Databac

Le merveilleux dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le merveilleux dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le merveilleux Le mot « merveille », issu du latin mirabilia, désigne un pro­ dige surnaturel; il qualifie aussi la valeur superlative.

Le mer­ veilleux crée l'étonnement, l'admiration en introduisant une rupture, un décalage par rapport à la normalité.

Dans les romans de Chrétien de Troyes, le merveilleux est un élément indispensable de la narration : il constitue l'un des deux pôles du récit.

La quête du héros suppose en effet un va-et-vient constant entre le pôle de la cour arthurienne, qui représente l'univers naturel, réel, et le pôle de l'Autre Monde, qui représente l'univers surnaturel, merveilleux.

Nous étudierons les merveilles que renferme Le Chevalier de la charrette, puis nous analyserons l'écriture du mer­ veilleux, en montrant finalement comment le roman glisse vers le fantastique.

MERVEILLES ET ENCHANTEMENTS Les personnages de l'Autre Monde Plusieurs personnages du roman relèvent du domaine de la féerie.

Signalons d'abord la fée, à qui Lancelot lance un appel au secours lorsqu'il est enfermé dans un château : Cette dame était une fée qui lui avait donné l'anneau et qui l'avait élevé durant son enfance; il avait en elle une foi entière, sûr qu'il était d'être par elle, toujours secouru, où qu'il fût.

(v.

2345-2350).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles