Databac

On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.. Ce document contient 951 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications . Racine doit expliquer comment il conçoit la dernière scène d’Andromaque. Ce qui se passe : Oreste, protagoniste du drame, a poursuivi sans succès Hermione de son amour.

Celle-ci lui a demandé de tuer Pyrrhus (qui ne l’aimait pas) > ce qu’il a fait.

Mais, Hermione se suicide.

Dans la dernière scène, Oreste plonge alors dans la folie. Le dénouement doit inspirer terreur et pitié au spectateur. Voici quelques pistes de réflexion, des arguments que vous pourrez reprendre dans votre lettre : • Dans votre lettre, Racine doit bien souligner que Oreste doit se présenter comme une victime des Dieux, qu’il n’a pas agi volontairement > qu’il est donc une victime. • Toutefois, il faudra que l’acteur qui joue Oreste parvienne à se réjouir amèrement de son malheur > il a en effet tout perdu (son amour, son honneur…) : il ne lui reste que son malheur et qu'une seule issue glorieuse : le suicide. • Puis, il faudra que le comédien fasse ressentir la plongée d’Oreste dans la folie. Personnage envahi par la folie : le comédien devra rendre compréhensible (> devra faire en sorte que le spectateur comprenne que le personnage sombre dans la folie) l’image de la nuit qui investit son esprit.

Il serait peut-être bien que l’acteur parle plus vite, de manière hachée, entrecoupée lorsqu’il évoque ses images hallucinatoires : ruisseaux de sang, mort qui revient à la vie pour hanter les remords du criminel, l'amante qui vient aiguillonner la jalousie du survivant et qui se transforme symboliquement en une divinité infernale chargée de torturer le coupable : Oreste est puni par là où il a péché. => Le comédien qui incarne Oreste devra vraiment avoir l’air de plus en plus d’être fou > pourra crier, mettre ses mains devant les yeux, se jeter parterre… • Oreste devra se montrer de plus en plus entouré (même s’il n’y a que Pylade) car c’est ce qu’il croit dans ses délires.

Il pourra faire de grands gestes pour essayer de se défendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles