Databac

Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé & Analyse) Ce document contient 1862 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Chrétien de Troyes n'est qu'à demi l'auteur de ce Chevalier à la charnue, puisqu'il laisse à un autre, peut-être undisciple (Godefroy de Lagny), le soin de le terminer.Lancelot est par excellence le livre inachevé.

Toute une série de questions se posent à son dénouement : on ne saitpas ce qu'il adviendra du héros, s'il restera l'amant de Guenièvre ou non.

Cela a contribué à créer un mythe «Lancelot ».

repris par les romans en prose du XIIIe siècle, jusqu'au cinéma aujourd'hui (Lancelot du Lac de RobertBresson.

en 1974). Un chevalier mystérieux vient enlever la reine Guenièvre à la cour du roi Arthur.

Lancelot, amoureux d'elle, part ladélivrer.

Il doit affronter toute une série d'épreuves avant de conquérir son amour. La charrette d'infamieLa reine Guenièvre a été arrachée à la cour du roi Arthur par un mystérieux chevalier, Méléagant, qui l'a emmenéede force dans « le pays d'où nul étranger ne revient », le royaume de Gorre.

Lancelot doit traverser toute une séried'épreuves initiatiques pour la délivrer.

Il rencontre en chemin un nain qui lui conseille de monter sur la charretted'infamie, pilori mobile destiné aux malfaiteurs.

Lancelot hésite à salir son honneur.

La reine Guenièvre ne le luipardonne pas : elle refuse de voir le chevalier après qu'il a survécu à l'épreuve du Pont de l'Épée et lui impose decombattre comme un faible et un lâche face à Méléagant.

Lancelot sort pourtant victorieux de ces épreuves et dela froideur de la reine qui lui accorde une nuit d'amour. L'amour plus fort que la honteLe Chevalier à la charrette est le roman type de la « fin'amor » (amour courtois).

Lancelot fait plus que risquer lamon pour gagner l'amour de celle qu'il aime, il met son honneur en jeu.

Guenièvre et Lancelot vivent un amour exaltéet illégitime.

Lancelot doit non seulement affronter des épreuves mais la froideur feinte de son amante, avant depouvoir réaliser son amour.

Cette apologie de l'amour courtois est portée à un tel paroxysme que Chrétien de Troyessemble lui-même avoir voulu prendre des distances par rapport à sa trame.

Il avoue, dans le prologue, que l'histoirelui est imposée par Marie de Champagne et finit par confier l'écriture du livre à un autre.

La poésie et l'imaginationde Chrétien de Troyes transfigurent les règles du roman courtois.

Certains ont voulu voir dans l'auteur le père duroman européen et même l'ancêtre d'un Balzac ou d'un Hugo : il sait être à la fois moral, psychologique et social,quand il brosse le tableau de la société médiévale et de ses idéaux.

Si plusieurs œuvres de la littérature de lachevalerie ont pour héros Lancelot, l'œuvre de Chrétien de Troyes se détache du lot par la dimension quasimétaphysique de son personnage et de sa quête.

» 1 • LE CONTEXTE Composé en même temps que Le Chevalier au Lion, Le Chevalier de la Charrette est le troisième des cinq romans deChrétien de Troyes.

Ce texte, achevé par un continuateur, a eu une importance considérable dans la littératuremédiévale.

Les clercs du Nord empruntent aux troubadours le motif de l'amour courtois et l'histoire de Lancelot (lehéros à la charrette) inspirera de nombreux récits médiévaux.

Bien qu'inscrite dans l'univers de la Table ronde,l'oeuvre, écrite sur l'ordre de la comtesse Marie de Champagne, est moins un roman de chevalerie qu'un roman del'amour mythique. 2 • LE TEXTE L'action se passe en Grande-Bretagne : la reine Guenièvre, épouse d'Arthur, a été enlevée par un roi de « l'Autre-Monde », pays parsemé d'embûches dont on ne revient pas.

Plusieurs héros tentent de la reprendre à Méléagant,chevalier cruel et félon qui la retient avec les prisonniers du royaume de Gorre.

Le plus ardent, le plus intrépide estun énigmatique inconnu appelé « le chevalier de la charrette » : au terme de force aventures, combats ethumiliations, Lancelot est reconnu ; il gagne la liberté et l'amour de Guenièvre.

Fait prisonnier par trahison, il seradélivré pour un ultime duel, où il tranche la tête de Méléagant. 3 • LES THÈMES MAJEURS • La prédestinationLa supériorité de Lancelot ne va pas sans étrangeté : du héros, il n'apas seulement la force, la beauté et le courage, mais surtout l'acceptation sereine des tâches mystérieuses qui luisont imposées ou proposées, la certitude tranquille avec laquelle il affronte épreuves et dangers (le « lit périlleux »,la dalle prophétique et le pont de l'Épée).

Ces traits messianiques font de lui le Libérateur des prisonniers.• La sujétion amoureuseAcceptant de voyager en charrette, symbole d'infamie, le chevalier se met « hors la loi » par amour.

Or la reine,pour qui il a accepté ce déshonneur, lui reproche d'avoir hésité un instant à le faire : l'amour courtois malmène etsublime l'idéal du chevalier pour le soumettre dans une totale dévotion à la « dame ».• La sublimation de l'amourSi l'amour soumet, il transcende aussi.

Sans motif ni discours, plus qu'un sentiment ou un désir, il apparaît comme undon suprême et inespéré.

Il fonctionne comme un culte secret, voire comme une grâce, dans laquelle le héros puise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles