Databac

Montrez que Ionesco, dans Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l'absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montrez que Ionesco, dans Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l'absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce. Ce document contient 904 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Montrez que Ionesco, dans Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l'absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce. Durant le début du XXe siècle, à cause des répercussions de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre froide qui a suivie O/G, la littérature a pris, avec lesécrivains existentialistes, la voie de l'engagement social et de la politique.

Au même moment, le théâtre de l'absurde a lui aussi cherché à traduire, tant par la formeque par le contenu de ses pièces, le non-sens de cette époque et le malaise existentiel qui en résultait.

Le théâtre de l'absurde est caractérisé par une rupture totale desgenres classiques, comme le drame ou la comédie.

Ce mouvement traite de l'absurdité de l'humain et de sa vie en général, souvent pris V d'une vérité absurde.

EugèneIonesco, l'un des porte-parole de ce genre de théâtre, traite, dans sa fameuse pièce Rhinocéros, publiée en 1959, du dangereux phénomène de massification, par lebiais de l'absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce Rhinocéros.

Pour ce faire, l'auteur démontre que les personnages suivent tous un mouvement demasse et atteignent le même but et il aborde le conformisme en exagérant l'innocence des personnes qui entourent le personnage principal, soit Bérenger. Premièrement, dans la pièce Rhinocéros, de/d' O/G Ionesco, il présente des personnages qui suivent tous un mouvement de masse, c'est-à-dire qu'ils vont tous dans lamême direction.

Jean, Dudard, Botard ainsi que tous les autres personnages du roman Rhinocéros, excepté Bérenger.

I.S.

1En effet, on remarque que lespersonnages, tout au long du roman, se transforment en rhinocéros.

Plus la pièce avance, plus les personnages trouvent cela fantastique d'être S un rhinocéros et ceuxqui ne le sont pas se trouve O/G laid O/G et anormal O/G, comme Bérenger.

Le phénomène de massification est donc exploité dans le roman Rhinocéros, puisquetous les personnages finissent de la même façon, soit en rhinocéros.

La massification se définit en ces termes : Fait O/G de constituer une masse anonyme d'un grouped'individus.

« Massifier » est synonyme de « dépersonnaliser ».

Donc, Ionesco a voulu démontrer dans cette pièce que tout le monde se suit et qu'il y a unedépersonnalisation, puisque personne ne suit son idée, car sinon il sera jugé ou il ne se sentira pas ‘'normal.

I.S.

2De plus, dans la pièce Rhinocéros, Ionesco comparebeaucoup la « rhinocérite » à tous les régimes totalitaires, mais particulièrement à un d'entre eux S.

En effet, Ionesco s'est inspiré du nazisme allemand qui est uneidéologie politique apparue en Allemagne en 1920.

Ce mouvement a conduit ce pays, sous l'ordre d'Hitler qui était lui-même raciste, à commettre le génocide desJuifs.

Donc, Hitler a fait changer l'idéologie de tous les citoyens qui sont devenus tous racistes, c'est pourquoi le génocide a eu lieu.

Ionesco a démontré le phénomènede massification, par le biais de l'absurde, avec les personnages qui veulent se transformer en rhinocéros puisque la majorité l'ait/l'est O/G devenue, donc c'est unmouvement de masse qui fait que tout le monde s'en va vers la même idéologie. Deuxièmement, l'auteur de la pièce Rhinocéros, Ionesco, aborde tout au long de la pièce le conformiste V en exagérant tous les comportements des personnages,excepté celui de Bérenger.

I.S.1 En effet, on peut remarquer que P tout au long de la pièce, les personnes modifient leur comportement et changent complètementd'opinion personnelle face aux rhinocéros.

Au début de la pièce, lorsque Jean et Bérenger aperçoivent, pour la première fois, un rhinocéros passé au travers de laville, cela leur semble tout à fait hors du commun.

Par exemple, lorsque Jean dit: «Oh! Un rhinocéros! Oh! Un rhinocéros» (p.

16), on remarque son état de surpriseface au rhinocéros qu'il vient de voir.

Par contre, plus la pièce avance, moins l'effet de surprise est présent par rapport aux rhinocéros.

Lorsque Daisy dit : «D'autrepart, chacun a parmi les rhinocéros un parent proche, un ami, ce qui complique encore les choses.

» (p.139), il y a bien sûr une hésitation dans sa voix, donc lespersonnages sont déjà moins dégoûtés par l'idée de voir ou même de devenir un rhinocéros.

I.S.

2 ????Finalement, à la fin de la pièce Rhinocéros, Bérenger estexaspéré par l'idée d'être le seul être humain restant : «Je ne suis pas beau, je ne suis pas beau.

Ce sont eux qui sont beaux.

J'ai eu tort! Oh! Comme je voudrais êtrecomme eux.

Je n'ai pas de corne, hélas!» (p.161).

Dans cet extrait, Bérenger est plus que désespéré, il ne se trouve pas normal alors qu'il n'y a pas si longtemps, lanormalité c'était lui, l'être humain.

Donc, Ionesco aborde le conformiste V puisque les personnages de la pièce adoptent une mentalité collective qui a pour but d'avoirla même opinion. En somme, Ionesco, l'auteur de la célèbre pièce Rhinocéros, traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l'absurde, tant dans le contenu que dansla forme de la pièce Rhinocéros.

L'auteur présente des personnages qui suivent tous un mouvement de masse, par le biais de l'absurde et il aborde tout au long de lapièce le conformiste V, alors presque tous finissent transformés en rhinocéros.

Le phénomène de massification, selon Ionesco, démontre que tous suivent la mêmemot manquant S, donc aucun n'a ses propres opinions, comme dans S le mouvement Nazisme/naziste V ou Facisme/faciste V. Nombre de mots [853]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles