Databac

Le chevalier de la charrette de Chrétien de TroyesUn roman mystique?

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le chevalier de la charrette de Chrétien de TroyesUn roman mystique?. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Un roman ·mystique? Chrétien de Troyes n'a pas voulu écrire la simple histoire d'un chevalier, de sa dame et d'un voisin hostile.

Par-delà la lettre, il faut dégager l'esprit du récit, le« sens» dont parle le prologue sans en révéler le contenu.

Dépassant le cadre chevaleresque et courtois imposé par Marie de Champagne, le romancier semble avoir cherché à transmettre un mes­ sage symbolique à ses lecteurs.

La critique actuelle 1 sug­ gère une interprétation mystique : sous son habillage romanesque, Le Chevalier de la charrette serait une réécri­ ture de la Bible.

Le thème, les personnages et les épisodes du récit présentent, en effet, des ressemblances frappantes avec le texte sacré.

UNE ALLÉGORIE DE LA RÉDEMPTION On peut lire le roman comme une allégorie, c'est-à-dire la transcription, sous une forme concrète, d'une signification abstraite que le lecteur doit déceler à la lumière de son savoir personnel.

Les hommes du xue siècle, imprégnés de culture chrétienne, n'ont probablement pas eu de mal à repérer, dans Le Chevalier de la charrette, les allusions au mystère biblique de la r.édemption 2 : Lancelot serait une représenta­ tion du Christ, du Sauveur engagé dans une quête salvatrice.

1.

Ce chapitre s'inspire du livre de Jacques Ribard, Chrétien de 7royes: le Chevalier de la charrette.

Essai d'interprétation symbolique, Nizet, 1972.

2.

Le mystère de la rédemption désigne l'intention de Dieu de sau­ ver les hommes, d'abord cachée puis révélée en la personne du Chri st.

Le Moyen Age appelle aussi « mystère » une P.ièce de théâtre mettant en scène un sujet religieux.

Les deux significations semblent pouvoir être employées à propos de ce roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles