Cycle des apprentissages fondamentauxConnaissances nécessaires à la maîtrise de la
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Cycle des apprentissages fondamentaux
Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de
la lecture et de l’expression écrite
Il convient d’apprendre à l’élève à repérer les principes de fonctionnement de sa propre
langue ; le maître utilise pour cela un vocabulaire précis.
La grammaire, le vocabulaire,
l’orthographe sont des moyens de mieux parler, de mieux lire, de mieux écrire et d’accéder
ainsi progressivement à la maîtrise de la langue.
Vocabulaire et orthographe lexicale
On veillera à ce que soient reconnus :
- les différents sens d’un mot ;
- les mots de même famille ;
- l’orthographe des mots d’usage courant ;
- les majuscules, les accents, la cédille.
Grammaire et orthographe grammaticale
Le maniement de la langue conduit l’élève à percevoir la signification des fonctions
essentielles au sein du texte, de la phrase, et à reconnaître les groupes syntaxiques.
Tout au long du cycle, les éléments suivants font l’objet d’un apprentissage progressivement
structuré puis systématisé :
- le texte, le paragraphe, la phrase dans le texte, la ponctuation ;
- la phrase simple, la distinction du groupe nominal sujet et du groupe verbal ;
- le nom ;
- le verbe ;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le mode de l'écritDes apprentissages progressifsApprendre à écrireAu cycle 3, il faut mettre l'élève en situation de rédiger des textes plus complexes quicorrespondent à des modèles textuels.
- La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi
- On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.