Databac

TECHNOLOGIE DES MATIÈRESPREMIÈRESLes matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés àl'activité humaine.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TECHNOLOGIE DES MATIÈRESPREMIÈRESLes matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés àl'activité humaine. Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 TECHNOLOGIE DES MATIÈRES PREMIÈRES Les matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés à l'activité humaine.

Elles sont rarement utilisées en tant que telles.

Généralement elles sont élaborées et transformées en produits finis.

L'industrie tire surtout les matières premières du monde minéral : pétrole, charbon, minéraux qui contiennent des éléments ou des composés utiles (fer, aluminium, soufre, sel, phosphates).

Ces substances présentent un grand intérêt économique, ce qui encourage fortement leur étude et leur recherche, dans le but de mettre au point des méthodes de plus en plus précises pour la localisation de nouveaux gisements et de créer de nouvelles technologies pour leur extraction. Dans le domaine des matières premières, il est important de faire une distinction entre ressources et réserves.

Tandis que la ressource est la quantité totale d'un matériau donné existant sur la Terre, la réserve est la partie exploitable de la quantité totale, compte tenu des difficultés d'extraction de type technique et économique, liées aux dimensions du gisement minier, à sa position géographique, à sa profondeur et à la quantité de matériau qu'il contient.

Il faut préciser les concepts de ressource et de réserve en définissant les critères par lesquels ces concepts ont été déterminés, c'est-à-dire, par exemple, quelles profondeurs ont été prises en considération, quelle a été l'évaluation de l'avantage économique et quelles ont été les technologies d'extraction prévues. L'exploitation des ressources naturelles doit tenir compte d’un grave problème : la disponibilité des matières premières.

Certaines d'entre elles, comme le sodium - extrait du sel gemme - ne présentent pas de risques immédiats d'épuisement ; d'autres, comme le charbon et le pétrole, sont en revanche considérées comme des ressources non renouvelables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles