Databac

Grande zébrine:Un escargot qui s7nscrit dans le cycle biologique de la petite douve.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grande zébrine:Un escargot qui s7nscrit dans le cycle biologique de la petite douve. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grande zébrine Un escargot qui s'inscrit dans le cycle biologique de la petite douve Ce mollusque terrestre est bien armé pour résister à la chaleur des prairies ·sèches en terrain calcaire; en effet, sa coquille est généralement blanche et contient des granules qui réfléchissent complètement la lumière.

En outre, l'évaporation est limitée par l'épais­ seur de cette carapace dont l'ouverture est relativement étroite.

Enfin, un écran de mucus, tendu au travers de cet orifice, limite les pertes d'eau qui représentent le plus grand danger pour cet animal.

Chez la plupart des mollusques terrestres, les pertes d'eau so1H 2,5 à 4 fois plus importantes par l'ouverture qu'à travers la coquille.

Chez la grande zébrine, ces pertes sont, par jour, égales à 0,2% du poids total et l'animal peut résister six mois (au maximum) dans des conditions adver­ ses (en cage de fil de fer, à une tempé­ rature de 24° C).

Des expériences ont Coquille à 6 à 7 tours Embranchement: Classe: Ordre: 1 montré que sa coquille est moins faci­ lement traversée par les rayons solaires que celle des espèces ayant des bandes foncées.

Malgré tout, ce mollusque ne peut résister à une très forte chaleur prolongée et cherche à lui échapper en gagnant une fente du sol, un terrier de rongeur, etc.

Il est le premier hôte intermédiaire de la petite douve du foie (Dicrocoelium lanceolatum), parasite du mouton.

Les œufs de ce ver, expul­ sés dans les excréments du mouton, sont absorbés par la grande zébrine; dans l'intestin du mollusque, les larves (miracidium) éclosent et se dévelop­ pent.

Au bout de 4 mois, les cercaires gagnent le poumon et la zébrine les expulse avec des bulles de mucus de 3 à 12 mm en contenant plusieurs mil­ liers qui restent collés aux plantes.

Le second hôte intermédiaire sera une fourmi du genre Formica.

Longueur adulte: 18 à 26 mm Diamètre: 8 à 12 mm Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Stylommatophores Enidés Zebrina detrita (grande zébrine ou bu lime radié) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles