Databac

Fiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 154 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite L'intertextualité - Définition L'intertextualité est le fait pour un texte de s'approprier un autre texte en le citant, le plagiant, le parodiant, ou plus simplement en y faisant allusion.

Tout texte est un palimpseste. «c'est précisément parce que l'intertexte peut ne pas être perçu qu'il suscite, lorsqu'il est repéré et compris, un plaisir certain : celui qui naît du clin d'oeil saisi, de l'humour partagé; plaisir également d'une compréhension à demi-mot, d'un échange avec la mémoire, le savoir, la lecture d'un auteur ; plaisir enfin de retrouver, enfouie dans sa mémoire, la trace d'un texte dont la perception est changée par son inclusion dans un autre texte.

» (PiégayGros, ibid). La connaissance de l'existence de l'intertextualité permet de remettre en cause les représentations traditionnelles de l'écriture comme travail absolument «original», c'est-à-dire inventé de toute pièce, sans modèle antérieur.

L'emprunt, le pillage, le remodelage font partie de la règle du jeu littéraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles