DIDACTIQUE FRANCAISFiche construite par sylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
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« DIDACTIQUE FRANCAIS Fiche construite par sylvain [email protected] DEMARCHE GENERALE 1.1Phase de lecture : Les questions sont un guide de traitement des documents : ils orientent la lecture. 1.2 Phase d’écriture : Trame de base : prise en compte de la question réponse organisée : argumentée et illustrée d’exemples conclusion pour chaque question Traiter les questions selon l’ordre proposé La cohérence de la démarche se perçoit dans la conclusion qui sert à réunir et à nouer les fils de l’analyse 2 Montrer les capacités à : 2.1 Repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents 2.2 Déterminer les objectifs visés : Objectif pédagogique = énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou ne saura pas) après l’apprentissage. Objectifs généraux : très larges et énoncés dans les programmes Objectifs spécifiques : plus réduits et limités dans le temps Les objectifs pédagogiques doivent : s’énoncer en termes de comportements observables de l’apprenant traduire une activité intellectuelle précise de l’élève être pertinents et en cohérence avec les finalités des programmes et contenus prévus par les IO d’une discipline, adaptés au public auquel ils s’adressent (âge, niveau), en adéquation avec la démarche choisie. 2.3 Apprécier la part de l’activité de l’élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée : Démarche = manière de penser, de progresser dans la connaissance Démarche pédagogique = démarche de l’enseignant = manière dont il conduit son action et progresse vers un but Analyse de la démarche doit analyser : les supports, le questionnement, les propositions d’activités, les choix d’évaluation, la façon d’interagir, les modalités de travail, les modalités d’évaluation Démarche analogique = transposer à un nouveau contexte, une solution déjà connue Démarche déductive = aller du général (règle) au particulier (exercices d’application), les savoirs ne sont pas construits mais donnés (conception transmissive) Démarche inductive = construction de règles à partir du particulier (exemples->principe général->savoir notionnel->particulier) Démarche dialectique = approche contradictoire, confrontation simultanée pour mettre. »
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