27 résultats pour "didactique"
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la didactique
LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA DIDACTIQUE
- Didactique
- didactique.
- DIDACTIQUE
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Pour Rousseau les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
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Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
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Didactique
0 UNIVERSITE DE STRASB OURG : MASTER 1 DILF LES 11 mai 2010 Rédigé par : Guilhem CHENE Le geste en classe de langue étrangère Pré-projet de Recherche
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Didactique
La BD La bande dessinée satirique dans la classe de Français Langue Etrangère Annette Runge Jacqueline Sword CLE INTERNATIONAL Étudiante : Sava Silvia, groupe 322L. 1
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La littérature a-t-elle une fonction didactique ou divertissante ?
Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’un sujet sur la littérature en général. Il importe donc de définir ce qu’on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d’œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Par distraction, on entendra l’idée de littérature comme divertissement, comme p...
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L'apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l’apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d’Erasme qui, au contraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l’apologue. L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et...
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Didactique de la production écriteL'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspectsocial, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faireun métier, s'en donner les moyens).
Didactique de la production écrite L’aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect social, un aspect technique, un aspect d’identité historique, un aspect intime (décision de faire un métier, s’en donner les moyens). Ainsi il y a une dimension personnelle (aspect intime), une dimension impersonnelle (aspect technique), une dimension interpersonnelle (aspect social, métier adressé à d’autres), une dimension transpersonnelle (aspect d’identité historique)...
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En quoi le théâtre possède-t-il une dimension didactique
En quoi le théâtre possède-t- il une dimension didactique ?
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DIDACTIQUE FRANCAISFiche construite par sylvainSylvain.
DIDACTIQUE FRANCAIS Fiche construite par sylvain [email protected] DEMARCHE GENERALE 1.1Phase de lecture : Les questions sont un guide de traitement des documents : ils orientent la lecture. 1.2 Phase d’écriture : Trame de base : prise en compte de la question réponse organisée : argumentée et illustrée d’exemples conclusion pour chaque question Traiter les questions selon l’ordre proposé La cohérence de la démarche se perçoit dans la conclusion qui sert à réunir et à nouer les fils de l’ana...
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DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUESSynthèse construite par sylvainSylvain.
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES Synthèse construite par sylvain [email protected] Finalités de l’enseignement des mathématiques : Transmettre le patrimoine scientifique : Des transformations et déformations profondes du savoir mathématique, lors des choix des concepts ma thématiques au moment des réformes, sont faites pour que le savoir savant dev ienne le savoir à enseigner , puis le savoir enseigné (manuels, pratiques de classes). On abo...
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Les méthodes d’enseignement en didactique du FLE
Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Encadré par : Mme. BOURREDAYA KhadijaRéalisé par : HAMMANI Salma N : 01 Classe 1 / Groupe 1 Les méthodes d’enseignement en didactiqueAnnée scolaire : 2020/2021
- DIDACTIQUE DANSE1.
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- Dans un texte didactique, juridique ou administratif, il arrive toutefois que l'on passe outre à cette obligation du résumé. Bernard Tanguay, l'Art de ponctuer, Québec Amérique
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DELILLE, abbé Jacques (1738-1813)Ecrivain de l'Académie française, poète, il est un maître de la poésie descriptive et didactique au XVIIIe siècle : Les Jardins (1782).
DELILLE, abbé Jacques (1738-1813) Ecrivain de l’Académie française, poète, il est un maître de la poésie descriptive et didactique au XVIII esiècle : Les Jardins (1782). Il traduit en vers les Géorgiques de Virgile (1769).
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- L'oeuvre d'art a-t-elle toujours une visée didactique ?
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Chapitre VII
Didactique du rêve d'Aurélia de Nerval
VII _Dida cti que du r êve • ;IM'Miîi Le r êve précédent s 'est m al t�r miné car i l suggérait-selon l e scripteur-la mort d' Auréli a. Egoïstement, i l se di t qu' après s a propre mort p rochai ne lui et elle vont ainsi p ouvoir se r ejoindre. li repense à « l' idée folle» qu'il e ut de faire cou- p er l'anneau d'une bague qu'il lui avait o fferte; du sang en aurait a lors coulé. I l se sent mieux, après les soins qu'il a reçus depuis qu...
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Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit
Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit Séquence didactique I : Rapporter des faits Dossier 1: le fait divers Séance : lecture et compréhension Support : un an de mutisme p : 10 du livret de l’élève Approche : globale Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de : 1-reconnaitre le récit dans le fait divers ; 2- dégager la structuration du fait dans le temps et l’espace ; 3- dégager et étudier la structure du fait divers. Phase pédagogique...
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Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet englobe la littérature dans son ensemble, sans distinction de genres. Nous devons tenter ici de donner une définition de la littérature afin de délimiter le cadre de la dissertation. C'est la littérature en tant qu'artqui nous intéressera ici. D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétiquesoit une forme esthétique particulière. La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature, critère...
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L'oral dans l'enseignement du fle
1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme. BOURREDAYA Khadija Année universitaire : 2020/2021 L’oral dans la didactique de FLE
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Pourquoi l'apologue est accompagné d'une morale explicite ?
L'apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l'Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l'utopie, la parabole, l' exemplum ou encore la dissertation. De plus, il représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu'ilest. L'apologue est donc l'un des instruments privilégiés des écrivains au cours des siècles et dans la plupart des cas cetype de texte es...
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Rousseau avait critiqué durement les fables De la Fontaine les jugeant trop complexes et utilisant des exemples mal adaptés tandis que Erasme avait applaudit l'efficacité de L'apologue. Quelle est, selon vous, la portée éducative de L'apologue ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
- argumentations