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Cycle 3Secourir : les règles de base (2)Alerte et secoursPréalables1La

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cycle 3Secourir : les règles de base (2)Alerte et secoursPréalables1La Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Objectifs Savoir prévenir toute intoxication Pouvoir réagir en cas d’intoxication Reconnaître les signes d’étouffement Activités préparatoires ●Faire lister les causes possibles d’intoxication : aliments, médicaments, gaz, produits chimiques, stupéfiants… Rappeler quelques règles de prévention : ne pas goûter les pro- duits nettoyants ou de soin ; bien faire réchauffer les aliments et ne pas manger du poisson ou de la viande ayant séjourné trop longtemps à l’extérieur d’un réfrigérateur ; ne pas prendre de médicament sans avis médical...Demander aux élèves comment ils réagiraient face à un cas d’empoisonnement.

Expliquer qu’il est fortement déconseillé de faire vomir quelqu’un, en particulier lorsqu’on ne connaît pas la cause de l’empoisonnement. Faire rechercher le numéro du centre antipoison de la région. ●Faire réfléchir aux causes possibles d’étouffement.

En déduire les règles de prévention à respecter.

Suite au travail sur le corps, expliquer ce qui arrive au niveau du système respiratoire lorsqu’on avale de travers.

Montrer que, souvent, quelques accès de toux permettent de rétablir la situation, mais qu’il peut arriver que les voies aériennes res- tent obstruées.

Faire lister les signes d’étouffement. Découvrir Intoxication et étouffement : prévenir et agir ●La fiche sert de support d’évaluation des connaissances.

●Rappeler aux élèves qu’il vaut mieux prévenir que secourir, et laisser les adultes gérer la situation. Aller plus loin ●Faire connaître la manœuvre de Heimlich (qui consiste à comprimer rapidement le creux de l’estomac pour dégager les voies respiratoires), en précisant qu’il vaut mieux ne pas effectuer cette manœuvre délicate. ●Travailler sur les médicaments.

Faire lire des ordonnances et des notices.

Faire lister les éléments d’une armoire à pharmacie idéale.

Demander ce qu’il faut faire des médi- caments non utilisés.

Organiser la visite en classe d’un pharmacien. ●Faire composer un dossier sur les champignons et les plantes toxiques, sans oublier les plantes d’ornement.

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