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Si la littérature amène nécessairement le lecteur à une réflexion plus poussée et plus générale sur des sujets dépassant le cadre même de la littérature, elle ne se réduit pas à cette seule fonction. Quelles sont donc, dès lors, les fonctions de la littérature ? A quoi sert-elle ?

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Si la littérature amène nécessairement le lecteur à une réflexion plus poussée et plus générale sur des sujets dépassant le cadre même de la littérature, elle ne se réduit pas à cette seule fonction. Quelles sont donc, dès lors, les fonctions de la littérature ? A quoi sert-elle ?. Ce document contient 1029 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’un sujet sur la littérature en général.

Il importe donc de définir ce qu’on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique.

On prendra ici littérature au sens plus concret d’œuvre littéraire.

Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Le verbe « réfléchir »est aussi très vague et mérite d’être précisé.

Réfléchir c’est penser activement, analyser, chercher…Si la littérature a pour fonction de faire réfléchir c’est qu’elle interroge sur autre chose qu’elle-même, c’est qu’elle pousse le lecteur à penser au delà su texte littéraire et à voir comment ce texte introduit des questions et des problèmes qui dépassent le domaine de la littérature (on peut penser au sens plus technique du verbe « réfléchir » qui signifie renvoyer par réflexion : cf.

le miroir qui réfléchit la lumière la renvoie sur autre chose à de même la littérature en faisant réfléchir renvoie à autre chose qu’elle-même).

Le verbe « réfléchir » implique aussi un rôle important de l’esprit et de son pouvoir d’analyse et s’oppose ainsi à l’idée d’une littérature émotionnelle, fondée seulement sur les sentiments. L’emploi de l’adjectif « seule » montre qu’il faut prendre cette fonction de la littérature en compte mais implique qu’il faille la dépasser.

Il est présupposé ici que la littérature ne se réduit pas à une dimension seulement réflexive. Problématique : Si la littérature amène nécessairement le lecteur à une réflexion plus poussée et plus générale sur des sujets dépassant le cadre même de la littérature, elle ne se réduit pas à cette seule fonction.

Quelles sont donc, dès lors, les fonctions de la littérature ? A quoi sert-elle ? Ce sujet met en jeu les fonctions et les apports de la littérature au lecteur. I) La littérature sert certes à faire réfléchir… La littérature a bien sûr pour fonction de mener à une réflexion dans plusieurs domaines. - La littérature peut amener le lecteur à une réflexion philosophique mettant en jeu des concepts et idées universelles. Ex : La Nausée , un roman philosophique, où Sartre met en œuvre son talent de romancier pour incarner les concepts philosophiques qu'il théorisera dans l'Etre et le Néant. Pour faire simple, on peut considérer que Sartre-Roquentin met en évidence les deux notions antagonistes : · l'en-soi, qui est, la contingence, ce qui peut ne pas être et qui s'oppose au nécessaire, · et le pour-soi, la conscience, qui en permettant à l'homme de prendre de la distance par rapport à l'en-soi, aboutit à sa néantisation.

Les actes d'un homme libre sont toujours contingents. C'est dans la scène du jardin public, que Roquentin est frappé, comme par un coup de tonnerre, par l'évidence de cette contingence en examinant la racine d'un marronnier, qui se trouve devant lui, qui existe en soi et non à travers sa fonction de pompe à nourriture pour l'arbre.

Cette révélation lui fournit l'explication de son malaise, de la nausée qu'il éprouve depuis qu'il séjourne à Bouville. - La littérature peut introduire une réflexion politique et sociale.

C’est le cas de tous les apologues, tels les Fables de La Fontaine, qui, à travers une histoire divertissante pose un œil satirique et invite à une réflexion critique sur la société.

C’est aussi le cas de la littérature concentrationnaire qui utilise le média littéraire pour témoigner de l’atrocité de l’expérience concentrationnaire et faire que cela n’arrive plus jamais.(cf.

Primo Lévi, Si c’est un homme ). »

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