Databac

ECOSYSTÈME FICHE LEXIQUESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ECOSYSTÈME FICHE LEXIQUESynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 520 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« ECOSYSTÈME FICHE LEXIQUE Synthèse construite par Sylvain [email protected] composantes d'un milieu : Espace géographiquement délimité dont la taille dépend de l’étude que l’on souhaite réaliser.

Se définit par ses caractéristiques biotiques et abiotiques. Ecosystème : Un ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (biocénose), et son environnement géologique et atmosphérique (biotope) . Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie.

On peut citer : la mare, le tronc du chêne, la Terre Biotope : ensemble des caractères physiques ( T° , éclairement, Vent,…) et chimiques ( salinité, acidité,…) un espace bien délimité. composante non vivante (abiotique) de l'écosystème Biocénose : un ensemble d’êtres vivants qui occupent cet espace. Niche écologique :Chaque espèce occupe dans le milieu où elle vit une place définie par ses comportements alimentaire, reproducteur, territorial… Biosphère : ensemble de tous les écosystèmes de la planète.

On distingue : - les grands écosystèmes (ex.

la forêt équatoriale) Les écosystèmes de base (la prairie, l’étang, etc.) Les micro écosystèmes comme un tronc d’arbre. Dans un écosystème, les êtres vivants sont en interactions permanentes. L’interaction proie / prédateur est un exemple cf.

fiche relations Relation intra spécifiques : relations entre individus même espèce Relations interspécifiques : relations entre individus d’espèces différentes Tout écosystème repose sur une structure trophique, c’est-à-dire un ensemble de relations alimentaires qui sont à la base de la circulation de l’énergie et de la matière . Réseau trophique : ensemble des chaînes alimentaires interconnectées d’un écosystème Chaîne alimentaire : la relation alimentaire la plus simple : une série d’organismes dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Les espèces d’un écosystème se répartissent en niveaux trophiques avec à la base des organismes autotrophes , appelés producteurs primaires et au dessus des organismes hétérotrophes , appelés consommateurs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles