Databac

Lancelot et Gauvain dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lancelot et Gauvain dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Lancelot et Gauvain Lorsque Chrétien de Troyes écrit Le Chevalier de la char­ rette, il n'a pas besoin de présenter Lancelot et Gauvain: ses lecteurs les connaissent déjà.

En effet, le romancier les a fait figurer dans ses œuvres antérieures, et la légende s'est rapidement emparée d'eux; tous les considèrent comme les meilleurs chevaliers de la cour d'Arthur.

Les aventures respectives de Lancelot et de Gauvain créent un dédoublement de l'intrigue, une sorte de montage en parallèle: tous deux partent à la recherche de Guenièvre; tous deux ont à franchir un pont redoutable; et, pour finir, tous deux reviennent à la cour d'Arthur.

Mais les ressemblances s'arrêtent là.

Les deux person­ nages s'opposent sur des points essentiels, tant dans la conduite de leur quête que dans leur conception de la che­ valerie et l'expérience de leur compagnonnage.

LANCELOT ET GAUVAIN EN QUÊTE DE LA REINE Le parallélisme des départs et des retours Gauvain apparaît dès la première scène du roman, à la cour ,d'Arthur.

C'est à lui que revient I'« initiative» (v.

241) de la quête.

Neveu du roi (v.

239), il a toute la confiance de celui­ ci.

Il lui parle « en confidence » (v.

225) et lui impose facile­ ment son projet : partir à la recherche de la reine, qui vient d'être emmenée par le sénéchal Keu à la suite de Méléagant.

Dans la forêt, Gauvain rencontre Lancelot, venu d'on ne sait où, mais lancé lui aussi dans une poursuite.

Ce mystérieux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles