29 résultats pour "contenu"
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Montrez que Ionesco, dans Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l'absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce.
Montrez que Ionesco, dans Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l'absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce. Durant le début du XXe siècle, à cause des répercussions de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre froide qui a suivie O/G, la littérature a pris, avec lesécrivains existentialistes, la voie de l'engagement social et de la politique. Au même moment, le théâtre de l'absurde a lui aussi cherché à traduire, tant par la formeque par...
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Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Analyse du sujet Eléments de définition Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au plur...
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Cours de droit: le contenu du contrat de travail
L1 AES 2020 – cours du 3 novembre Le contenu du contrat de travail 1) Contrat de travail (Conclusion) | Mai 2019 Définition La conclusion du contrat de travail désigne les règles applicables à la formation du contrat, tant en ce qui concerne les procédures applicables au proc essus d'embauche que les dispositions applicables à la validité du contrat. Ces règles obéissent pour partie aux règles du droit commun des contrats, ainsi qu'en dispose l'article L. 1221 -1 du code du...
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Les nausées et vomissementsLe vomissement est le rejet actif du contenu de l'estomacpar la bouche.
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 1/2 Les nausées et vomissements Levomissement est le rejet actif du contenu de l'estomac par la bouche. Il est souvent précédé par des nausées. Il peut avoir de très nombreuses origines, digestives, neurologiques, exogènes (intoxication, mal des transports, médicament). La plupart sont reconnues par l'interrogatoire, l'examen clinique et éventuellement des examens complémentaires. Il arrive qu'aucune cause ne soit trouvée : on parle alors...
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1Le contenu du canal brachial varie en fonction du niveau de coupe.
Le contenu du canal brachial varie en fonction du niveau de coupe. Le schma ci- contre vous montre que plusieurs lments contenus dans le canal son origine, le quitte pour gagner les rgions voisines. - LÕartre brachiale (ou humrale) (n¡1) (cf ¤26) reste prsente dans le canal brachial sur toute sa hauteur, elle le quitte au niveau de la partie mdiale du tendon distale du biceps, pour traverser le sillon bicipital mdial QCM ! . Au niveau de la partie suprieure du canal, elle abandonn...
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L'ayatollah Khomeyni, dans une Fatwa, demande aux Musulmansd'exécuter Salman Rushdie pour le « contenu blasphématoire » de sesoeuvres.
L'ayatollah Khomeyni, dans une Fatwa, demande aux Musulmans d'exécuter Salman Rushdie pour le « contenu blasphématoire » de ses œ uvres. Le romancier britannique d'origine indienne, poursuit son travail sous la protection des services secrets britanniques.
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Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne.
Exp li qu er le texte suivant: Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera. Par opposition à la fal:,rication dans laquelle le point de vue permettant de juger le produit fini vient de l'image, du modèle perçu d'av...
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Nombre d'AvogadroOn appelle ainsi le nombre de molécules contenues dans la quantité dematière appelée " molécule-gramme ".
Nombre d'Avogadro On appelle ainsi le nombre de molécules contenues dans la quantité de matière appelée “ molécule-gramme ”. On sait que si l'on prend la masse de l'atome d'hydrogène comme unité, on peut évaluer par un nombre défini la masse de toute molécule composée. La molécule-gramme est une quantité de matière pesant ce nombre de grammes. La molécule-gramme d'hydrogène pèse deux grammes (la molécule d'hydrogène est biatomique). A 0 degré et à la pression atmosphérique normale elle occupe u...
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- Par ailleurs, le contenu essentiel des éléments discutés lors des « Kader » était toujours récupéré dans les réunions départementales officielles. Jean-Jacques Bourque et François Lelord, l'Âme de l'organisation, Québec Amérique
- code génétique code génétique, mécanisme par lequel l'information génétique contenue dans l'ADN des chromosomes est transcrite sur l'autre acide nucléique, l'ARN, puis en protéines.
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Jean Atlan1913-1960Un peintre est unique quand son oeuvre, forme et contenu, nous apporte une visionpicturale inhabituelle, en rupture avec tout ce qui, dans le domaine des arts, se relie, à desdegrés divers, à un style, à une école, à une tradition.
Jean Atlan 1913-1960 Un peintre est unique quand son œ uvre, forme et contenu, nous apporte une vision picturale inhabituelle, en rupture avec tout ce qui, dans le domaine des arts, se relie, à des degrés divers, à un style, à une école, à une tradition. Un peintre unique se sépare soudain du monde existant pour en instaurer un autre, insolite et vierge, autour duquel se développera et s'épanouira une morale plastique nouvelle. Il inventera, créera des formes, lesquelles, de prime abord, apport...
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Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même. Corrigé...
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« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin Artaud, l...
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Commentez cette page d'Albert Camus :
« L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
SUJET Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gor gone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend tou jours. Même la géométrie pure où aboutit parfois l� peinture abstraite de...
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tp1
TP1 Mes premières pages en HTML HTML à la base Le principe général d'HTML est très simple: le texte (le contenu) est structuré par des balises qui en définissent la structure (le contenant). Avec HTML 5 et CSS 3, on sépare le contenu(HTML) de la mise en forme (CSS) (voir autre TP). HTML est un langage hypertexte. Cela signifie qu'il est possible de définir des liens entre plusieurs documents ou au sein d'un même document....
- Dans quelle mesure et pour quelles raisons la littérature à contenu moral et argumentatif peut-elle intéresser un lecteur d'aujourd'hui ?
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Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
Corrigé disponible
- « C'est dans les grands romans que l'humanité à déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs ... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens. Approuvez-vous cette définition (par Claude Roy) du contenu même et de l'intérêt propre du roman? Commentez-la et discutez-la; exprimez votre accord ou votre désaccord avec des arg
- Molière fait dire au bourgeois Chrysale dans « les Femmes savantes : Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes Qu'une femme étudie et sache tant de choses : Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil Sur ses gens Et régler sa dépense avec économie Doit être sa science et sa philosophie. Dégagez l'idée générale contenue dans ces vers et discutez-la. En quoi est-elle juste? En quoi est-elle excessive ?
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On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ?
On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions. Ce reproche est-il fondé ? Définition des termes du sujet Le sujet invite à prendre position sur un reproche traditionnel fait au roman : pendant longtemps en effet, au moins jusqu'au siècle desLumières – et peut-être encore de nos jours -, le roman a été considéré comme un genre littéraire mineur, une sorte de divertissementillusionniste dont la lecture aurait été sans valeur, voire dangereuse en raison du caractère fictionnel...
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L’art et la technique
F. KAUSCH 3 COURS : 1) Mêler art et pouvoir / esthétique et politique Bibliographie : - Walter Benjamin « l’œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique » 1939 Gallimard Œuvres, III (→ 3ème volume) PR LA RENTREE 2) Politique : cours sur la punition et le châtiment 3) Les sciences humaines à partir de Rousseau, entre autres. Concernant les lectures : travail « non scolaire » → toujours un livre ouvert INTRODUCTION sur le texte de Benjamin Avec le photographe Wa...
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LE LANGAGE
LE LANGAGE Le langage est-il spéafiquement humain? Il est en tout cas la princ�ale et incontournable médiation entre l'homme et le monde, ainsi qu'entre l'homme et l'homme. Quel est alors son rôle dans la connaissance? Mais n'est-il pas plus qu'une médiation? N'est-il pas ce qui permet à la pensée même de se constituer? Et n'est-il pas aussi un moyen d action, de maÎtrise et de domination ? ■ Au sens large, le langage désigne tout code, c'est-à-dire...
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On considère souvent les personnage des contes de Voltaire comme des marionnettes. Quel sens donnez-vous à ce mot ? Appréciez cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures personnelles et surtout sur les contes voltairien que vous avez lu (Zadig, Micromégas , l'ingénue) et en particulier de Candide
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I Le personnage du conte, une marionnette pour le destin _ Les évènements mènent le personnage, qui pour sa part peine à créer un évènement, et plus encore agir dans le réel de manière àsatisfaire un désir quelconque. On peut citer l'exemple du tournoi que Zadig remporte, mais dont la victoire lui échappe par une rusede son concurrent, quoique cette scène ne soit qu'une déclinaison de l'ironie voltairienne appliqué à la structure de ses récits. Quoi qu'ilen soit, les protagonistes, en dépit de...
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L'introduction de L'explication de texte
L'introduction de l'explication de texte I'introauction a pour fonction de présenter le paradoxe du texte. On l'a �ZpXQYX texte est paradoxal [fiche 3]. « Para-doxal », c'est-à-dire qu'il s'op pose à une opinion commune, à un préjugé (ou é�FPXZFMMFOFPX à la thèse d'un autre philosophe). Quel est ce préjugé, et pourquoi l'auteur le dénonce-t-il, quel problème y �QKXKM1 Voilà ce qu'il faut exposer dès le début de �QXTF explication, pour permettre tout simpl...
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Écrire une autobiographie, est-ce seulement parler de soi-même ? Est-ce seulement aller à la recherche de soi-même ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte trois mots ou expressions – clés : « autobiographie », « recherche de soi-même » et l'adverbe« seulement ».L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'ellemet l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» Ains...
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De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à comparer deux genres littéraires qui ont en commun de chercher à convaincre leur lecteur. Il fautdonc d'abord définir ces deux genres. Au sens étroit, l'apologue est un court récit à visée morale. En un sens pluslarge, le mot s'applique à toute fiction à visée argumentative. Il ne s'agit donc pas d'un genre littéraire auxfrontières fixes, mais d'une forme en mouvement, qui inclut, la fable, le conte, la parabole, l'utopie, voire le roma...
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En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
- Cours général d'esthétique
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT