à Lancelot par les armes.

Le vieillard incarne le droit et la sagesse.

Mais, face à la folie et à I ' « orgueil » du jeune homme (v.

1782-1783), toute prière est vaine (v.

1766); le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles