6296 résultats pour "oeuvre"
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Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
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Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la réécriture d'une forme (les fables)... Ex : Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone , celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? I- L'imitation e...
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L'oeuvre d'art est-elle une oeuvre de son temps ?
Analyse et problème • Dépendre, c'est être lié (à quelqu'un ou à quelque chose) par une relation de subordination, de solidarité ou decausalité. Si l'oeuvre de l'artiste dépend de son temps, quelle serait la relation qui exprimerait cettedépendance ? Une relation de causalité (les pensées « dans l'air du temps », les nouvelles découvertes, lesautres oeuvres d'art, influençant l'oeuvre de l'artiste) ou de subordination (l'artiste se plie au goût ou auxexigences morales de son époque...
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L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie ?
1) qu'entendre par « l'oeuvre d'un génie » ? a) L'oeuvre d'un esprit doué d'une aptitude créatrice extraordinaire surpassant l'intelligence normale ? Mais il estbien évident que l'oeuvre d'art ne saurait évidemment se limiter à son oeuvre, tous les artistes n'étant pas desgénies. Il s'agirait plutôt du « chef-d'oeuvre » artistique. b) L'oeuvre d'une personne douée de génie au sens classique, c'est-à-dire de certaines aptitudes innées ? Alorsl'oeuvre d'art n'est pas une oeuvre d'un génie, ou de...
- Le mot "oeuvre" dans l'oeuvre de DESCARTES
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Selon le critique contemporain Antoine ADAM, « les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir ». Cette définition des « oeuvres vivantes » vous parait-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires (françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
Selon le critique contemporain Antoine ADAM, « les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles,continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir ». Cette définition des « oeuvres vivantes » vous parait-ellesatisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires (françaises ou étrangères) quevous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez. « Je consacre ma vie à enseigner des oeuvres d'auteurs morts, mais quel...
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« Le temps use les oeuvres littéraires, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise ». Que pensez-vous de cette affirmation de Montherlant ?
« Le temps use les oeuvres littéraires, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise ». Que pensez-vous de cetteaffirmation de Montherlant ? I. Le vieillissement des oeuvres Les chefs-d'oeuvre du passé ne sont pas bons pour nous. Un critique contemporain (Bac 1982) : « Les personnages que nous présentent les pièces « classiques » appartiennent à des groupes sociaux qui, pour la plupart, ont depuis longtemps quitté la scène de l'Histoire. Les valeurs qui règlent la conduite de cespersonnages,...
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L'oeuvre de Fauré Avec les oeuvres citées plus loin, l'oeuvre de
L' œ uvre de Fauré
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L'oeuvre d'art est-elle le produit d'un génie ou l'oeuvre d'un travail ?
L’oeuvre d’art est-elle le produit d’un génie ou l’oeuvre d’un travail ? Le sujet nous présente l’oeuvre d’art soit comme le fruit d’un génie, c’est à dire, comme une aptitude naturelle àcréer quelque chose d’exceptionnel dans un domaine quelconque, soit, comme le produit d’un travail ; un savoir fairedont la mise en oeuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé. On remarque alors, la distinction, dans ce sujet, entre ce qui est donné naturellement et ce qui est travaillé. En d’au...
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Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue.
Demande d'échange de corrigé de da silva isabelle ( [email protected] ). Sujet déposé : vous démontrerez que gargantua remplit la fonction d'apologue L'apologue Sujet : Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue. L'oeuvre de Rabelais, Gargantua, est un apologue qui a plusieurs vocations. Mais quelles sont les vocations del'apologue ? Nous verrons dans un premier temps que l'apologue a la vocation de faire rire et nous verrons ainsi pa...
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Peut-on expliquer une oeuvre d'art ? Est-il possible d'expliquer une oeuvre d'art ?
Demande d'échange de corrigé de LOUSSAREVIAN EV ELYNE ( [email protected] ). Sujet déposé : Explication de texte Peut-on expliquer une oeuvre d'art ? Sujet de dissertation : Est-il possible d'expliquer une oeuvre d'art ? Du Moyen-Â ge à aujourd'hui, les conceptions de l'art et, par contrecoup, de ses productions, ont énormément changé. De fait, à l'époque médiévale, aucunter-me ne désignait collectivement la peinture, la sculpture, l'architecture, la poésie ou la musique. Puis, des siècles...
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Si une oeuvre coûte du travail, peut-on dire que tout travail conduit à une oeuvre
Si une oeuvre coûte du travail, peut-on dire que tout travail conduit à une oeuvre? INTRODUCTIONAlors qu'on admet, après quelque réflexion, que produire une oeuvre (artisanale, artistique) implique un travail, on serait sans douteétonné d'entendre un ouvrier évoquer comme «son oeuvre » l'automobile que produit finalement la chaîne de montage à laquelle ilparticipe. Certains travaux paraissent ne pas conduire à une oeuvre. I. QU'IMPLIQUE UNE oeUVRE?— Elle résulte d'un travail, c'est-à-dire...
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« Nous n'avons pas besoin de connaître l'auteur pour comprendre et aimer son oeuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l'on sait de l'auteur en dehors de l'oeuvre pour examiner celle-ci. » Françoise Van Rossum-Guyon, Critique du Roman. En prenant appui sur des oeuvres ou des textes que vous connaissez bien, vous direz si vous approuvez ces remarques. ?
« Nous n'avons pas besoin de connaître l'auteur pour comprendre et aimer son œuvre. On peut légitimement sepasser de tout recours à ce que l'on sait de l'auteur en dehors de l'oeuvre pour examiner celle-ci. » Françoise VanRossum-Guyon, Critique du Roman. En prenant appui sur des oeuvres ou des textes que vous connaissez bien, vousdirez si vous approuvez ces remarques. Introduction. Toute réflexion sur la littérature s'efforce de prendre en compte deux réalités : le texte écrit, et celui qui est...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidencesautobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur lemarché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions delecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique. Introduction Si l'on en croit le succès obten...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ?
I- Autobiographie et oeuvres de fiction A- Autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Identité entre auteur, narrateur, personnage principal. Cf. Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle metl'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Écrit p...
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L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
Introduction Question courante, mais encouragée par la lecture scolaire, alors qu'elle est ignorée de la lecture passive ou desimple consommation : « Qu'est-ce que ça veut dire? » Cette attente d'une réponse ne vise pas seulement lesobscurités superficielles d'un texte, mais quelque chose de plus complexe : en apparence, le texte raconte unehistoire ou décrit quelque chose, mais en fait il dit un rapport, un problème non directement ou explicitement évoqué(Après trois ans décrit un jardin; J...
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Dissertation sur l’oeuvre de Flaubert: Mme Bovary, le vulgaire et l'oeuvre d'art
Dissertation sur l'oeuvre de flaubert: mme bovary 8 nov. 2010 1362Mots PAGE 1 DE 6 Mme Bovary est considéré comme le chef d'oeuvre du roman réaliste français du XIXème siècle. Le terme de réalisme était, au départ, utilisé à propos de la peinture et du courant artistique qui se développait. Ces peintres surent briser les conventions en s'appliquant à peindre des sujets quotidiens, montrant la réalité telle qu'elle était. C'est donc dans ce contexte qu'émerge ce courant littéraire qu'est le réali...
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L'OEUVRE ET L'OEUVRE D'ART
1 / 2 Chapitre IX L'ŒUVRE ET L'ŒUVRE D'ART L'IDÉE DE aMATIÈRE »DE L'ŒUVRE Aristoteest commode au philosophe débutant,àl'honnête homme inquietde la langue et de la dialectique du penseur professionnel, mais ouvertaux choses de l'esprit:Aristote est au ras du sens commun.Empruntons-lui quelquesnotions, La pierre, l'arbre sont,disait-il, produitsnaturels; lamaison, la table, latunique, produitsartificiels. Les uns sontde la nature, les autres de l'homme. Or l'œuvre d'art est d'abord œuvre de...
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L'oeuvre de Liszt L'oeuvre de Liszt comporte essentiellement vingt-cinq Partitions d'orchestre, plus decent oeuvres originales pour le Piano (sans compter d'innombrables transcriptionsd'oeuvres célèbres : Fantaisies, Paraphrases, Réminiscences, Variations, etc.
L' œ uvre de Liszt
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Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
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Zola présente un de ses romans comme une « oeuvre de vérité ». Cette définition s'applique-t-elle à l'oeuvre de Zola ou de Maupassant que vous avez étudiée ?
Zola présente un de ses romans comme une « oeuvre de vérité ». Cette définition s'applique-t-elle à l'oeuvre deZola ou de Maupassant que vous avez étudiée ? L'énoncé est simple et reprend l'une des définitions les plus souvent données du réalisme et du naturalisme. Zola,vous le savez, est le théoricien le plus célèbre de ce dernier courant littéraire. Attention toutefois à laproblématique : il faut étoffer votre énoncé afin de proposer un devoir construit et qui progresse vraiment ve...
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L'artiste se reflète-t-il dans son oeuvre ? L'oeuvre d'art est-elle le reflet de l'artiste ?
L'artiste se reflète-t-il dans son oeuvre ? L'oeuvre d'art est-elle le reflet de l'artiste ? L'œuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce quefaire lui est essentiel. Nous ne prendrons pas ici en considération le sens large du mot « œuvre » ; nous nouslimiterons à l'examen de l'œuvre d'art ; mais peut-être ce sens large s'imposera-t-il quand même à notre réflexion.En tout cas, la notion d'œuvre est installée au cœur de l'est...
- Que préférez-vous dans l'oeuvre de Victor Hugo, les oeuvres familières, courtes, faciles, ou les oeuvres de caractère grandiose et épique ?
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Peut-on dire que le drame romantique est une réflexion sur la légitimité du pouvoir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées.
Sujet 2 : Peut-on dire que le drame romantique est une réflexion sur la légitimité du pouvoir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées. Réfléchir sur le pouvoir, c'est poser la question de sa légitimité, examiner sa nature, ses fondements, et peut-êtremême les institutions qui en émanent : cette démarche conduit à un regard critique sur les personnages quidétiennent et exercent l'autorité politique. Enfin, la représentation po...
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Qu'est ce qu'une oeuvre ?
Demande d'échange de corrigé de levi emanuel ( [email protected] ). Sujet déposé : qu'est ce qu'une oeuvre ? Au cours du temps, l'Homme acquiert une certaine technique qui lui permet de réaliser ce dont il a envie, besoin, outout simplement pour matérialiser des idées à lui. Certains passent une partie de leur vie à tenter d'accomplirquelque chose, soit dévoués à un idéal, soit à la recherche de la connaissance. Dans les cas cités, on parle alorsd'oeuvre. On se plaît aussi à désig...
- « Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même
- Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même s
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L'oeuvre de Van Eyck OEuvre très discuté (les oeuvres de jeunesse de Jean van Eyck étantattribuées par certains à son frère Hubert).
L’ œ uvre de Van Eyck
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Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.
Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on endise. » Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur desexemples précis tirés de vos lectures. INDICATIONSLe temps use les oeuvres littérairesC'est-à-dire que le public n'est plus attiré par elles, et ne les comprend plus. En effet, l'expression paraît désuète, en raison del'évolution de la langue même; les genres se tr...
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"Il n'est pas de chef-d'oeuvre sans ambiguïté : il faut laisser quelque chose à penser au lecteur." Vos lectures personnelles, l'étude de textes, les discussions auxquelles vous avez pris part à leur sujet, vous ont-elles fait prendre conscience de cette ambiguïté ? Vous paraît-elle essentielle à l'oeuvre littéraire ?
"Il n'est pas de chef-d'oeuvre sans ambiguïté : il faut laisser quelque chose à penser au lecteur." Vos lectures personnelles, l'étude detextes, les discussions auxquelles vous avez pris part à leur sujet, vous ont-elles fait prendre conscience de cette ambiguïté ? Vous paraît-elle essentielle à l'oeuvre littéraire ? DÉVELOPPEMENT PROPOSÉ Introduction Plus que les autres formes artistiques, la littérature, parce qu'elle utilise un langage commun à tous les hommes, est appelée à jouer unrôle...
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Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
Texte de la copie Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général. En apparence, les musées et les bibliothèques semblent n'être que l'accumulation et l'exposition d'objets dive...
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Montaigne écrit dans les Essais : « ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Vous montrerez (en structurant votre propos et en évitant de juxtaposer les oeuvres) dans quelle mesure cette citation s'applique aux oeuvres au programme.
Montaigne écrit dans les Essais : « ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Vous montrerez (en structurant votre propos et en évitant de juxtaposer les oeuvres) dans quelle mesure cette citation s'applique aux oeuvres au programme. Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes ; Jacques le Fataliste de Diderot Les Faux Monnayeurs de Gide ; Alcools d'Apollinaire ; Les Fables de la Fontaine ; L'illusion comique de Corneille ; Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ; L...
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Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (le temps) échappe. » Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation en appuyant votre raisonnement sur des exemples précis tirés de la littérature et, éventuellement, d'autres formes d'art.
Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (le temps) échappe. » Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation en appuyant votre raisonnement sur des exemples précis tirés de la littérature et, éventuellement,d'autres formes d'art. DIFFICULTÉS — CONSEILS — PROPOSITIONS _ André Malraux (1901-1976) fut un homme engagé politiquement et un artiste aux talents multiples. I...
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En vous appuyant sur l'oeuvre ou les oeuvres étudiées, vous direz à quelle maîtrise parvient, selon vous, le héros d'un roman d'apprentissage.
En vous appuyant sur l'oeuvre ou les oeuvres étudiées, vous direz à quelle maîtrise parvient, selon vous,le héros d'un roman d'apprentissage. La notion d'apprentissage suppose nécessairement celle de maîtrise : un apprenti est quelqu'un qui devra devenir,plus tard, un maître. Mais à quelle maîtrise parviennent les héros de ces romans ? S'essayant d'abord à la maîtrisedu réel, ils seront vite renvoyés à la maîtrise d'eux-mêmes, avant de comprendre que la maîtrise est peut-être uneillusion, et que...
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Quand vous abordez une oeuvre, cherchez-vous plutôt la nouveauté et l'originalité ou appréciez-vous les oeuvres qui s'inspirent de situations, de thèmes ou de personnages connus.
Quand vous abordez une oeuvre, cherchez-vous plutôt la nouveauté et l'originalité ou appréciez -vous les oeuvres qui s'inspirent de situations, de thèmes ou de personnages connus .
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot, dans L'Expérience de Lautréamont, affirme au contraire : «Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable.» En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
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Une oeuvre d'art est-elle une oeuvre de création ?
Introduction De manière courante, l'art est considéré comme une technique, ou un ensemble de techniques constituant un certain savoir-faire, quipermet la réalisation d'un objet à seule fin esthétique. Aussi peut-on le distinguer des autres modes de production ou de fabrication, quivisent avant tout l'utilité immédiate de leurs objets. Cette différence entre l'art et les autres processus techniques se retrouve dans laterminologie que l'on utilise pour désigner leur production respe...
- L'oeuvre de Kant OEUVRES PRINCIPALES1770.
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L'oeuvre de Léger OEuvre très abondante.
L’ œ uvre de Léger
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L'oeuvre du Caravage Une quarantaine d'oeuvres.
L’ œ uvre du Caravage
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L'oeuvre de Kokoschka OEuvre abondante.
L’ œ uvre de Kokoschka
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L'oeuvre de Hodler OEuvre abondante.
L’ œ uvre de Hodler
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« L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?
« L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvresde l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvresoriginales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. INTRODUCTION. -- Les siècles passés nous ont transmi...
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En quoi le drame romantique illustre-t-il la revendication des libertés au théâtre ? Vous appuierez votre étude sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées.
Sujet : En quoi le drame romantique illustre-t-il la revendication des libertés au théâtre ? Vous appuierez votre étude sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées. La contestation de la tragédie classique passe par la condamnation d'un genre exigeant et contraignant par ses règles multiples et le codede bienséances régissant les représentations. Il s'agit donc d'examiner quelles libertés nouvelles le drame romantique peut introduire authéâtre et comment il peut traduire dans la représen...
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L'oeuvre de LAUTRÉAMONT
LE DESTIN D'ISIDORE DUCASSE Isidore Ducasse est né de parents français, en 1846, à Montevideo. Il fait des étudessecondaires en France, au collège de Tarbes et au lycée de Pau, où il est interne; puis il serend à Paris pour préparer l'École Polytechnique. Sous le pseudonyme « comte de Lautréamont», il publie, en 1869, une oeuvre en prose poétique, les Chants de Maldoror, qui passa totalement inaperçue; puis, sous le titre paradoxal Poésies, deux fragments de préface pour « un l...
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Partagez-vous l'opinion de Jacques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon avant elles de toutes les oeuvres[1] ?
Partagez-v ous l'opinion de Ja cques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un co ntact avec le réel, mais de l'horizon ava nt elles de toutes les oeuvres ?
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L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. »
En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
1 / 2 L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieu ses et inutiles; Maurice Blanchot dans l'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une œuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette œuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous ap�:n sur des exemples précis, textes isolés ou œuvres com plètes, vous direz ce que vous � =n de la nécessité du commentaire. Corrigé...
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Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expériencepersonnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, ellejoue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deuxrôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser,nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certaines ob...
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L'oeuvre de Zola Emile
Après une période de ferveur romantique, le jeune Zola découvre les ressources que la science peut fournir auromancier. Il conçoit alors une oeuvre monumentale, Les Rougon-Macquart. Un de ses romans, L'Assommoir,triomphe : Zola devient alors le chef de l'école naturaliste. Enfin, converti aux doctrines socialistes, il consacre sesdernières années à des oeuvres de propagande sociale et humanitaire. A La carrière de Zola DU ROMANTISME AU NATURALISME (1840-1877) Né d'une mère française e...