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DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUESSynthèse construite par sylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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« DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES Synthèse construite par sylvain [email protected] Finalités de l’enseignement des mathématiques : Transmettre le patrimoine scientifique : Des transformations et déformations profondes du savoir mathématique, lors des choix des concepts ma thématiques au moment des réformes, sont faites pour que le savoir savant dev ienne le savoir à enseigner , puis le savoir enseigné (manuels, pratiques de classes).

On aboutit au savoir scolaire.

Ce processus de transformations a lieu pour que les él èves puissent apprendre.

Former aux compétences mathématiques pour divers us ages professionnels : L’enseignement des mathématiques est marqué par l’i dée que les mathématiques sont avant tout une discipline scientifique et qu ‘elles ont pour but de former des mathématiciens, ou des ingénieurs.

Or les mathémati ques sont aussi enseignés à des physiciens, des chimistes, des économistes, des psy chologues, des sociologues, des littéraires… Certaines autres professions ont besoi n des mathématiques, mais de quelles mathématiques ? Des mathématiques utiles comme base d’une culture professionnelle.

Aider à la conceptualisation du réel : L’enfant développe spontanément certaines représentations du réel pour vivre dans son environ nement.

Le nombre naturel est appris largement en dehors de l’école, ce concept apparaît comme une réponse à des problèmes de comparaison (plus, moins, pareil) et à des probl èmes d’addition et de soustraction.

L’enfant apprend dans l’action, Gérard Vergnaud par le de « théorèmes en acte ».

L’enseignement des mathématiques doit créer les con ditions favorables à l’émergence, à l’approfondissement, à l’extension et à l’explicita tion de tels théorèmes en acte qui les traces de la conceptualisation progressive.

Enjeux des mathématiques à l’école primaire : Appropriation des savoirs et savoirs-faire qui serv iront de base pour l’enseignement au collège, et d’articulations avec d’autres disciplin es, notamment scientifiques, Préparent à la mobilisation des connaissances pour résoudre des problèmes, Faire des abstractions, raisonner logiquement, avoi r l’esprit critique, Participent au développement de la socialisation (t ravail de groupe, défendre ses points de vue, argumenter ses positions, expliquer sa démarch e à ses pairs ou à l’enseignant), Permet de développer ses capacités d’expression ora le, écrite, Permet de se familiariser avec un langage, une symb olique et des objets abstraits, Permet de s’approprier un début de culture scientif ique, Permet d’aider à la conceptualisation du réel.

Relation de l’élève avec les mathématiques : Les mathématiques sont souvent synonymes d’ « échec s » et de « difficultés ».

Souvent, avant son premier cours, l’élève s’est déjà fait une « idée » de cette discipline à travers son expérience personnelle et surtout à travers son environnement socio-culturel.

Il a déjà senti ou entendu parler de l’ « importance des maths » par l’intermédiaire de ses proches.

Alors, d’emblée, une relation affective (amour ou haine) s’est installée.

L’élève peut alor s établir différents rapports avec la discipline :  certains vont établir une barrière entre eux et les mathématiques pour se protéger, i ls vont développer un mécanisme de défense, ceux-là risquen t de démissionner,. »

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