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LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3A.

Publié le 23/05/2020

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« LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3 A. D’après le guide de l’enseignant Définition : C’est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles. Enjeux éducatifs : - se construire, par la relation à l’autre, des pouvoirs et des savoirs nouveaux - développer les capacités de perception, d’anticipation et de décision et une intelligence tactique - reconnaître et utiliser la règle - développer des qualités physiques et psychologiques Ressources mobilisées  bio-informationnelles : repérer, sélectionner des informations, agir, réagir vite, prendre des décisions en action ; opérer des choix tactiques, connaître les règles du jeu.  psycho-socio-affectives : se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer), respecter la règle, tenir compte d’autrui, mettre en œuvre une stratégie collective, être acteur, organisateur, évaluateur  cognitives : mettre en œuvre des capacités : d’adresse, de force, d’équilibre, de vitesse, de résistance et de dissociation. Problèmes posés à l’enfant  s’adapter à des règles  reconnaître partenaires et adversaires  agir et réagir au sein d’un groupe constitué  prendre des décisions dans l’action et faire des choix  se construire des habiletés spécifiques Niveau  au cycle 1 : jouer avec les autres en respectant la règle  au cycle 2 : jouer avec les autres, en assumant un rôle d’attaquant ou de défenseur, dans une opposition modulée, selon les règles du jeu  au cycle 3 : participer à un jeu collectif au sein d’une équipe à effectif réduit,en étant capable d’assumer un rôle d’attaquant et de défenseur, dans le respect d’un code de jeu Objectifs  moteurs : - prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus.  relationnels : - se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité. - choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité. - agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé.  cognitifs : - choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité. - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique. Remarque : le nombre idéal de joueur par équipe durant la phase d’apprentissage est de 3.

Si possible faire du 3x3.. »

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