78 résultats pour "sujets"
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Dissertation : « Enoncer des maximes s’accorde avec l’âge des vieillards, et les sujets sont ceux dont l’orateur a l’expérience ; car énoncer des maximes quand on n’a pas cet âge est malséant, comme de conter des fables ; et le faire sur des sujets dont on n’a pas l’expérience est sottise ou manque d’éducation » Aristote
Camille Cobb Littérature du XVII e siècle Devoir maison Paul Valéry affirmait que « Nos grands auteurs sont tous plus ou moins des moralistes ». Autrement dit, de leur observation et de leur réflexion sur la nature humaine et les mœurs, ces hommes de lettres tirent une morale. Pour Paul Valéry, la morale semble omniprésente dans toutes les œuvres des « grands auteurs », toutefois à des degrés différents. Ainsi, chaque auteur délivrerait une morale, «...
- Ecrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
- Inventer un dialogue entre Ionesco et un de ses spectateurs, en les opposant. l'un lui démontrant qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut plaisanter et que l'on ne peut rire de tout. Ionesco lui défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
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Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Analyse du sujet Eléments de définition Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au plur...
- Écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.
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Beaucoup d'auteurs (écrivains, cinéastes) abordent les sujets les plus graves - les plus douloureux même, parfois en cherchant à amuser le lecteur {ou le spectateur).
Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle?
1 / 2 Beaucoup d'auteur s (écrivains, cinéastes) abordent les sujets l es pl us graves - les plus douloureux m ême, pa rfois en cherchant à amuser le lecteur { ou le spectateur). Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle? Vous justifierez votre réponse en analysant des exemples précis. Corrigé INDICATIONS I. Les œuvres «sérieuses)). On peut penser qu'à la gravité de certains sujets doit corres pondre celle de l'œuvr� qui les évo...
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En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ?
Demande d'échange de corrigé de Schanen Anne-Sophie ( [email protected] ). Sujet déposé : En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ? Grand auteur du XVIIème siècle, protégé du roi Louis XIV, Molière n'a cessé, au travers de ses pièces de théâtre dedénoncer les vices de la société de son époque. En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout entraitant des sujets importants? Quels sont les ingréd...
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Discussion : Peut-on parler de sujets sérieux en faisant rire ?
Discussion : « Peut-on parler de sujets sérieux en faisant rire ? » Le rire est le propre de l'Homme. Il nous permet de nous détendre, de dédramatiser et de combattre les inquiétudes et les angoisses de la vie quotidienne. De par ses vertus curatrices, on est en droit de se demander si le rire peut être utilisé pour traiter des sujets sérieux en se posant la question suivante : « En quoi le rire est-il un instrument légitime pour aborder des sujets s...
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- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
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Savoir à quoi s'en tenir sur les sujets de dissertation philosophique
Savoir à quoi s'en tenir s ur l e s suj ets d e d issertation ph iloso ph ique Les sujets et le programme En principe, les sujets doivent être en rapport avec les programmes. De fait, ils le sont presque tous : l'exception confirme la règle. Sujet sans rapport mani feste avec le programme : « Qu'est-ce qu'être malade?». Beau sujet, ultra philosophique dans son libell� Mais à quelles parties du programme le rattacher? Il ne faut cependant pas conc...
- Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
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L'art peut-il aborder des sujets graves sur le mode plaisant ?
Analyse du sujet · Eléments de définition ® Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l'homme par opposition aux effets de la nature ( Kant , Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique : imitation et reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèleéternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII e et X...
- Y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?
- Le classement des sujets de concours
- Selon vous, y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?
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Le rire permet-il de représenter des sujets graves et sérieux ?
Le rire permet-il de représenter des sujets graves et sérieux ?
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- sujets 2002
- Pourquoi la littérature nous permet d'affiner et de préciser nos idées sur des sujets variés ?
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Le rire permet-il de représenter des sujets graves et sérieux ?
Le rire permet-il de représenter des sujets graves et sérieux ? La comédie trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l'honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Le spectateur qui se rend au théâtre pour assister à une comédie sait qu'il va passer un bon moment : il est à la recherche de distraction et de divertissement. La pièce ne sera pas trop compliquée à comprendre, elle se finira bien et...
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Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma .
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REGNAULT, Jean-Baptiste (1754-1829)Peintre, il affectionne les sujets mythologiques et allégoriques.
REGNAULT, Jean-Baptiste (1754-1829) Peintre, il affectionne les sujets mythologiques et allégoriques. Grand rival de David, il forme de nombreux élèves dont Pierre-Narcisse Guérin.
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BAC BLANC DE PHILOSOPHIEDurée : 4 heuresLe candidat choisira l'un des trois sujets.
BAC BLANC DE PHILOSOPHIE Durée : 4 heures Le candidat choisira l’un des trois sujets. 1) Peut-on être historien de son temps ? 2) L’art est-il le règne de l’apparence ? 3) Expliquez le texte suivant : « Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses (*) que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être, incrédule à l'égard de cette inférence tirée des passions, cet homme désire...
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Certains auteurs traitent les sujets les plus graves ou les plus douloureux sur le mode comique. Leur donnez-vous raison ?
Certains auteurs traitent les sujets les plus graves ou les plus douloureux sur le mode comique. Leur donnez -vous raison ?
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Benvenuto da Garofalo ou Tisio1481-1559Peintre de sujets religieux et mythologiques, né à Ferrare.
Benvenuto da Garofalo ou Tisio 1481-1559 Peintre de sujets religieux et mythologiques, né à Ferrare. Vers 1500, il étudiait avec le peintre florentin Boldini, avant de devenir l’élève de Lorenzo Costa à Bologne. Revenu à Ferrare, il se lia avec Dosso Dossi. En 1510 on le trouve à Rome, ébloui par les fresques de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine ; il connaît Raphaël, devient son élève à ami. En 1512, il s'établit définitivement à Ferrare. Carofalo subit l'influence de Costa, de Dossi et surtout...
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Peut-on toujours pratiquer l'humour pour persuader, ou bien seulement dans certaines situations ? Peut-on argumenter sur tous les sujets en ayant recours à l'humour ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur le lien existant entre humour et argumentation ; il s’agit d’abord de définir les termes du sujet. On appelle « humour » tout phénomène par lequel un locuteur cherche à faire rire celui à qui il s’adresse ; cela peut prendre plusieurs formes : plaisanterie, ironie, comique physique…Le sujet évoque d’ailleurs une sous-catégorie de l’humour, celle de la dérision, ce mot désignant en particulier une attitude de moquerie. Le sujet porte donc sur l’hu...
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BOUGUEREAU, William-Adolphe (1825-1905)Peintre, il représente des sujets religieux, mythologiques où les femmes idéalisées sont animées d'une sensualité voluptueuse.
BOUGUEREAU, William-Adolphe (1825-1905) Peintre, il représente des sujets religieux, mythologiques où les femmes idéalisées sont animées d'une sensualité voluptueuse. Sa touche est tellement “ léchée ” que les impressionnistes nomment “ bouguereauté ” tout ce qui est trop lisse, soigné.
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Alessandro Magnasco, dit Il Allessandrino1681-1747Né et mort à Gênes, élève d'Abbiati à Milan ; il traita, avec verve et bizarrerie, sujets de genreou bambochades.
Alessandro Magnasco, dit Il Allessandrino 1681-1747 Né et mort à Gênes, élève d'Abbiati à Milan ; il traita, avec verve et bizarrerie, sujets de genre ou bambochades. C'est un des plus grands peintres italiens du XVIIIe siècle. A Bologne : Marine .
- « La poésie, c'est... » Vous écrirez une lettre ouverte à un poète, dans laquelle vous exposerez votre conception de la poésie, en indiquant notamment les sujets d'inspiration que, selon vous, un poète doit privilégier ?
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SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749)Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l'arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749) Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l’arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
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Childéric Iervers 436-481Père de Clovis, chef d'un groupe de Francs saliens en 457, ses sujets 1'exilent pour untemps à cause de ses débauches.
Childéric Ier vers 436-481 Père de Clovis, chef d'un groupe de Francs saliens en 457, ses sujets 1'exilent pour un temps à cause de ses débauches. Réfugié en Thuringe, il en revient après avoir enlevé la reine Basine, femme du roi de ce pays, qu'il épouse : elle sera la mère de Clovis. Allié d'Aegidius en 463, puis de Syagrius, Childéric assiste les “ Romains ” dans leur lutte contre les Wisigoths et les Alamans. Il meurt à Tournai où, en 1663, on a retrouvé sa sépulture intacte, avec son cheval...
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Saint Vincent de PaulL e croisé du coeurUne tradition sujette à caution concernetoute une partie de la vie de saint Vincent de Paul.
1 / 2 Saint Vincent de Paul Le croisé du cœur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vin cent de Paul. D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parve nu à s'enfuir, après avoir converti so...
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
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Léon-Ernest Drivier1878-1951Elève de Rodin, doué d'un talent fougueux et varié qui s'adapte à tous les sujets : une Descentede Croix dramatique et la statue de Femme accroupie sont les plus représentatives de sapersonnalité.
Léon-Ernest Drivier 1878-1951 Elève de Rodin, doué d'un talent fougueux et varié qui s'adapte à tous les sujets : une Descente de Croix dramatique et la statue de Femme accroupie sont les plus représentatives de sa personnalité.
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Maxime (Magnus Clemens Maximus)mort en 388L'empereur Maxime, qui régna de 383 à 388, ne mérite assurément pas les surnoms deMagnus et de Clemens, que ses sujets sans doute craintifs lui décernèrent.
Maxime (Magnus Clemens Maximus) mort en 388 L'empereur Maxime, qui régna de 383 à 388, ne mérite assurément pas les surnoms de Magnus et de Clemens, que ses sujets sans doute craintifs lui décernèrent. Il s'attribua l'empire d'Occident et fit tuer à cet effet l'empereur Gratien. Mais Théodose devait mettre un terme à son usurpation et, en le tuant, assurer à son profit l'unité de l'empire d'Orient et d'Occident.
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Numa-Denis Fustel de Coulanges1830-1889L'austérité des sujets traités, le noble refus de toute concession à la facilité ont valu au grandFustel une renommée que le public constate sans pouvoir généralement l'apprécier.
Numa-Denis Fustel de Coulanges 1830-1889 L'austérité des sujets traités, le noble refus de toute concession à la facilité ont valu au grand Fustel une renommée que le public constate sans pouvoir généralement l'apprécier. L'art infini avec lequel il a mis en œ uvre ces “ documents ” dont il avait le culte n'empêche que la Cité antique elle-même (1864), le plus populaire de ses livres, ne soit d'une lecture aride, et il n'est guère que des spécialistes qui puissent vraiment lire “ la Monarchie...
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Giovanni Luteri, dit Dosso Dossivers 1480-vers 1542Peintre de sujets religieux né à Mantoue, mort à Modène ; il fréquenta, avec son frère, l'atelierde Lorenzo Costa et se forma sous l'influence de Giorgione et des Vénitiens.
Giovanni Luteri, dit Dosso Dossi vers 1480-vers 1542 Peintre de sujets religieux né à Mantoue, mort à Modène ; il fréquenta, avec son frère, l'atelier de Lorenzo Costa et se forma sous l'influence de Giorgione et des Vénitiens. Il vécut surtout à Ferrare ; en 1514 il était peintre de la Cour, renommé pour l'originalité de son style : et l'harmonie de ses couleurs. Ami de l'Arioste il fit son portrait, illustra son Roland furieux . Avec son frère il était continuellement occupé à des travaux pou...
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Savinien Cyrano de Bergerac1619-1655L'image brillante et sympathique donnée de lui par Edmond Rostand est assez factice, maisc'est un écrivain fort curieux, moins par son style où semblent culminer les défauts dugongorisme et du marinisme, que par les sujets où il s'est attaché.
Savinien Cyrano de Bergerac 1619-1655 L'image brillante et sympathique donnée de lui par Edmond Rostand est assez factice, mais c'est un écrivain fort curieux, moins par son style où semblent culminer les défauts du gongorisme et du marinisme, que par les sujets où il s'est attaché. L' Histoire comique des Etats et Empires de la Lune et du Soleil sont des œ uvres notables dans le genre des “ voyages imaginaires ”. De sa tragédie d' Agrippine on a retenu des tirades qui ne sont pas indignes de...
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Si la littérature amène nécessairement le lecteur à une réflexion plus poussée et plus générale sur des sujets dépassant le cadre même de la littérature, elle ne se réduit pas à cette seule fonction. Quelles sont donc, dès lors, les fonctions de la littérature ? A quoi sert-elle ?
Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’un sujet sur la littérature en général. Il importe donc de définir ce qu’on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d’œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Le verbe « réfléchir »est aussi très vague et mérite d’être précisé. Réfléchir c’...
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Marie de Bourgogne1457-1482Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans desvastes États de son père, elle dut mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerresans merci et faire face à la révolte de ses sujets.
Marie de Bourgogne 1457-1482 Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans des vastes États de son père, elle dut mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerre sans merci et faire face à la révolte de ses sujets. Elle opposa une résistance à laquelle ses adversaires ne s'attendaient pas. Son mariage avec l'archiduc Maximilien fit passer les États du duc de Bourgogne dans la maison d'Autriche et entraîna, avec la France, une rivalité qui devait dur...
