DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUESSynthèse construite par sylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
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DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES
Synthèse construite par sylvain
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Finalités de l’enseignement des mathématiques :
Transmettre le patrimoine scientifique
: Des transformations et déformations profondes du
savoir mathématique, lors des choix des concepts ma thématiques au moment des
réformes, sont faites pour que le savoir savant dev ienne le savoir à enseigner
, puis le
savoir enseigné (manuels, pratiques de classes).
On aboutit au savoir scolaire.
Ce
processus de transformations a lieu pour que les él èves puissent apprendre.
Former aux compétences mathématiques pour divers us ages professionnels
:
L’enseignement des mathématiques est marqué par l’i dée que les mathématiques sont
avant tout une discipline scientifique et qu ‘elles ont pour but de former des
mathématiciens, ou des ingénieurs.
Or les mathémati ques sont aussi enseignés à des
physiciens, des chimistes, des économistes, des psy chologues, des sociologues, des
littéraires… Certaines autres professions ont besoi n des mathématiques, mais de quelles
mathématiques ? Des mathématiques utiles
comme base d’une culture professionnelle.
Aider à la conceptualisation du réel
: L’enfant développe spontanément certaines
représentations du réel pour vivre dans son environ nement.
Le nombre naturel est appris
largement en dehors de l’école, ce concept apparaît comme une réponse à des problèmes
de comparaison (plus, moins, pareil) et à des probl èmes d’addition et de soustraction.
L’enfant apprend dans l’action, Gérard Vergnaud par le de « théorèmes en acte ».
L’enseignement des mathématiques doit créer les con ditions favorables à l’émergence, à
l’approfondissement, à l’extension et à l’explicita tion de tels théorèmes en acte qui les
traces de la conceptualisation progressive.
Enjeux des mathématiques à l’école primaire
:
Appropriation des savoirs et savoirs-faire qui serv iront de base pour l’enseignement au
collège, et d’articulations avec d’autres disciplin es, notamment scientifiques,
Préparent à la mobilisation des connaissances pour résoudre des problèmes,
Faire des abstractions, raisonner logiquement, avoi r l’esprit critique,
Participent au développement de la socialisation (t ravail de groupe, défendre ses points de
vue, argumenter ses positions, expliquer sa démarch e à ses pairs ou à l’enseignant),
Permet de développer ses capacités d’expression ora le, écrite,
Permet de se familiariser avec un langage, une symb olique et des objets abstraits,
Permet de s’approprier un début de culture scientif ique,
Permet d’aider à la conceptualisation du réel.
Relation de l’élève avec les mathématiques
:
Les mathématiques sont souvent synonymes d’ « échec s » et de « difficultés ».
Souvent, avant son
premier cours, l’élève s’est déjà fait une « idée » de cette discipline à travers son expérience
personnelle et surtout à travers son environnement socio-culturel.
Il a déjà senti ou entendu parler de
l’ « importance des maths » par l’intermédiaire de ses proches.
Alors, d’emblée, une relation affective
(amour ou haine) s’est installée.
L’élève peut alor s établir différents rapports avec la discipline :
certains vont établir une barrière
entre eux et les mathématiques pour se protéger, i ls vont
développer un mécanisme de défense, ceux-là risquen t de démissionner,.
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