Databac

Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l'organisation des Jeux olympiques ?

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« Sujet Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l'organisation des Jeux olympiques ? Analyse du sujet Le sujet implique une réflexion sur le caractère forcément ambivalent de l'organisation des Jeux olympiques.

Il renvoie également à l'actualité dans la mesure où la ville de Paris a été sélectionnée pour accueillir les Jeux olympiques d'été en 2024. Problématique En tant qu'événement d'ampleur mondiale, l'organisation des Jeux olympiques présente nécessaire­ ment des aspects positifs et négatifs.

Il existera en effet des conséquences sociales, économiques et environnementales très importantes. Construction du plan Il est préférable de recourir à un plan reprenant la question posée et se terminant de manière positive: • Les impacts négatifs de l'organisation des Jeux olympiques • Les impacts positifs de l'organisation des Jeux olympiques Corrigé Introduction Un esprit sain dans un corps sain.

L'adage de !'Antiquité est encore fréquemment rappelé de nos jours.

La devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » illustre la vigueur de l'idéal tiré de la Grèce antique.

Pour autant, cette devise s'est muée en dangereux rêve prométhéen. Aussi, on peut s'interroger sur la dichotomie entre cet esprit sain du sport et cette mutation prométhéenne des Jeux olympiques.

En effet, leur organisation prend volontiers une allure pleine de gigantisme.

Le sport-spectacle charrie les millions d'euros, les tonnes de béton et des arrières coulisses pas toujours très saines. L:organisation des Jeux olympiques - ce qui sera notamment le cas de Paris en 2024 - présente donc à la fois des aspects négatifs et des aspects positifs. Première partie : Les Impacts négatifs de l'organlsaUon des Jeux olympiques Le gigantisme pris par l'événement planétaire que constituent les Jeux olympiques présente d'indé­ niables aspects négatifs.

L:esprit sportif devient totalement relégué au second plan. Par l'effet des énormes infrastructures nécessaires, l'organisation des Jeux olympiques va impliquer des chantiers colossaux.

Leur impact environnemental sera particulièrement massif.

De même, leur pérennité n'est pas totalement assurée au-delà de l'événement.

Les salles de sport collectifs, les stades, les piscines olympiques et leurs plongeoirs sont parfois surdimensionnés par rapport aux besoins réguliers des pratiquants locaux.

Il est donc aberrant à la fois sur le plan économique et sur le plan environnement de construire de tels ouvrages pour un simple événement sportif très limité dans le temps. Les rénovations urbaines qu'aurait bien pu motiver l'organisation des Jeux olympiques se limitent souvent à de vagues saupoudrages.

Dans le cas des pays émergents, les favelas et autres banlieues pauvres seront repoussées.

L:argent public ainsi dépensé sera versé exclusivement, ou presque, en faveur des abords immédiats des lieux sportifs, au détriment des réels besoins urbanistiques à vocation sociale. De même, les contrats publicitaires, les cachets incroyables de certains athlètes et la course au sensationnalisme sont éloignés des traits fondateurs de l'idéal sportif.

On ne gagne plus pour la gloire, mais pour l'argent.

Si le corps n'est pas capable de suivre l'échelle croissante des records, il sera mutant ou dopé.

La frontière entre médication et dopage est savamment entretenue par des médecins complaisants.

Le sport-spectacle est l'une des explications de cette mercantilisation du sport et de la tricherie par le dopage. Deuxième partie : Les Impacts positifs de l'organisation des Jeux olympiques En l'absence de certitudes sur le bilan économique de l'organisation des Jeux olympiques, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles