Databac

Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on endise.

» Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur desexemples précis tirés de vos lectures. INDICATIONSLe temps use les oeuvres littérairesC'est-à-dire que le public n'est plus attiré par elles, et ne les comprend plus.

En effet, l'expression paraît désuète, en raison del'évolution de la langue même; les genres se transforment (on n'écrit plus d'épopées, ni de satires, ni de tragédies régulières); lesidées et les thèmes changent, ou du moins leur forme historique : la religion, la patrie, l'amour n'ont pas le même visage au MoyenAge et en 1973.Que se passe-t-il pour les chefs d'oeuvres?Ils sont soumis aux blessures du temps eux aussi.

L'opinion de Montherlant, penseur vigoureux et artiste épris de perfectionformelle, nous surprend un peu.

Mais il ne faut pas oublier son pessimisme foncier, si net dans son œuvre théâtrale.

Il pense,comme Paul Valéry, que les civilisations sont mortelles et que les oeuvres littéraires, qui en sont l'émanation, sont égalementcondamnées.Il est permis de nuancer ces affirmations : sans avoirl 'outrecuidance de croire au caractère éternel et immuable des institutions etdes architectures humaines sous leur forme actuelle, on peut constater que les chefs-d'oeuvre s'usent moins que les oeuvresmédiocres...

De même que « l'art robuste seul a l'éternité, le buste survit à la cité » selon Théophile Gautier, l'ouvrage parfait dontla forme est simple et pure, dont les sentiments et les idées sont justes et profonds, la composition nette et logique, a touteschances de durée et de survie : les grands drames d'Eschyle et de Sophocle, les Essais de Montaigne, les Pensées de Pascal etles comédies de Molière nous le prouvent tous les jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles