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La littérature a-t-elle une fonction didactique ou divertissante ?

Publié le 20/12/2021

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« Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’un sujet sur la littérature en général.

Il importe donc de définir ce qu’on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique.

On prendra ici littérature au sens plus concret d’œuvre littéraire.

Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Par distraction, on entendra l’idée de littérature comme divertissement, comme passe-temps amusant, comme activité quelque peu futile, en définitive.

Ce qui semble s’opposer à l’idée d’une littérature éducative, une littérature sérieuse ayant pour vocation de transmettre un enseignement, une littérature formatrice didactique. Problématique : La littérature a-t-elle une fonction didactique ou divertissante ? Cette dissertation invite à réaliser un plan dialectique. I) Si la littérature fait partie intégrante de toute éducation et instruction… La littérature est souvent à la base de toute éducation scolaire, notamment pour l’apprentissage de la lecture ; ainsi dès l’Antiquité, l’idée d’une littérature comme outil de formation était présente( cf.

le rôle des épopées homériques dans la païdeia c’est-à-dire, dans la formation de l’homme grec).

La littérature porte aussi en elle une visée éducative et une fonction didactique : elle transmet des enseignements dans des domaines variés. - La littérature se veut souvent à la base de l’éducation morale.

Elle peut prétendre à un rôle morale didactique, cherchant à enseigner le Bien et à prévenir contre le Mal. Ex : · Les Maximes de La Rochefoucauld, de leur vrai nom Réflexions ou sentences et maximes morales .

L’ouvrage de La Rochefoucauld est l’œuvre d’un esprit très pénétrant qui paraît systématiquement occupé à une considération exclusive des aspects négatifs de la nature humaine, ce qui lui a valu la qualification de philosophe de l’amour-propre. · Le genre de l’apologue, en littérature, a, traditionnellement une ambition d’éducation morale destinée aux enfants notamment.

cf.

Les Fables d’Esope et de La Fontaine, et les Contes de ma mère l’oye de Perrault qui sont précédés d’une épître au dauphin où il insiste d’ailleurs sur l’utilité morale de ses textes : L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes… Par les raisonnements et les conséquences qu’on peut tirer de ces fables, on se forme le jugement et les m œurs, on se rend capable des grandes choses. - La littérature se présente aussi comme une formation de l’esprit du lecteur en lui transmettant un enseignement souvent philosophique ou métaphysique.

La littérature, en effet, met souvent en jeu des concepts et idées universelles et permet à certains auteurs d’éduquer leurs lecteurs à de nouveaux concepts et de nouvelles réflexions.

La littérature aide donc le lecteur à penser et à développer sa réflexion : elle stimule son esprit. Ex :La Nausée , un roman philosophique, où Sartre met en œuvre son talent de romancier pour incarner les concepts philosophiques qu'il théorisera dans l'Etre et le Néant . Pour faire simple, on peut considérer que Sartre-Roquentin met en évidence les deux notions antagonistes : · l'en-soi, qui est, la contingence, ce qui peut ne pas être et qui s'oppose au nécessaire,. »

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