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MARIE DE BOURGOGNE (1457-1482)Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans des vastes Etats de son père, elle doit mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerre sans merci et faire face à la révolte de ses sujets.
MARIE DE BOURGOGNE (1457-1482) Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans des vastes Etats de son père, elle doit mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerre sans merci et faire face à la révolte de ses sujets. Elle oppose une résistance à laquelle ses adversaires ne s’attendent pas. Son mariage avec l’archiduc Maximilien fait passer les Etats du duc de Bourgogne dans la maison d’Autriche et entraîne, avec la France, une rivalité qui va durer...
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Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail ?
Goethe disait : « Toutesmes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail ?
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Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail.
.SUJET Gœthe disait : « Toutes mes poes1es sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jo_ur, tous les pet�ts sujets qui se pré sentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésie� ae circonstance » que vous connaissez, la •portée, les. avantages et les incon vénients d'une telle méthode de travail. (Baccalau�Jn
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.
Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux,l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre.Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez àl'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles. Introduction Un sujet vaste comme la littérature, comme le champ de l'oeuvre d'art elle-même, car les thèmes év...
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Sujets classés par thèmes - IFSI
St{/ets c!dssés fdr tftèl11es 0hèmes concernant le domaine social Économie -Démographie - L'allongement de la durée de vie ... Qu'en pensez-vous ? - Le taux de fécondité de la femme française est de 1,7. Est-ce satisfaisant? Argumentez. - La famille change mais ne disparaît pas. Qu'en pensez-vous ? - Les changements de la famille. - L'obligation alimentaire ou le devoir d'assistance familiale ... c'est l'obligation imposée par la loi de venir en aide, sur le...
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Sujets entrainements bac blanc svt
Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points) GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Reproduction sexuée et diversité génétique La diversité génétique des individus issus de la reproduction sexuée est immense. Les allèles des gènes sont recombinés par brassages génétiques pendant la méiose chez les parents. La fécondation conduit ensuite à la formation de cellules-œufs à l’origine de la génération suivante au sein de laquelle chaque individu est génétiquement unique. Expliquer comment la rep...
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Bâtir le plan: ce qui est particulier à certains sujets
Bâtir le plan : ce qui est , particulier à certains s ujets On a vu que tout sujet appelle une.démarche spécifique, c'est-à-dire une problé matique élaborée à partir de l'analyse de son libellé. La problématisation est plus ou moins facile mais elle est toujours possible, y compris, sur un sujet-cita tion ou un sujet-analyse. ◊Exemple: « "L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas le visible, il rend visible." Qu'en pensez-vous?». La problématique...
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La fiction est-elle vraiment inapte à traiter de sujets sérieux ?
Corrigé disponible
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Commentaires des Textes des sujets tombés en Amérique au bac 2021.
ENTRAINEMENT AU COMMENTAIRE DE TEXTE Éléments de correction I. Un extrait de roman Texte : Albert Camus, La Peste , 1947. ► Que raconte cet extrait ? - Ce texte raconte la mort de Tarrou, l’ami du médecin Rieux. L’extrait contient le portrait de cet homme qui agonise jusqu’à la mort. Le narrateur relate les conséquences funestes de la maladie, la peste, sur le corps de Tarrou. Puis, le second paragraphe rapporte l’atmosphère qui suit la mort. Le narrateur entre da...
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Citant la devise de Rimbaud: Il faut être absolument moderne, un critique contemporain dénonce l'usage frelaté et commercial que, selon lui, trop d'écrivains ont fait depuis de cette idée. Il conclut ainsi: La modernité fait vendre des marchandises, des discours, des idées. Vous vous interrogerez sur ce problème, et vous direz si, à votre avis, la modernité peut être un critère en littérature ?
Introduction On peut partir d'une revendication scolaire d'aujourd'hui : lire des textes modernes] Mais la modernité ne peut pasêtre seulement une question de chronologie : être moderne, ce ne sera pas remplacer Musset par les pièces d'Authéâtre ce soir... En fait, toute littérature se veut et s'affirme moderne contre les formes vieillies, liées à latradition, à la culture, aux institutions. La thèse moderniste a) Puisque l'histoire change, il faut changer les sujets (puisque le public c...
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L'oeuvre de Coleridge POÈMES :SUR DIVERS SUJETS (1796)ODE SUR L'ANNÉE ÉCOULÉE
L' œ uvre de Coleridge