Databac

La MaternelleFiche construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La MaternelleFiche construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 723 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La Maternelle Fiche construite par Sylvain [email protected] Enracinée dans l’institution scolaire à la fin du X IXe Bouleversements sociaux liés à la Rev industrielle => femmes à l’usine => jardins d’enfants, crèches, salle d’asile et garder ies mais sans tenir compte des spécificités des jeunes enfants.

Sous Jules Ferry , salles d’assise prennent le nom d’écoles maternel les mais sans changement des méthodes.

Pauline Kergomard (1838-1925) = 1ére inspectrice générale des Ecole s maternelles = fondatrice de l’école maternelle mode rne.

Souhaite scolariser les enfants très tôt pour les faire vivre ensemble et l eur apprendre à parler.

1905 instructions publiées = empêcher l’école mater nelle de devenir simple garderie.

Maternelle = spécificité française = lieu des premiers apprentissages totalement int égré à l’école primaire.

Cursus complet de l’école = cycle 1 et 1ére anné e cycle 2.

Gratuite mais non obligatoire.

Sa mission Circulaire du 30 janvier 1986 orientations pr l’école maternelle => 3 objectifs : - scolariser les jeunes enfts pr former leur personna lité - les socialiser en leur apprenant à vivre en collec tivité - Faire apprendre = fil directeur loi de 1989 + programmes de 1995 et 2002 5 domaines - le langage au cœur des apprentissages : le langage est transversal à l’ensemble des domaines.

Ensgt doit solliciter dive rses formes langage oral et préparer accès à l’écrit.

- vivre ensemble : communiquer entre eux, avec les adultes, exprimer leur pt de vue, découvrir les règles - agir et s’exprimer avec son corps : découverte du schéma corporel + activité physiq = moyen d’action, exploration, expr ession, communication.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles