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Pour Rousseau les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral ?

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pour Rousseau les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral ?. Ce document contient 2311 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
En lui supposant réellement l'objet d'être entendue des enfants, de leur plaire et de les instruire, cette fable est assurément son chef-d'oeuvre : qu'on me permette donc de la suivre et de l'examiner en peu de mots. Rousseau analyse ensuite « à la manière d'un enfant » Le Corbeau et le Renard de La Fontaine et conclut qu' « on leur apprend moins à ne pas le laisser tomber de leur bec qu'à le faire tomber du bec d'un autre ». La fable opère donc sur l'enfant l'effet inverse de celui escompté : Suivez les enfants apprenant leurs fables, et vous verrez que, quand ils sont en état d'en faire l'application, ils en font presque toujours une contraire à l'intention de l'auteur, et qu'au lieu de s'observer sur le défaut dont on les veut guérir ou préserver, ils penchent à aimer le vice avec lequel on tire parti des défauts des autres. Dans la fable précédente, les enfants se moquent du corbeau, mais ils s'affectionnent tous au renard ;   - Mais la critique des penseurs du XVIIIe contre les fables et l'apologue à visée didactique semble tenir à une différence d'acception du terme « morale » : Au XVIIème siècle, la morale n'était pas normative, elle était, conformément â l'étymologie, la « science des moeurs », et les moeurs étaient, selon la définition de Furetière, les "habitudes naturelles ou acquises suivant lesquelles les peuples ou les particuliers conduisent les actions de leur vie". Autrement dit, la "morale" du XVIIème siècle ressemble plus à notre psychologie et à notre sociologie qu'à notre morale. Il ne faut peut-être donc pas analyser les apologues comme des règles de conduites mais comme des textes délivrant un enseignement plus objectif et social.   III)         Mais c'est parce que l'efficacité de l'apologue tient sans sa portée démonstrative et argumentative : l'apologue enseigne l'esprit critique. L'aspect didactique de l'apologue n'est souvent qu'un leurre visant à masquer sa fonction réelle. Il est souvent à dépasser pour atteindre la « substantifique moelle »de l'apologue. Si l'apologue éduque, il éduque les âmes adultes à exercer leurs esprits critiques sur la société   -          La dimension didactique de l'apologue n'est souvent là que pour éviter la censure ( d'où son manque d'efficacité puisque l'apologue ne sert pas en définitive à éduquer les enfants) : l'apologue a été très utilisé à des fins polémiques et critiques à des époques où la censure sévissait fortement (du XVI au  XVIIIème siècles notamment où la pression de la censure, effet direct du pouvoir monarchique en place, est très présente).

« Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue.

L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une moralepratique.

Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encorel'exemplum.

Il ne s'agit donc pas de réduire l'apologue à la fable (le début du sujet peut prêter à confusion par sonaspect réducteur). Interroger la portée éducative de l'apologue, c'est interroger son efficacité didactique, sa capacité à délivrer un enseignement servant une éducation qui peut être de différents types : morale, religieuse, scientifique,spirituelle, etc… Problématique : L'apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ? I) Si l'apologue présente une finalité didactique… - Les auteurs d'apologues clament souvent haut et fort la vocation pédagogique de leurs écrits.

Ils s'adressent principalement aux enfants ; ainsi l'apologue se présente comme un outil éducatif. Ex :· Les Fables de La Fontaine sont dédiées au Grand Dauphin S'il y a quelque chose d'ingénieux dans la république des lettres, on peut dire que c'est la manière dont Esope a débité sa morale.

Il serait véritablement à souhaiter que d'autresmains que les miennes y eussent ajouté les ornements de la poésie, puisque le plus sage desanciens a jugé qu'ils n'y étaient pas inutiles.

J'ose, Monseigneur, vous en présenter quelquesessais.

C'est un entretien convenable à vos premières années.

Vous êtes en un âge oùl'amusement et les jeux sont permis aux princes; mais en même temps, vous devez donnerquelques unes de vos pensées à des réflexions sérieuses.

Tout cela se rencontre aux fablesque nous devons à Esope.

L'apparence en est puérile, je le confesse, mais ces puérilitésservent d'enveloppe à des vérités importantes.

[…] ( Dédicace des Fables A Monseigneur le Dauphin ) . · Les Contes de ma mère l'oye de Perrault sont dédiés à Mademoiselle, nièce de Louis XIV et précédés d'une épître au dauphin où Perrault insiste d'ailleurs sur l'éducation morale transmise dans ses textes : L'apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d'enveloppe à des vérités importantes… Par les raisonnements et les conséquences qu'on peut tirer de cesfables, on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des grandes choses. - L'efficacité didactique de l'apologue tient souvent à l'énoncé d'une morale, en point d'orgue du texte.

La morale suscite l'éveil de la conscience et fait aimer la vérité.

Elle énonce une leçon ou une vérité sur l'homme sansdétour.

Son aspect général (utilisation du présent de vérité générale ou de l'infinitif) la présente comme une véritéuniverselle : Ex : La parabole du XIIIème siècle Le Prud'homme qui sauva son compère où la morale tient une grande place et se veut une mise en garde éveillant littéralement les consciences face à la malignité de certains hommes: Aussi, je vous le dis tout franc : rendre service à un perfide, c'est là vraiment perdre son temps.

Sauvez du gibet un larron qui vient de commettre un méfait, jamais il ne vousaimera et bien plus, il vous haïra.

Jamais méchant ne saura gré à celui qui l'a obligé : il s'enmoque, oublie aussitôt et serait même disposé à lui nuire et à le léser s'il avait un jour ledessus. Cette morale considère le destinataire, interpelle le lecteur sans détour, elle lui fait la leçon : on peut prendre l'exemple ici de certaines morales où l'interpellation du lecteur est très présente à travers l'utilisation de l'impératif. Ex : « Le Chartier embourbé » (La Fontaine) : « Aide-toi, le ciel t'aidera.

» « Le cochet, le chat et le souriceaux » : « Garde-toi, tant que tu vivras, De juger des gens sur la mine.

» - C'est aussi souvent le récit qui, dans l'apologue, est garant de la puissance didactique comme l'affirme La Fontaine : Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être ; Le plus simple animal nous y tient lieu de maître.Une morale nue apporte de l'ennui :Le conte fait passer le précepte avec lui.En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire,. »

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