Databac

Le motif de la charrette dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le motif de la charrette dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le motif de la charrette Chrétien de Troyes n'a pas intitulé son roman Lancelot, mais Le Chevalier de fa charrette1 (v.

24 et 7103).

Or ses lecteurs connaissaient Lancelot du Lac : il appartenait à une légende déjà établie, et son nom figure dans Érec et Énide.

Comment deviner qu'un personnage aussi célèbre se cache derrière une formule aussi énigmatique? En outre, ce titre renferme un oxymore 2 : une charrette ne saurait être compatible avec la dignité chevaleresque.

La lecture du roman amènera la réso­ lution du suspense (par la révélation du nom de Lancelot, au vers 3660) et la justification du scandale (par la morale courtoise, selon laquelle l'amour entraîne le sacrifice des valeurs sociales\ En insistant sur le motif de la charrette, le titre laisse entenare.

qu'il ne s'agit pas d'un accessoire secondaire, mais d'un élé­ ment essentiel qui fonde l'identité du héros et le sens du roman.

Or la signification de ce motif a donné lieu, che� les commentateurs, à trois hypothèses : certains lui attribuent une origine celtique 3 , d'autres lui donnent une valeur chris­ tique, d'autres enfin y voient un symbole courtois.

UN MOTIF D'ORIGINE CELTIQUE? Le char du malheur Chrétien de Troyes se serait inspiré des chariots de guerre celtiques, auxquels on attachait les vaincus.

Comme le pilori 1.

Chrétien avait déjà utilisé ce genre de titre dans Le Chevalier au lion, qui a pour héros Yvain. 2.

Un oxymore est une alliance de mots de sens contradictoires. Ex.

: une obscure clarté. 3.

Les Celtes.

venus d'Allemagne, s'établirent en Gaule entre le ve et le me siècle av.

J.-C.

Leurs croyances, transmises dans le folk­ lore du pays de Galles, ont imprégné la littérature arthurienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles