Databac

FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 2041 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 Français Récapitulatif Synthèse construite par Sylvain [email protected]  Quel français enseigner ?  3 domaines : maîtrise du langage et de la langue française (compétences langagières et compétences d’analyse), littérature (dire, lire, écrire) et observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire)-faits de langue.  L’oral (3 cycles)  Enseignement : - il doit être la base à partir de laquelle on découvre la spécificité de l’écrit. - recherche sur des situations de communication à l’écrit - comparaison des marques de l’oral et de l’écrit car ce sont 2 ordres différents.  Didactique : -Prise en cmpt des différentes situations : oral lié ou non aux disciplines -Prise en compte des compétences : dialoguer, exposer, expliquer, justifier, raconter, … -Mettre en relation les situations de communications et les compétences à développer (attitude générale, qualité de la voix, mise en forme du sujet, maîtrise technique, auditoire) -API -Notions grammaticales : prise en cmpt ou non des normes différentes entre oral et écrit, la réalité orale de la langue, la gestuelle -Apports sur l’échange conversationnel : prise de parole, intonations, gestuelle, -Travail sur les registres de langue (proxémie, contexte, …) -Prise en compte de l’interaction -Structure des interactions -Influence des new média -Implication de l’image de soi à l’oral -L’oral est difficile à évaluer -Pb de l’oral à l’écrit (manuel)  Cycle 1: -langage de situation et d’évocation -acquisition de compétences communicationnelles et langagières -permet l’accès au langage écrit -situations à objectifs langagiers ou fonctionnels (demander, constater,…) -langage correspondant à une norme -l’adulte guide et stimule l’enfant tout en s’adaptant à lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles