Databac

Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.

Publié le 02/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On a eu ici presque uniquement recours à des exemples littéraires. Il conviendrait d'élargir votre devoir par des références à d'autres formes d'art. PLAN SCHÉMATIQUE I. Un rapport élémentaire avec l'oeuvre et un rôle mineur. 1. Une simple formalité. En fait de titre, on est contraint pour les poèmes de la Pléiade d'utiliser des «incipit» (le premier vers) : « Heureux qui comme Ulysse» ou « France mère des arts», pour du Bellay par exemple. Il n'y a pas de titre à proprement parler. ...»

« 1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).

Dictionnaire Robert.

En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit­ térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même.

Corrigé REMARQUE On a eu ici presqu e uniquement recours à des exemples littéraires.

Il con­ viendrait d'élargir votre devoir par des références à d'autres formes d'art.

PLAN SCHÉMATIQUE I.

Un rappoe+t élémentaire avec l'œuvre et un ele mineur. l.

Une simple formalité. En fait de titre, on est contraint pour les poèmes de la Pléiade d'utiliser des «incipit» (le premier vers) : « Heureux qui comme Ulysse» ou « France mère des arts», pour du Bellay par exemple.

Il n'y a pas de titre à propre­ ment parler.

l. Une simple formalité. En fait de titre, on est contraint pour les poèmes de la Pléiade d'utiliser des «incipit» (le premier vers) : « Heureux qui comme Ulysse» ou « France mère des arts», pour du Bellay par exemple.

Il n'y a pas de titre à propre­ ment parler. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles