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PartenariatSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« Partenariat Synthèse construite par Sylvain [email protected] Définition Accord de collaboration mutuelle entre personnes ou institutions travaillant ensemble pour mener à bien un projet.

Historique Depuis les lois Ferry de 1882 , pr l’école primaire , 2 partenaires institutionnels : l’Etat et la commune.

1983 = protocole d’accord entre le ministère de l’ éducation nationale et le ministère de la culture pr dvlper la collaboration entre la politique éducativ e et la politique culturelle.

Les agréments nécessaires pr l’intervention de part enaires externes st ddés à l’inspecteur d’académie.

Circulaire de 1987 : ( action conjointe avec le min istère de la culture à propos des classes d’initiation artistique (classe culturelle) ( extension à art s plastiques, cinéma, danse, photos ( veiller à la co hérence entre pjet artistique et pjet éducatif de l ’équipe pédagogique loi d’orientation de 1989, (nbses circulaires conce rnant le partenariat avec le ministère de la culture, .

Les nombreuses classes à PAC (Projet d’Action Culturel) témoignent de la vivacité de ce partenariat.

Lutte contre la violence, le cadre partenarial : le s conventions départementales les contrats locaux d e sécurité, les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

BO hors-série n°11 du 15/10/1998.

Les diff.

partenaires de l’école Partenaire = tte personne intervenant ds l’école ds 1 but éducatif.

Intervenants directs - intervenants extérieurs (musiques, art plastique, é ducation sportive, langues), - assistants d’éducation - parents - personnel municipal (aides maternelles ).

Associations de parents d’élèves Ensemble de parents élus siégeant dans les conseils d’école, conseils de classe, commission d’appel.

Elections des représentants des parents chque année qq semaines après la rentrée des 2 fédérations importantes : FCPE (Fédération des Co nseils de Parents d’Elèves) PEEP (f édération des Parents d’Elèves de l’Etablissement P ublic) + associations locales autonomes peu nbses.

Ils peuvent organiser des réunions ds l’école. »

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