Databac

Le regard et la parole dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le regard et la parole dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le regard et la parole Œuvre de commande, Le Chevalier de la charrette devait répondre aux goûts de la comtesse Marie de Champagne, qui appréciait tout particulièrement la poésie lyrique occi­ tane 1 • Or les chants des troubadours tentent, par le recours au langage, de « faire voir» la beauté de la dame lointaine.

Le regard du poète s'écrit dans le texte; l'exercice de la vue se prolonge à travers les mots, par-delà la séparation des corps.

Dans la tradition de l'amour courtois, la parole poétique donne à entendre ce que les yeux ne peuvent plus voir.

Le roman de Chrétien de Troyes exploite habilement cette interaction entre le regard et la parole, et l'élargit à l'ensemble de ses personnages.

Tout d'abord, l'auteur semble mettre en scène un monde de la transparence visuelle et verbale.

Mais le héros est confronté à des pièges qui entraînent un certain brouillage.

Enfin, la fonction de communication élé­ mentaire attribuée à la parole doit être dépassée, au profit d'une signification symbolique.

VOIR ET ENTENDRE Un phénomène de société L'homme du xne siècle évolue dans un monde extraverti : soumis au regard et au jugement d'autrui, il est ce que les autres disent de lui.

La société d'alors ressemble a un vaste théâtre d'acteurs et de spectateurs.

Vivre en société, c'est se donner en spectacle.

A l'inverse, ceux qui se sont exclus de la société par un comportement hors-la-loi cherchent à 1.

Occitan : relatif au français de langue d'oc, parlé dâns le sud de la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles