Databac

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi

Publié le 28/05/2022

Extrait du document

« Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi — Exemplier I) La folie de la grandeur : un roman de l’élévation et du vertige A) Un cadre extraordinaire : l’élévation à la cour 1.

Première partie, première phrase du roman. La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri Second. B) « Tu ne tomberas point » : une loi morale et maternelle de l’ordre du commandement divin. 2.

Première partie, leçons morales de Mme de Chartres à sa fille. Elle lui faisait voir, d’un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d’une honnête femme, et combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance ; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s’attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimée. 3.

Première partie, Mme de Chartres à sa fille, avant de mourir. Vous êtes sur le bord du précipice ; il faut de grands efforts et de grandes violences pour vous retenir.

Songez ce que vous devez à votre mari, songez ce que vous vous devez à vous-même, et pensez que vous allez perdre cette réputation que vous vous êtes acquise, et que je vous ai tant souhaitée.

(…) Si d’autres raisons que celles de la vertu et de votre devoir vous pouvaient obliger à ce que je souhaite, je vous dirais que, si quelque chose était capable de troubler le bonheur que j’espère en sortant de ce monde, ce serait de vous voir tomber comme les autres femmes : mais, si ce malheur vous doit arriver, je reçois la mort avec joie, pour n’en être pas le témoin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles