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A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?)

Publié le 20/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?). Ce document contient 997 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Le sujet donne déjà une démarche d’analyse : il s’agit de se demander au départ quelles sont les formes du monologue pour en trouver, ensuite, les différentes fonctions au théâtre. Distinguons d’abord les différentes formes que peut revêtir le monologue : - le monologue peut être un dialogue fictif où un personnage se parle à lui- même pour exprimer son trouble ou dilemme. - Le monologue peut prendre la forme du soliloque où le personnage seul au milieu des autres se parle à lui-même.

Ce second type de monologue peut lui- même revêtir plusieurs formes : · La forme des stances , dans le théâtre français du XVIIe siècle, baroque et classique : leur structure strophique est généralement très élaborée ; les théoriciens comme les dramaturges les réservent aux tragédies et tragi-comédies pour l’expression d’un sentiment triste ou sérieux ; grâce à leurs fréquents changements de mesure, elles se prêtent particulièrement bien à l’expression de la passion. · Le « stream of consciousness », ou monologue intérieur.

Le personnage livre en vrac, sans souci de logique, les bribes de phrases qui lui passent par la tête.

Le désordre émotionnel ou cognitif de la conscience est ainsi livré au spectateur. · L'aparté : surtout dans la comédie.

propos brefs prononcés par un personnage à lui-même et au public · L'adresse au public : le spectateur devient le destinataire désigné. Il faut considérer le monologue comme une convention théâtrale : un homme seul n’est pas censé parler à voix haute.

La convention peut être alors de deux types, le monologue représentant deux réalités différentes : - soit la chose représentée est la parole : le personnage s’entretient/parle avec lui-même.

Le monologue surpris (un personnage entend le personnage qui monologue) correspond à ce choix.

La convention introduit alors un écart entre le réel (un homme seul ne parle pas à voix haute) et la mimèsis théâtrale (dans le texte dramatique, la pensée d’un homme devient discours, parole proférée d’un personnage) - soit la chose représentée est la pensée : le personnage s’entretient en lui- même .

Le spectateur doit accepter que les mots prononcés sur scène ne le sont pas dans la fiction représentée, autrement dit les mots prononcés le comédien ne le sont pas par le personnage.

Dans ce cas, il est possible que d’autres personnages soient présents sur scène. Se poser la question des fonctions du monologue au théâtre c’est interroger les différents rôles dramatiques et scéniques qu’il peut avoir à travers ses différentes formes. Problématique : A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c’est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?) Pour ce sujet, un plan thématique apparaît comme le plus approprié.. »

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