Databac

Foraminifère:Où il est question de grande et de petite loge.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Foraminifère:Où il est question de grande et de petite loge. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Foraminifère Où il est question de grande et de petite loge Miniacina est un animal unicellulaire que l'on trouve fixé sur les fonds marins constitués de rochers ou de cail­ loutis à une certaine profondeur.

Il appartient au groupe des Foraminifè­ res qui sont des êtres proches des ami­ bes mais qui sécrètent une coque géné­ ralement interne et souvent percée de très nombreux petits trous, d'où leur nom lforamen, trou;ftre, qui porte).

Le plus souvent, comme chez Miniaci­ na, la coque est formée de plusieurs cases ou loges que l'animal édifie successivement à partir d'une «loge initiale».

Si la partie la plus volumineuse du corps, celle contenant le noyau, se trouve dans la coque, un vaste réseau d'expansions très fines, formant un filet, s'étend autour de celle-ci et s'éta­ le sur une surface pouvant atteindre plusieurs fois celle de la coque.

Se reproduit avec alternance de générations Vit fixé sur les supports dans des fonds marins Embranchement: Classe: Ordre: 1 Ce filet sert au foraminifère aussi bien de fixation que de moyen de locomo­ tion pour ceux qui sont libres.

De plus c'est grâce à lui qu'il capture les flagel­ lés et autres algues unicellulaires qui constituent son ordinaire.

Ces proies sont ramenées jusqu'au corps central où elles sont digérées.

~- On distingue, chez les foraminifères "â plusieurs loges, des individus dotés soit d'une grande, soit d'une peti~è)oge initiale.

La raison est due aux· deux façons qu'ont ces unicellulaires..ae se reproduire, L'une par multipliéation asexuée, qui donne des animaux à grande loge, et l'autre par reproduc­ tion sexuée où l'œuf donne un être à petite loge.

Ces deux modes de reproduction alternent régulièrement; à une généra­ tion à grande loge succède une à petite loge et ainsi de suite.

Coque calcaire interne è plusieurs loges Animal unicellulaire Famille: Genre et espéce: Protozoelrea Rhlzopodu Foremlnlf••- HornotNrnlcl6a Mlnlaclna mlnillcu (foraminilère fixé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles