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John CONSTABLE:LA CHARRETTE DE FOIN.

Publié le 17/05/2020

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« John CONSTABLE LA CHARRETTE DE FO IN C on stable , l'un des grands pa ysagi ste s anglai s du XIXe siècle , fai t éclater la limpidit é de la lumi ère dans ce tableau de vastes dimensions.

Dédaignant les attraits de londres, Constable revient dans son village natal pour être en contact direct avec la nature.

L'H OMME Fils d'un riche meunier du Suffolk , Constable , guère embarrassé par les soucis d'argent , peut se livrer tout entier à sa vocation.

C'est un voisin, lui- même passionné de peinture , qui l'initie ou dessin .

l'artiste, qui se destinait à l a profession de meunier, se rend alors à londres, où il copie les grands maîtres h ollan­ dais et les peintres lorrain et Poussin.

Mois il sent qu'il doit revenir vers sa compagne tant aimée , cor c'est là qu'il trouvera sa princiPÇJie source d'inspiration.

«Le grand n'est pas fait pour moi et je ne suis pas fait pour le grand» , disait-il.

«Mon art se trouve dons les haies et dons les sentiers .

Qu'on en pense ce Une science du détail et du rendu des reflets issue d'un autre siècle.

Constable est un peintre de transition important.

John CONSTABLE 1776-1837 •lA Charrette de foin • Huile sur toile 130,2 cm x 185,4 cm • Sign é et daté • Peint en 1821 • Localisation : Lo ndres, National Gallery qu'on voudra mon art est à moi; j'aime mieux posséder un modeste cottage ClUe loger dons un palais qui ne m'appartiendrait pas.» LE TABL EAU Hymne roman tique à la compagne anglaise, cette œuvre illustre le sens extraordinaire que Cons table avait de la lumière .

Il a su rendre les reflets de l'eau, leurs teintes or~entées , aussi bien que les multiples verts qu il distin­ guait dons la nature .

Tout l'art du peintre , homm e doux et solitaire, éclate dons les vibra t ions de tons, dons cette vision très spon­ tanée du paysage : les prairies, la more, le cottage, la charrette de foin , choque élément sem ble co ncourir à la sérén ité de la scène.

L'HISTO I RE Ce tab leau, réalisé en 1821, fut présen té ou Solon de 1824 à Paris et salué comme une révélation par son observation critique de la nature.

De lacroix voyait en Constable «le père de l'école française du paysage» .

Il est à noter que, dès ses prem ières œuvres, Cons table jouit d'une gronde estime en Fron­ ce, alors qu'il suscita pendant long temps l'indiffére nce de ses concitoyens.

Nul n 'est prophète en son pays ...

LA COTE Constable a réalisé de nombreuses encres sur papier, qui vont de 45000 à 220000 F.

Pour une huile sur papier, il faut compter de 300000 à 900000 F, même si l'une d'entre elles a pu atteindre la coquette somme de 2,4 millions de francs en 1991.. »

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