30 résultats pour "charrette"
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Le motif de la charrette dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Le motif de la charrette Chrétien de Troyes n'a pas intitulé son roman Lancelot, mais Le Chevalier de fa charrette1 (v. 24 et 7103). Or ses lecteurs connaissaient Lancelot du Lac : il appartenait à une légende déjà établie, et son nom figure dans Érec et Énide. Comment deviner qu'un personnage aussi célèbre se cache derrière une formule aussi énigmatique? En outre, ce titre renferme un oxymore 2 : une charrette ne saurait être compatible avec la...
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Le Chevalier de la charrette
■-------- Fiche Profil , Le Chevalier de la charrette I· 1 1 1 (1177-1180) CHRÉTIEN DE TROYES (né vers 1135-1140 ROMAN MÉDIÉVAL ARTHURIEN 1 (XII• SIÈCLE) et mort en 1190) 1 RÉSUMÉ A la cour du roi Arthur, un jour de fête, arrive Méléagant qui lance un défi. Les habitants du royaume de Logres, qu'il retient 1 captifs sur ses terres, seront libérés à une condition : Arthur doit confier la reine Guenièvre à l'un de ses chevali...
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Le merveilleux dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes
Le merveilleux dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de T royes Comme souvent chez C hrétien de Troyes, une certaine ambiguïté plane sur le Chevalier de la Charrette : il est d'emblée apparent que le roman est tout rempli de « merveilleux », mais il est difficile en même temps de mettre le doigt sur des éléments spécifiquement surnaturels. I - LES LÉGENDES CELTIQUESLa « matière de Bretagne » est en prise directe sur le fonds de motifs mythologiques hérités des C eltes : elle repose su...
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John CONSTABLE:LA CHARRETTE DE FOIN.
John CONSTABLE LA CHARRETTE DE FO IN C on stable , l'un des grands pa ysagi ste s anglai s du XIXe siècle , fai t éclater la limpidit é de la lumi ère dans ce tableau de vastes dimensions. Dédaignant les attraits de londres, Constable revient dans son village natal pour être en contact direct avec la nature. L'H OMME Fils d'un riche meunier du Suffolk , Constable , guère embarrassé par les soucis d'argent , peut se livrer tout entier...
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Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé & Analyse)
Chrétien de Troyes n'est qu'à demi l'auteur de ce Chevalier à la charnue, puisqu'il laisse à un autre, peut-être undisciple (Godefroy de Lagny), le soin de le terminer.Lancelot est par excellence le livre inachevé. Toute une série de questions se posent à son dénouement : on ne saitpas ce qu'il adviendra du héros, s'il restera l'amant de Guenièvre ou non. Cela a contribué à créer un mythe «Lancelot ». repris par les romans en prose du XIIIe siècle, jusqu'au cinéma aujourd'hui (Lancelot du La...
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Le chevalier de la charrette de Chrétien de TroyesUn roman mystique?
Un roman ·mystique? Chrétien de Troyes n'a pas voulu écrire la simple histoire d'un chevalier, de sa dame et d'un voisin hostile. Par-delà la lettre, il faut dégager l'esprit du récit, le« sens» dont parle le prologue sans en révéler le contenu. Dépassant le cadre chevaleresque et courtois imposé par Marie de Champagne, le romancier semble avoir cherché à transmettre un mes sage symbolique à ses lecteurs. La critique actuelle 1 sug gère une interpr...
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Présence et absence de l'auteur dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Présence et absence de l'auteur Dans le prologue du Chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes a souligné le «travail» et I' «application» (v. 29) qu'il a apportés à la rédaction de son roman. L'écriture est un art, au sens médiéval du terme : une forme d'artisanat. Les inter ventions de l'auteur à l'intérieur du récit peuvent être com parées à la signature que l'artiste appose à son œuvre. Mais la technique du suspense relève d'un talent plus su...
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Figures royales dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Figures royales L'action du Chevalier de la charrette se déroule en partie dans le royaume de Logres, gou�-C;g par l'illustre roi Arthur. Comme dans presque tous les romans de Chrétien de Troyes, Arthur est le modèle du sou�-C%6; courtois mais il est éga lement un personnage passif, dont la grandeur est très sta tique. Il nous semble que, dans Le Chevalier de la charrette, cette passi�6Sg se trou�- encore accentuée par la présence imposante de deux autre...
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Les personnages féminins dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Les personnages féminins Le Chevalier de la charrette est une œuvre commandée par la « dame de Champagne� (v. 1 ). A cette femme exté rieure au texte répondent, dans le récit, de nombreux per sonnagés féminins qui orientent le sens du roman et le devenir du héros. Trois figures essentielles se dégagent de cet ensemble: la mère, l'amante, l'amie; cette trinité est suggérée, symboliquement, par les trois pleureuses du cor tège de la reine (v. 555). Ma...
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Images de la mort dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Images de la mort Dans Le Chevalier de la charrette, la mort est partout pré sente; elle marque de son empreinte les lieux, les person nages, les situations. Réelle ou symbolique, redoutée ou désirée, la mort est un adversaire tout-puissant. Nous ten terons de préciser les différents visages qu'elle prend: pour cela, nous anal�P0JCBP son omniprésence au cœur du par cours chevaleresque de Lancelot, puis nous montrerons en quoi amour et mort sont très ét...
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Aventure et errance dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Aventure et errance Les romans de Chrétien de Troyes introduisent la figure du chevalier errant, qui fait route sans s'arrêter, d'aventure en aventure, c'est-à-dire d'épreuve en épreuve. Aventure et errance ont alors un sens bien particulier, lié à l'univers des romans arthuriens. Issue des verbes latins errare et itinerare, l'errance désigne le fait de voyager au hasard : il s'agit d'un cheminement sans tracé prédéfini, qui s'effectue dans la forêt...
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Chronologie et rythme narratif dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Chronologie et rythme narratif La chron ologie du Chevalier de la charrette est floue. Chrétien de Troyes ne se livre pas à un calcul mathématique des années, des jours et des heures; il ne se soucie pas non plus de la vraisemblance du calendrier. Pourtant, dans ce roman centré sur l'errance et la quête, le temps joue un rôle essentiel : de lui dépendent la réussite d'une mission placée sous le signe de l'urgence (la libéra tion de Guenièvre) et l'init...
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La quête chevaleresque : une double exigence dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
La quête chevaleresque : une double exigence Avec l'aventure et l'errance, la quête est une notion clé des romans arthuriens de Chrétien de Troyes. Au seuil du récit, le héros quitte la cour; il s'engage tantôt sur la voie de l'errance, au hasard des aventures, tantôt sur la voie de la quête, c'est-à-dire d'une recherche orientée vers un but pré cis. Dans Le Chevalier de la charrette, la quête de Lancelot est bien définie : le chevalier recherche...
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LA SŒUR DE MÉLÉAGANT- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)
Le Chevalier à la charrette
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LE COMBAT JUDICIAIRE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)
Le Chevalier à la charrette
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SUITE DU VOYAGE DE LANCELOT- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)
Le Chevalier à la charrette
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Le merveilleux dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Le merveilleux Le mot « merveille », issu du latin mirabilia, désigne un pro dige surnaturel; il qualifie aussi la valeur superlative. Le mer veilleux crée l'étonnement, l'admiration en introduisant une rupture, un décalage par rapport à la normalité. Dans les romans de Chrétien de Troyes, le merveilleux est un élément indispensable de la narration : il constitue l'un des deux pôles du récit. La quête du héros suppose en effet un va-et-vient constant...
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Le regard et la parole dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Le regard et la parole Œuvre de commande, Le Chevalier de la charrette devait répondre aux goûts de la comtesse Marie de Champagne, qui appréciait tout particulièrement la poésie lyrique occi tane 1 • Or les chants des troubadours tentent, par le recours au langage, de « faire voir» la beauté de la dame lointaine. Le regard du poète s'écrit dans le texte; l'exercice de la vue se prolonge à travers les mots, par-delà la séparation des corps. Dans la...
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Humour et comique dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes
Q U E S T 0 N S T R A T É E S Il Humour et comique A priori, les romans de Chrétien de Troyes ne sont pas essentiellement des œuvres comiques ; pourtant, un certain nombre de passages prêtent à sou rire, voire à rire pour le lecteur moderne. Comment cela est-il possible? 1 -QU'EST-CE QUI EST COMIQUE? Le comique et l'humour sont parmi les notions qu'il est le plus difficile d'analyser et de percevoir dans un texte littéraire. Ce qui...
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La structure du roman dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
La structure du roman Dans le prologue de son premier roman; Érec et Énide, Chrétien de Troyes définit la structure du récit par le terme « conjointure » et tret (il tire) d'un conte d'avanture une malt bele {une très belle) conjointure (v. 13-14). La « conjointure », qui implique l'idée de lien, de liaison, désigne une histoire bien ordonnée. C'est le plan de l'œuvre, bâti à partir des matériaux que fournit la matière et à partir du sens, c'est-à-d...
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Pères et fils dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Pères et fils La civilisation courtoise accorde une grande importance à la bienséance des comportements, non seulement en société mais aussi en famille. Dans Le Chevalier de la charrette, écrit pour la cour de Champagne, Chrétien de Troyes évoque le problème des conflits de générations : le motif de la révolte filiale contre l'autorité paternelle, illustré par différents couples de personnages, parcourt le roman dans sa totalité. Deux types de filiation s...
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Le symbolisme de l'espace dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Le symbolisme de l'espace Au x11° siècle, la notion de réalisme géographique n'existe pas. Aussi les hypothèses modernes, qui tentent de donner au Chevalier de la charrette une localisation précise 1 , n' enri chissent guère la signification littéraire du récit. La toponymie utilisée par Chrétien de Troyes ne vise pas à mettre en valeur des régions particulières: c'est un procédé littéraire, lié au motif de l'errance chevaleresque. L'auteur recourt souvent...
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La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
La fonction du prologue : une habile stratégie Dans la littérature médiévale, le prologue est un moment privilégié, où l'auteur peut parler en son nom et présenter son ouvrage. De longueur variable, le prologue est un texte autonome, bien codifié. Il comporte presque toujours cer tains motifs obligés : la dédicace, la mise en valeur du sujet traité ou encore le rappel des devoirs du narrateur. Enfin, il est souvent- avec l'épilogue -notre seule source...
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Lancelot après Chrétien de Troyes dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Lancelot après Chrétien de Troyes Chrétien de Troyes est, au xne siècle, le fondateur du roman arthurien. Il fournit aux écrivains qui suivront un cadre, la cour du roi Arthur, des procédés narratifs, des épisodes et sur tout des personnages. Dans Le Chevalier de la charrette, il fait entrer sur la scène littéraire le chevalier Lancelot, dont l'histoire connaîtra un grand succès. Au xme siècle apparaît le Lancelot en prose : cette œuvre est, avec le...
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La scène du cimetière futur : une double fonction - Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
La scène du cimetière futur : une double fonction La scène du cimetière futur {v. 1829-2010) se situe au troi sième jour des aventures de Lancelot. Alors qu'il poursuit sa quête en compagnie d'une demoiselle, le héros parvient « dans un lieu vraiment très beau» {v. 1837), où il découvre une église et un cimetière. Ce cimetière va être le décor d'une aventure merveilleuse et réussie: après l'épisode déshonorant de la charrette, Lancelot trouve ici...
- La violence dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
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Résumé: Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Résumé PROLOGUE (V. 1-29) Chrétien de Troyes dédie son ouvrage à la comtesse Marie de Champagne, sa protectrice. Il fait l'éloge de la comtesse, qui lui a fourni le sujet de son livre. LA QUÊTE DE LA REINE (V. 30-3488) Premier jour • Le défi de Méléagant (v. 30-267) A la cour du roi Arthur, un jour d'Ascens ion, arrive Méléagant (fils de Bademagu, roi du pays de Gorre) qui, sans se nommer, lance un défi. Il retient prisonniers dans ses terres un gr...
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Lancelot et Gauvain dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Lancelot et Gauvain Lorsque Chrétien de Troyes écrit Le Chevalier de la char rette, il n'a pas besoin de présenter Lancelot et Gauvain: ses lecteurs les connaissent déjà. En effet, le romancier les a fait figurer dans ses œuvres antérieures, et la légende s'est rapidement emparée d'eux; tous les considèrent comme les meilleurs chevaliers de la cour d'Arthur. Les aventures respectives de Lancelot et de Gauvain créent un dédoublement de l'intrigue, u...
- LA NUIT D’AMOUR- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)
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L'oeuvre de CHRÉTIEN DE TROYES
CHRÉTIEN DE TROYES. — De tous les poètes qui exploitèrent et adaptèrent au goût français la « matière de Bretagne », le plus célèbre est Chrétien de Troyes. On ne sait presque rien de sa vie. Il eut pour protectrice et pourinspiratrice une autre Marie de France, femme du comte Henri I" de Champagne,fille de Louis VII et d'Aliénor de Guienne. Peut-être Marie connut-elle par sa mère, devenue reine d'Angleterre dès1554, des lais et des romans gallois ou anglo-normands qu'elle communiqua au po...