Databac

Le symbolisme de l'espace dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le symbolisme de l'espace dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le symbolisme de l'espace Au x11° siècle, la notion de réalisme géographique n'existe pas.

Aussi les hypothèses modernes, qui tentent de donner au Chevalier de la charrette une localisation précise 1 , n' enri­ chissent guère la signification littéraire du récit.

La toponymie utilisée par Chrétien de Troyes ne vise pas à mettre en valeur des régions particulières: c'est un procédé littéraire, lié au motif de l'errance chevaleresque.

L'auteur recourt souvent à des périphrases (Pont de L'Épée, Pont sous l'Eau ...

) qui estompent tout effet de couleur locale au profit des signifi­ cations symboliques de l'espace romanesque.

Celui-ci s'orga­ nise autour des trois éléments essentiels que sont la végétation, la pierre et l'eau.

L'ESPACE VÉGÉTAL La forêt L'omniprésence de la forêt dans les romans du Moyen Age s'explique d'abord par un fait de civilisa�ANn : la forê�z7X] une réalité quotidienne, contre laquelle l'homme médiéval doit lutter, à force de défrichements, pour assurer son espace vital.

Mais elle appara ît surtout comme le symbol e du désordre primitif, qui s'oppose à l'ordre social de la cour ou de la ville.

Monde sauvage, elle s'offre comme l'antithèse de la vie civilisée.

C'est dans la forêt (v.

300) que Méléagant, incarnation du mal, emmène la reine Guenièvre, arrachée à la cour d'Arthur.

1.

On a pu voir en « Gorre » une déformation de « Verre » : un rap­ prochement étymologique avec l'anglais «glass» permettrait de situer ce royaume autour de Glastonbury, dans le Somerset, et de lui don­ ner pour capitale la ville de Bath, déduite du nom de« Bade» (v.

6235).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles