20 résultats pour "montherlant"
-
Henry de Montherlant par Pierre Descaves Montherlant !
Henry de Montherlant
-
Henry de Montherlant
Henry de Montherlant Montherlant ! Un nom qui sonne, et qui roule avec un bruit de tonnerre dans le ciel littéraire français. Celui d'un écrivain quia toujours dominé, " dressé " son oeuvre. Henry de Montherlant est né à Paris. Enfant unique, il fit la majeure partie de ses études à l'École Sainte-Croix de Neuilly.Mobilisé durant la Grande Guerre, il demanda, bien qu'appartenant au Service auxiliaire, d'être affecté à un poste au frontde combat ; il fut grièvement blessé en 1918 et...
-
L'oeuvre de HENRY DE MONTHERLANT
La jeunesse de Montherlant se résume en une suite d'expériences violentes : à quinze ans, il estoque des taureauxen Espagne; à vingt-deux ans, il est grièvement blessé sur le champ de bataille; à trente et un ans, il reparaît dansl'arène et reçoit un coup de corne qui taillade la périphérie d'un de ses poumons. Le goût de l'action et du dangerinspire ses premières oeuvres : La Relève du matin (1920), Le Songe (1922), dominés par l'image de la guerre; puis deux récits à la gloire du sport réuni...
-
L'oeuvre de MONTHERLANT
Henry de Montherlant ne s'est imposé à la scène qu'en 1942, avec La Reine morte. Sa réputation dramatique fut consacrée par Le Maître de Santiago (1948) : cette oeuvre représente la « veine chrétienne » de son auteur. Malatesta (195o), dont le héros est un condottiere italien, appartient à sa « veine païenne ». Montherlant fit jouer aussi Fils de personne et Demain il fera jour (1943-49), deux pièces complémentaires où s'affrontent un père et un fils, ainsi qu'un drame d'amour, Cell...
-
Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant : « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en termes familiers, de se sentir bien dans sa peau ».
Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant : « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'e�gs 0Q en termes familiers, de se sentir bien dans sa peâu ». Défiµition -définir l es termes du sujet, - situer l'auteur, si vous le connaissez. Conception générale Vous pouvez approuver purement et simplement cette opinion de Montherlant et montrer comment vous l'appliquez dans votre vie person ne...
-
Résumé: Les Jeunes filles d'HENRY DE MONTHERLANT
Les Jeunes filles d'HENRY DE MONTHERLANT Henry de Montherlant (1896-1972) est un homme d'un autre âge égaré au XX' siècle. Cet aristocrate de cultureclassique aurait voulu se mêler à l'action : la guerre de Quatorze, le sport, la tauromachie lui ont servi de prétextes.Mais, incapable de résoudre ses propres contradictions et de libérer sa personnalité étouffée par l'éducation jésuite,il a porté sur le théâtre avec une rigueur trompeuse toutes les équivoques et toutes les ambiguïtés de so...
-
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
-
Vous commenterez cette opinion de Montherlant: Une pièce de théâtre ne mintéresse que si l'action extérieure réduite à la plus grande simplicité n'est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme.
Vous commenterez c ette op inion ·d e Montherlant: o Un e pièce, d e t héâtre ne m'intéresse que si l'action e xtérieure r éduite à la plus gra nde simplicité n'es t .qu'un préte xte à l'exploration de l'homme. o Conseils. L' énoncé la isse u ne g rande li ber-t é au can dida t en l'invitant, sa ns plus d e précision, à � commenter & la ph rase de Montherl ant. C ette liberté crée cependant p his de de voirs que de droits. I l convient en e ffet d'.une p...
-
-
HENRY DE MONTHERLANT: vie et oeuvre
HENRY DE MONTHERLANT C'est, comme le disait Gide, « un seigneur des lettres ». 11 appartient à un milieu où l'on pouvait encore, avant 1914, faire des étudessans préoccupations utilitaires. Courageux jusqu'à la témérité, il estoque à quinze ans deux taureaux dans les arènes de Burgos. Il fait laguerre. Il y reçoit une grave blessure. Ses premiers ouvrages exaltent la camaraderie des combats et la grandeur du sport désintéressé. Ilest blessé à la poitrine par un taureau. Obligé de renoncer au spo...
-
Henry de Montherlant 1896-1972
ou la Solitude impériale
Henry de Montherlant 1896-1972 ou la Solitude impériale Montherlant se signale par ses contradictions. Il oscille entre le chrétien et le profane, la discipline et l'insolence, le goût et le refus de servir, la jouissance et l'ascèse. De ce sportif qui s'adonnait au football et à la tauromachie, de cet aristocrate solitaire et hautain qui fait dans son théâtre l'apologie du renoncement, on a pu dire qu 'il hésitait entre le stade...
-
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez.
'SUJET Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pi�.2 de théâtre ne m'intéresse que· si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécanique-. ment une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain, nombre de mo...
-
La Reine morte (1942) d'HENRY DE MONTHERLANT
DRAME La Reine morte (1942) HENRY DE MONTHERLANT (1896-1972) L'auteur Henry de Montherlant est né à Paris d'une famille aristo crate. Il manifeste une vocation littéraire précoce, cultive les valeurs héroïques et se montre attiré par le sport et la tauro machie. Après la première guerre mondiale, il voyage au Sud de l ' Euro pe et en Afrique du Nord. Entre 1936 et 1939, il publi e le cycle romanesque des Jeunes Filles dont le héros Costals,...
- MONTHERLANT Henry Millon de
-
Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant:
« Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en termes familiers, de se sentir bien dans sa peau ».
L'esprit critique✓ Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant: « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en ter�;t familiers, de se sentir bien dans sa peau ». Définition - définir les termes du sujet, - situer l'auteur, si vous le connaissez. Conception générale Vous pouvez approuver purement et simplement cette opinion de Montherlant et montrer comment vous l'appliquez dans votre...
-
Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.
Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on endise. » Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur desexemples précis tirés de vos lectures. INDICATIONSLe temps use les oeuvres littérairesC'est-à-dire que le public n'est plus attiré par elles, et ne les comprend plus. En effet, l'expression paraît désuète, en raison del'évolution de la langue même; les genres se tr...
-
MONTHERLANT, Henry Millon de (1895-1972)Ecrivain, il célèbre la grandeur antique dans ses poèmes et romans, écrits dans un style classique.
MONTHERLANT, Henry Millon de (1895-1972) Ecrivain, il célèbre la grandeur antique dans ses poèmes et romans, écrits dans un style classique.
-
-
« Le temps use les oeuvres littéraires, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise ». Que pensez-vous de cette affirmation de Montherlant ?
« Le temps use les oeuvres littéraires, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise ». Que pensez-vous de cetteaffirmation de Montherlant ? I. Le vieillissement des oeuvres Les chefs-d'oeuvre du passé ne sont pas bons pour nous. Un critique contemporain (Bac 1982) : « Les personnages que nous présentent les pièces « classiques » appartiennent à des groupes sociaux qui, pour la plupart, ont depuis longtemps quitté la scène de l'Histoire. Les valeurs qui règlent la conduite de cespersonnages,...
-
A Molière qui affirmait: « Le théâtre n'est fait que pour être vu » Montherlant a répondu: « Voir n'est pas lire et seul le volume compte.» Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.
236 Français, préparation au bac 86 apaisement, parce que, pendantquelques instants, on a maîtrisé une parcelle du monde, un nouveau sujet ou une partie de l'être. Et après tout, même si à long terme c'est un combat perdu, ce petit peu en plus, qu'on arrache à l'ignorance et aux exigences extérieures en le faisant sien, vous donne un soupçon d'immor talité. » Cette conception vous paraît-elle intéressante? Correspond-elle à une expérience que vous part...
- Commentez cette phrase d'Henry de Montherlant : « C'est quand nous croyons devoir innover qu'il faut savoir s'étayer sur le passé. »
-
Le Théâtre français par Pierre-Aimé Touchard Après la Libération, les grands noms du théâtre français contemporaindemeuraient ceux de Claudel et de Giraudoux auxquels se joignait unnouveau venu, Henri de Montherlant.
Le Théâtre français