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Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses pouvoirs ?. Ce document contient 1047 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet  Eléments de définition  Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au pluriel deviennent synonymes de beaux-arts.

Ceux-ci ont pour projet propre le beau, et l’absence d’utilité pratique, la production désintéressée, confèrent à l’activité artistique un statut plus noble qu’à l’activité artisanale. 4- Avec Kant , l’art au sens d’activité artistique devient synonyme de savoir-faire inné et de production géniale.

Celle-ci consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle préalable et la production de la beauté n’est en aucun cas la réalisation d’un modèle préexistant. 5- Chez Hegel , l’art désigne un mode d’expression de l’absolu qu’il n’atteint que par la médiation du sensible.

Il ne dit pas le vrai, il ne fait que le suggérer dans une apparence et s’en tient à cette apparence.  Angles d’analyse  Lorsque l'on écrit pour exprimer ses idées à un public large sur un problème, une situation importante ou grave, la censure est là pour établir certaines limites.

Auparavant, la censure s'est montrée très restrictive à la fois sur le contenu, c'est à dire en rapport avec le sujet traité, mais aussi sur la forme, le registre de l' œuvre littéraire.

Mais nous pouvons nous demander si de nos jours la liberté d'expression ne porte pas plus sur le sujet dont on parle, que sur le registre et la manière don l'auteur a choisi de s'exprimer.

Car si la liberté d'expression est telle que l'on peut parler d'énormément de choses librement, seule la forme employée par l'auteur dans son œuvre déterminera la censure partielle ou totale de l' œuvre, et donc sa publication ou non, ou même encore une polémique du public en réponse à une provocation flagrante faite dans l' œuvre.  Il s’agit donc ici de s’interroger sur la légitimité de l’art en ce qui concerne la forme relativement au contenu : l’art est-il suffisamment libre et indépendant des codes socioculturels pour traiter de manière légère, drôle, humoristique, des sujets graves ?  De fait il semble bien que l’art (en dessein avec les caricatures ou en littérature avec les satires et l’ironie) puisse traiter de façon légère un sujet grave.

Ce qu’il faut chercher ici à comprendre c’est si de droit l’art peut légitimement décaler de la sorte la forme par rapport au contenu.  C’est donc au fond le statut et les pouvoirs de l’art, dans leur essence même, qui sont ici mis à la question. Problématique. »

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